Les Pays-Bas sont une destination particulièrement attractive pour les travailleurs du monde entier : salaires élevés, qualité de vie importante, horaires de travail plus légers, et une excellente protection sociale. Vous avez donc de très bonnes raisons de tenter votre chance pour continuer votre carrière aux Pays-Bas, mais attention !
L’accès au marché de l’emploi n’est aussi facile qu’il n’y paraît, et les quelques centaines de kilomètres qui séparent la France de ses cousins néerlandais ne sont rien face aux autres barrières que vous risquez de rencontrer.
Pour bien débuter vos recherches et mettre toutes les chances de votre côté, nous vous avons donc préparer un guide détaillé adressant le marché de l’emploi actuel, la barrière de la langue, ainsi que les différents portails de recherche d’emploi aux Pays-Bas.
Avec un taux de chômage de 4,7% fin 2017, les Pays-Bas sont actuellement dans une situation de quasi plein-emploi et recherchent des profils qualifiés dans tous les domaines.
Avec une croissance de 3,1% en 2017, la plus importante depuis près de 10 ans, l’économie hollandaise est en pleine expansion et les profils qualifiés pourraient venir à manquer. C’est principalement grâce aux entreprises internationales que la création d’emplois continue à augmenter, l’économie néerlandaise étant intimement liée avec le commerce internationale.
Si vous disposez d’un profil qualifié dans votre domaine, et que vous souhaitez travailler dans le secteur tertiaire, les opportunités se compteront par dizaines à partir du moment où vous maîtriser un tant soit peu le néerlandais et l’anglais alors que le français sera un avantage indéniable. Et si vous ne maîtrisez pas la langue nationale ? Les choses risquent d’être un peu plus compliquées…
Il est généralement admis que la population néerlandaise dispose d’un excellent niveau d’anglais, voire d’autres langues étrangères. Selon l’index EPI 2017 (EF’s English Proficiency Index), ils étaient même leader mondial pour leur maîtrise de l’anglais devant la Suède, le Danemark et la Norvège !
De cet état des faits, on pourrait en déduire que la maîtrise de l’anglais suffit amplement pour rentrer sur le marché du travail néerlandais, sans maîtrise de la langue locale. Ce serait malheureusement une erreur importante. En effet, contre toute attente, la maîtrise du néerlandais est requise pour la majorité des postes quelque soit la fonction occupée.
Il suffit de se rendre sur les portails de recherche d’emploi pour se rendre compte de la réalité : la majorité des offres sont publiées uniquement en néerlandais, et demandent aux candidats de maîtriser au moins la langue nationale, à laquelle s’ajoute souvent l’anglais. On parle bien ici de minimum, une troisième langue étrangère étant généralement un avantage indéniable.
Il existe bien entendu de nombreuses offres destinées aux expatriés parlant uniquement l’anglais et/ou une autre langue, certaines agences de recrutement en ayant même fait leur spécialité. Mais leur volume représente une part minime du marché de l’emploi global, et ne pas maîtriser le néerlandais peut vite rendre très compliqué le développement de votre carrière aux Pays-Bas. Et c’est sans mentionner un bon niveau d’anglais qui est lui aussi indispensable dans la majorité des cas.
Le sujet est adressé par de nombreux médias locaux et internationaux, et vous pourrez retrouver divers articles adressant plus en détail la problématique sur Iamexpat.nl, ou encore Dutchreview.nl.
Le marché de l’emploi aux Pays-Bas est bien plus vaste pour les salariés disposant d’une maîtrise du néerlandais, mais un marché de niche existe pour ceux maîtrisant uniquement l’anglais et d’autres langues étrangères. Nous vous proposons donc deux catégories de portails et agences selon votre capacité à parler la langue nationale.
Vous trouverez sur ces portails des centaines d’offres d’emploi dans toutes les catégories et métiers. La majorité d’entre elles risquent de demander la maîtrise du néerlandais, mais il reste possible de trouver de nombreuses offres demandant uniquement l’anglais.
En parallèle de vos recherches à travers les Job boards, nous vous conseillons de parcourir les offres proposées par les agences spécialisées dans le placement d’expatriés aux Pays-Bas. N’hésitez pas à prendre contact avec elles pour leur soumettre votre profil afin d’être contacté en cas de poste correspondant à celui-ci.
Au-delà de leur bonne volonté naturelle à vous aider dans votre projet, elles sont toutes rémunérées sur une commission basée sur le salaire de la personne recrutée par l’entreprise cliente, et ont donc tout intérêt à garantir que votre rémunération est au plus proche du marché de l’emploi.
Abroad Experience
Adams Multilingual recruitment
Adecco, call centre solutions
Approach People Holland
Blue Lynx Employment
English Language Jobs
Expat Company
Kelly Services
Octagon Professionals
Projob International
Undutchables Recruitment Agency
Unique Multilingual Services
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !