Qu'est ce que le programme Leonardo ?
Le programme Leonardo appartient au programme Erasmus et permet chaque année à plusieurs milliers d'étudiants de rejoindre un stage au sein d'une entreprise européenne accréditée.
Vous êtes collégien, lycéen ou étudiant et vous cherchez à vous frayer un chemin dans la jungle des métiers et des études associées. ArkéoTopia® peut être la boussole qui ne vous fera pas perdre la boule.
Régulièrement de nouveaux métiers apparaissent qui génèrent de nouveaux cursus ou d’importantes modifications et imposent de savoir s’informer rapidement pour l’obtention du diplôme souhaité. Les cursus archéologie - histoire de l’art ou tourisme ne font pas exception à la règle avec le développement de l’archéologie préventive et l’apparition de Masters professionnels, le développement toujours en cours des métiers de l’animation ou encore la refonte en tourisme des quatre métiers du guidage en un seul de Guide-conférencier.
Savoir s’orienter, un apprentissage par étape
Au collège
Depuis 2005, de plus en plus de collèges proposent une réelle découverte professionnelle via l’option de Découverte professionnelle en plus du stage en entreprise de 10 jours. Dépassant la seule découverte du monde de l’entreprise par immersion, s’offre au collégien la possibilité de rencontrer des professionnels d’horizons divers et ainsi de choisir plus facilement le métier et par conséquence de s’orienter sur les études à suivre que ce soit en France, en Europe ou à l’étranger.
À ce stade, ArkéoTopia offre ses services aux établissements le souhaitant pour intervenir en classe à l’occasion de cette option Découverte professionnelle afin de présenter le métier d’archéologue, mais aussi et surtout ce que permettent des études en archéologie, histoire de l’art et tourisme. Par ailleurs, outre des entretiens individuels avec les élèves, ArkéoTopia accueille un élève en stage pour lui faire découvrir le monde de l’entreprise.
Au lycée
Après le collège, le temps manque pour poursuivre son orientation. Pourtant, l’échéance du baccalauréat arrive souvent plus vite que prévu et plutôt qu’un véritable choix mûri, le lycéen se laisse finalement guider par l’habitude générale en poursuivant une classe préparatoire ou en entrant directement à l’université.
Pourtant, poursuivre des études à l’étranger aurait pu s’avérer plus profitable à l’heure de la construction européenne. Si des outils existent pour se préparer après le Bac comme le site www.admission-postbac.fr, ces outils restent franco-français et généralistes. Au sein d’ArkéoTopia, nous vous proposons un conseil personnalisé adapté à des études en archéologie, histoire de l’art, tourisme ou animation que ce soit en France ou à l’étranger.
Dans le supérieur
Ça y est. Vous êtes étudiant. Plus besoin de se renseigner sur les métiers, vous n’avez qu’à être le meilleur dans vos résultats scolaires et vous trouverez forcément un emploi. Aujourd’hui, les choses ne sont plus aussi simples, en particulier pour les métiers de l’archéologie, de l’histoire de l’art, du tourisme ou de l’animation et pour les étudiants poursuivant leurs parcours à l’université.
Malgré le boom généré par l’archéologie préventive, de façon générale 13% des étudiants en université sont toujours en recherche d’un premier emploi deux ans après avoir terminé leur cursus contre 6% pour les écoles d’ingénieur (1). Suivre une partie de sa formation à l’étranger, savoir s’orienter sur un domaine de compétences, s’impliquer dans la vie associative en relation avec son domaine, avoir une expérience à présenter à son futur employeur peut faire la différence dans votre insertion professionnelle qui ne manquera pas d’arriver. ArkéoTopia vous suit et vous conseille pour devenir les chercheurs, les enseignants, les animateurs, les journalistes, les experts... de demain.
Savoir s’orienter, c’est préparer sa propre vie
Si des héros du cinéma comme Indiana Jones ou Benjamin Gates vous ont amenés à vous intéresser au métier d’archéologue, venez en discuter avec nous pour découvrir ce qui se cache réellement derrière les fantasmes cinématographiques.
Trop souvent, les études d’archéologie ou d’histoire de l’art sont résumées aux métiers de la recherche et de l’enseignement et ceux de l’animation sont dévalorisés. Que ce soit en France ou partout dans le monde, ces parcours vous offrent des possibilités beaucoup plus larges dans le journalisme, les métiers du tourisme, de l’expertise, de la police scientifique... Ils offrent également un épanouissement personnel qui est adapté à qui vous êtes. Ne passez pas à côté de votre vie. Parfois la réalité est encore plus belle que la fiction sous condition d’avoir la bonne boussole pour savoir se situer dans l’exploration de la jungle des cursus et des professions.
Avec qui ?
Association loi 1901 créée en 2007, ArkéoTopia, une autre voie pour l’archéologie est composée d’étudiants et de formateurs en archéologie/histoire de l’art et de spécialistes de l’orientation.
Comment ?
Vous êtes enseignant, contactez-nous pour :
- nos intervention en classe de Découverte professionnelle
- nos animations de découverte des métiers
- les possibilités de stage en 3ème de découverte d’entreprise
- nos séjours linguistiques
Vous êtes collégien, lycéen ou étudiant, contactez-nous pour :
- les entretiens individuels (orientation ou ré-orientation, choix d'un programme à l'étranger) sur Paris ou à distance via Skype
- les possibilités de stage en 3ème de découverte d’entreprise
Faciliter la mobilité en Europe (2) et à l’étranger, faire se rencontrer de futurs professionnels et vous amener à découvrir des métiers différents, voilà la position d’ArkéoTopia pour vous permettre d’arriver à faire les études qui correspondent à vos choix professionnels.
Parce qu’un métier, c’est beaucoup plus qu’un parcours scolaire, contactez-nous
1↑ - Source : Insertion professionnelle des jeunes diplômés - APEC, Décembre 2011.
2↑ À ce titre, ArkéoTopia est le responsable français du programme Étudier l’archéologie en Europe/Studying Archaeology in Europe dont l'objectif est de faciliter la mobilité des étudiants d'archéologie/histoire de l’art en Europe.
S'inscrire au programme Leonardo
Les missions locales s'occupent en partie de l'inscription au programme Leonardo, mais il vous faudra avant tout trouver un stage valide en Europe pour partir !
La bourse de stage du programme Leonardo
Chaque étudiant partant en stage en Europe dans le cadre du programme Leonardo est éligible à l'obtention d'une bourse et quelques autres aides financières liées au programme Erasmus.
Étudier à l'étranger : le guide
Partir étudier à l'étranger est un projet à la fois incroyablement passionnant et formateur. Que cela soit au niveau personnel ou professionnel, vous aurez tout à gagner à partir un ou plusieurs semestres. Ouverture culturelle, maîtrise de plusieurs langues, adaptabilité, esprit d'aventure sont aussi de compétences que vous allez développer durant votre séjour et qui vous permettront de mieux progresser par la suite.
Mais il s'agit d'un projet complexe, et les démarches ne seront pas toujours simples. Heureusement, on est là pour vous aider à partir dans les meilleures conditions. Suivez nos guides !
Étudier à l'étranger : le guide
Partir étudier à l'étranger est un projet à la fois incroyablement passionnant et formateur. Que cela soit au niveau personnel ou professionnel, vous aurez tout à gagner à partir un ou plusieurs semestres. Ouverture culturelle, maîtrise de plusieurs langues, adaptabilité, esprit d'aventure sont aussi de compétences que vous allez développer durant votre séjour et qui vous permettront de mieux progresser par la suite.
Mais il s'agit d'un projet complexe, et les démarches ne seront pas toujours simples. Heureusement, on est là pour vous aider à partir dans les meilleures conditions. Suivez nos guides !
Les démarches pour s'inscrire aux universités à l'étranger varient d'un pays à l'autre. Aujourd'hui entièrement en ligne, elles demandent de la préparation et un dossier académique complet. On vous explique ce que vous devez faire.
Les universités demandent de s'inscrire en ligne via leur site, ou via un système d'inscription généralisé. Attention cependant aux erreurs courrantes liées à ce type d'inscription.
Quelles sont les raisons qui peuvent vous pousser à partir étudier à l'étranger ? Des apports personnels aux apports professionnels, les avantages à étudier à l'étranger vous sont présentés de manière détaillée.
A quelle moment partir étudier à l'étranger ? A quel niveau de diplôme ? Les différentes possibilités selon votre niveau de diplôme vous sont présentées, ainsi que vos possibilités selon votre parcours étudiant.
Nous vous proposons des dizaines de dossiers vous permettant de vous préparer à votre séjour d'études à l'étranger.
Universités, démarches, préparation au départ, langues, vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir !
Les classements internationaux ne doivent pas être votre seul outil de sélection concernant votre futur établissement, mais ils proposent un excellent aperçu de l'offre et de la renommée des formations de chaque pays.
Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?
Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !
Il est possible de partir un ou plusieurs trimestres dans un lycée à l'étranger grâce à des organismes spécialisés.
L'obtention du Baccalauréat vous donne accès à l'enseignement supérieur du monde entier.
Si les DUT n'existent plus, les étudiants de BTS peuvent encore partir directement en troisième année.
L'obtention de votre premier cycle universitaire vous permettra de continuer à l'étranger grâce aux équivalences et à un dossier bien monté.
Les profils dédiés au commerce peuvent continuer après une Licence ou un Master au sein d'un MBA d'excellence.
Pour les étudiants souhaitant continuer dans la recherche à l'étranger après l'obtention de leur Master.
Il est indispensable de passer un examen de langue reconnu par votre pays d'accueil afin de justifier d'un niveau de langue. Vous devez être capable de suivre les cours dans la langue d'enseignement dès les premières semaines de votre séjour.
Le programme Erasmus + permet de partir en échange universitaire au sein de l'Union européenne étendue dans le cadre d'un cursus en France. Plus d'un million d'européens en bénéficient chaque année, alors pourquoi pas vous ?
Les Grandes Écoles françaises et certaines universités peuvent proposer jusqu'une centaine de partenariats permettant aux étudiants de partir vers un établissement partenaire partout dans le monde.
Tout comme en France, les possibilités pour étudier à l'étranger se comptent par centaines. Toutes les spécialités et domaines d'études sont généralement disponibles dans le monde. Nous vous avons préparé un guide dédié pour les domaines d'études les plus demandés à l'international par les étudiants français.
Et il y en a d'autres ! Retrouvez nos guides pour plus de 25 destinations directement dans le menu principal du site. Démarches d'inscription, budget, bourses, formations, nous vous guidons pas à pas pour partir là où vous le souhaitez.
Les universités étrangères proposent de nombreuses bourses à destination des étudiants disposant d'un dossier ou d'un profil "hors normes".
On vous présente les différentes possibilités de bourses d'études.
La France dispose de nombreuses aides à destination des étudiants partant dans le cadre d'un cursus en France vers l'étranger. Si les aides se sont rarifiées ces dernières années, elles existent encore et varient selon les régions.
Le programme d'échange universitaire le plus connu au monde permet aux étudiants de bénéficier d'une aide comprise entre 150 € et 450 € par mois pour toute la durée votre échange.
Une opportunité de financer en partie votre séjour.
Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore ! Des réductions uniques pour nos utilisateurs.
Julien fait partie du programme Grande École de Kedge Bordeaux. Il a eu l'occasion de partir au sein d'une université en Corée du Sud pour un semestre complet.
Il en même profité pour faire un tour de l'Asie par la suite !
Lucile faisait des études de traduction et elle souhaitait améliorer son allemand dans le cadre de ses études.
Elle est partie à Vienne en Autriche dès sa troisième année d'études afin d'y suivre un semestre d'études.
Louise a décidé de prendre une année de césure dans le cadre de ses études à Sciences Po afin de pouvoir partir étudier dans une université en Inde.
Découvrez les différentes étapes de son projet et comme elle s'est organisée !
Jean-Baptiste est parti à Budapest dans le cadre de son école de commerce afin de découvrir l'Europe de l'Est, partir dans un pays accessible, et rejoindre une ville internationale.
Il a pu profiter du programme Erasmus +, ainsi que de la vie étudiante sur place.
Pour retrouver tous les témoignages que nous avons collectés, rendez-vous sur l'espace dédié ! Chaque étudiant apporte sa vision de son expérience, et nous cherchons à travers ces entretiens à mettre en avant les points positifs comme négatifs, tout en s'assurant que leurs démarches soient suffisamment détaillées.
Nous proposons un guide pour préparer son départ pour un maximum de destinations. Grace à eux, vous trouverez tous les services adéquats et les démarches à réaliser !
On vous laisse parcourir le menu "Départ" pour accéder à chaque guide.
Optionnelle en Europe et obligatoire une fois en dehors, trouver la bonne assurance santé pour étudier à l'étranger n'est pas toujours facile. On vous propose de nombreux guides pour choisir le bon prestataire.
Train, bus, Vol ou encore Covoiturage, les modes de transport ne manquent pas pour rejoindre votre future destination d'études. On fait le point sur chacune d'entre elles.
Hors résidences universitaires, il est difficile de trouver un logement à l'étranger sans être sur place.
On vous recommande donc de réserver un logement temporaire (Airbnb, Hötels, Auberge de jeunesse ...) avant votre départ afin de chercher tranquillement sur place.
Il est de plus en plus difficile de se loger partout dans le monde lorsque l'on est étudiant.
Nous vous proposons donc des guides dédiés afin de trouver le logement adéquat avant de partir ou une fois sur place.
Les dépenses liées à un départ à l'étranger peuvent vite devenir très important pour chaque opérations. Entre frais visibles et cachés, c'est plusieurs centaines d'euros qui peuvent être prélevés ! Heureusement, certaines banques ont des offres adaptées.
Si en Europe les virements sont gratuits, une fois hors Europe, les frais liés à un transfert d'argent peuvent se chiffrer à des dizaines d'euros pour chaque opération.
Des services spécifiques à coût réduit existent, réduisant considérablement la facture.
Chaque pays dispose d'un coût de la vie différent, qui a impact direct sur le budget nécessaire pour vos études. Nous vous conseillons donc de prendre connaissance du coût de la vie de votre future destination afin d'éviter les surprises une fois sur place.
Le gouvernement français a mis en place un espace dédié aux études à l'étranger afin de permettre à chacun de s'informer et partir dans les meilleures conditions.
Cependant, assez peu d'informations sont disponibles mais d'autres initiatives existent.
Le portail Diplomatie. Gouv a mis en place des fiches pays de l'Expatriation afin de connaître toutes les démarches à réaliser avant votre départ et une fois sur place.
Réalisé par le gouvernement français, le portail Découvrir le Monde a pour vocation de lister toutes les possibilités de départ à l'étranger, les aides financières, les démarches, ainsi que les services de soutien à votre projet d'études partout en France.
Le portail officiel du programme Erasmus + en France ! Toutes les infos pour partir étudier en Europe dans le cadre d'un échange universitaire. Des témoignages, des évènements, des guides, un site indispensable si vous souhaitez partir dans le cadre de votre cursus en France.
Le Ministère de l'enseignement supérieur en France informe régulièrement sur les possibilités d'études à l'étranger, ainsi que les prochains évènements et dates d'inscription pour les aides financières.
Le classement Webometrics propose une approche différente des autres classements mondiaux. En effet, celui-ci a pour but d'évaluer la présence des universités sur internet, et non leur niveau d'enseignement ou de recherche. Ils se basent avant tout sur la quantité du contenu présent sur le net, et l'accessibilité du site de l'université en question.
Le classement se base sur plusieurs critères en lien avec le référencement dans les principaux moteurs de recherche :
Si le classement semble intéressant à consulter, il faut savoir interpréter sa réelle utilité. La présence d'une université sur internet dépend en grande partie de sa renommée pour les internautes, plus le site d'une université a de liens pointant vers elle sur le net, plus elle semble populaire. Le nombre de pages du site indique aussi la quantité de contenu mis à disposition des internautes, idem pour les fichiers disponibles au téléchargement.
Cependant ces indicateurs ne doivent pas être pris comme un indice de renommée sur le net, et pour plusieurs raisons. Premièrement, un internaute mécontent parle plus qu'un internaute satisfait. Le résultat de cette règle déjà démontrée par le passé par Google, remet en cause l'indice des backlinks. En effet, les avis négatifs des internautes avec un lien vers le site de l'université en question comptent en tant que vote positif pour le classement.
Deuxièment, si le nombre de pages du site et de fichiers mis à disposition indiquent que le contenu sur le site est important, il ne juge en rien sa qualité, mais uniquement sa quantité. Seul l'indice Google Scholar semble prendre en compte la qualité du contenu.
C'est donc à nouveau un autre classement à consulter pour s'informer, mais celui-ci ne doit pas avoir de poids lors du choix de votre université.
Le classement mondial des universités du Times, journal anglais de renommée mondiale, a commencé en 2004 soit un an après la première parution du classement de Shanghai. Si les classements mondial des universités peuvent influencer votre choix, gardez à l'esprit que les classements nationaux semblent être plus appropriés et qu'il faut avant tout trouver une université qui vous convienne, en posant vos propres critères !
Le classement du Times est basé sur 6 critères distincts afin de juger de l'importance d'une école :
Comme vous pouvez le voir, le Times part du principe que plus les enseignants, élèves et chercheurs ont de l'influence dans leur domaine et ont participé à de nombreuses publications, plus la qualité de l'enseignement sera excellente. Il est difficile de dire si ces critères sont pertinents ou non, en revanche ils expliquent le mauvais classement des universités européennes, la majorité des publications prisent en compte venant du monde anglo-saxons, l'influence de celles publiées dans d'autres langues en est amoindrie.
De plus, de nombreux pays européens possèdent des pôles de recherche indépendants des universités, une grande partie de la recherche n'est donc pas prise en compte lors de l'évaluation de celles-ci.
Si il est difficile d'affirmer que les critères utilisés afin de départager les universités sont pertinents ou non, ils font néanmoins apparaître certaines tendances assez discutables. Ainsi, on peut voir clairement que plus une université aura de moyen financiers, mieux celle-ci sera classée. En effet, les bons enseignants-chercheurs ont un coût que seules les grandes universités peuvent assumer. De plus, le classement part du principe qu'un bon chercheur sera un bon enseignant, pourtant la tendance est loin d'être vérifiée...
Le nombre de prix Nobels et de médaille Fiels pour les anciens étudiants n'est pas forcément jugé pertinent non plus, étant donné que la majorité des étudiants rejoidront le monde de l'entreprise à la fin de leur études, et n'entreront pas dans la recherche. Des classements basés sur l'insertion et les postes occupés des anciens étudiants semblent plus pertinents pour la majorité d'entre eux !
Le classement de Shanghai est apparu la première fois en 2003, et a été créé par 4 professeurs de l'université de Jia Tong en Chine. Le succès de leur classement une fois publié a été tel qu'il a fini à par faire le tour du monde en seulement quelques mois, ce qui à conduit les enseignants à continuer l'expérience face à ce succès, et le remettre à jour tous les ans au mois d'aout.
Basé sur des critères que ses créateurs ont jugé représentatifs du niveau d'une université, ce classement est néanmoins critiqué de par le fait qu'il met en avant la recherche menée au sein des universités au détriment de la qualité d'enseignement. Ainsi, la logique fait que plus l'université a de moyens, plus elle se retrouve proche du haut du classement.
Le classement de Shanghai doit donc vous donner une indication sur la taille et la renommée d'une université, mais en aucun cas de la qualité d'enseignement qui y est promulgué !
Avec près de 54 universités classées dans le top 100, les États-Unis dominent le classement de très loin. Suivent alors les universités anglaises, avec 11 etablissements ayant trouvé leur place dans le top 100. Puis vient l'Allemagne, le Japon ... La structure du classement fait que les universités appartenant au monde anglo-saxon sont privilégiées par rapport aux autres universités des autres pays, ce qui ne manque pas de faire grincer quelques dents, notamment dans les pays de l'Union Européenne.
Néanmoins, le classement de Shanghai est un classement sur lequel il faudra compter à l'avenir car celui-ci est pris en compte par les pays du monde entier. De nombreux gouvernements commencent à modifier la structure de leur enseignement afin d'améliorer leur place dans ce classement, notamment la France ou l'Allemagne. Il a donc aujourd'hui un pouvoir et une influence importante dans le monde de l'éducation.
Le problème majeur que soulève ce classement est que la recherche occupe une place trop importante dans les différents critères. Cela est d'autant plus critiqué en France, que le système lié à la recherche ne correspond pas au moule établit par les critères du classement, et que par conséquence la plupart des universités françaises sont mal classées. Seules trois universités font parties du top 100 en 2010, et 22 sur le top 500, ce qui place la France en 6ième position dans l'Union Européenne, derrière les États-Unis, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Suède, et les Pays-Bas.
Ils existent trois principals facteurs qui pénalisent la France dans ces classements. Premièrement, la recherche n'est pas entièrement menée dans les universités, mais en très grande partie au CNRS, qui n'est pas une université. Deuxièmement, le classement prend surtout en compte les publications au sein du monde anglo-saxon, alors que la majorité des chercheurs français publient ... en France ! Pour finir, de nombreux laboratoires français dédiés à la recherche préfère garder leur indépendance, et lorsqu'ils font paraître des publications, le font uniquement sous le nom du laboratoire, et non d'une université.
Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site Study Experience.
Les études à l’étranger, vous avez déjà essayé ? Entre la multitude d’établissements et de programmes, ou la complexité des démarches administratives, vous êtes des milliers chaque année à préférer rester dans le pays de Molière. Dommage, quand on connaît le réel besoin en étudiants internationaux des universités étrangères…
Mais quelle est la solution pour ne pas rester collé aux chewing-gums solidement fixés aux bancs de la fac française ? Peu connues du grand public, les Agences de Placement Universitaire International assistent les étudiants dans toutes les démarches menant à l’inscription dans une université étrangère.
Sélection d’établissements, constitution des dossiers d’admission, gestion des procédures d’admission et d’inscription, aide au départ et à l’installation sur place… ces véritables spécialistes des études (et de la paperasse) se chargent de vous guider dans les parties les moins « sympathiques » de votre projet et vous « coachent » pour qu’il se concrétise en temps et en heure.
La plupart des APUI sont spécialisées sur une ou deux destinations (maximum). Cependant, il existe quelques perles rares, qui ont une expertise plus large couvrant plusieurs pays. Parmi celles-ci, on trouve Study Experience® qui propose l’Australie, les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande.
Basée dans le 9e arrondissement de Paris, cette petite PME reçoit des demandes de partout en France et en Europe, par le biais de son site internet.
Quand doit-on s’inscrire ? Comme il existe plusieurs rentrées universitaires à l’étranger, un étudiant peut s’inscrire à tout moment de l’année et intégrer un programme d’enseignement supérieur (en fonction du cursus visé) : juillet et février en Australie et en Nouvelle-Zélande ; septembre, janvier et mai au Canada et aux USA ; septembre et janvier au Royaume-Uni. A noter que, dans l’idéal, un projet d’études à l’étranger doit se préparer sur un an, voire six mois au minimum (notamment pour des questions de visa).
Les conseillers Study Experience® sont informés des différentes deadlines et pourront vous orienter en conséquence, quelque soit votre projet !
N’hésitez pas à nous rendre visite à nos bureaux du 24 rue Jean-Baptiste Pigalle à Paris (75009, Métro : Trinité d'Estienne d'Orves). Il est aussi possible de nous contacter directement à travers le portail web de l'agence.
Si le programme Erasmus et le programme Leonardo sont les plus connus, il existe d'autres programmes permettant aux étudiants de partir étudier à l'étranger dans le cadre d'échanges, ou tout simplement avec une aide extérieure pour financer le projet ou les aider dans leurs démarches. Voici une liste des différents programme pour parcourir le monde pendant vos études :
Les APUI - agences de placement universitaire internationales :
Les APUI sont des entreprises privées aidant les étudiants dans toutes les démarches pour étudier à l'étranger. Souvent spécialisées dans deux ou trois pays, elles proposent un service payant mais efficace. Nous avons choisi en tant que partenaire Study Experience, spécialisée dans plus de 6 pays différents.
Créé en 2007 et en quelque sorte projet dérivé du programme Erasmus, le programme Erasmus Mundus a pour but de favoriser les échanges non pas en Europe comme pour Erasmus, mais dans le reste du monde. Programme européen, il semble se developpé au fil des années. Plus d'infos dans : "Le programme Erasmus Mundus, partir étudier dans le monde entier".
Il fait le lien entre les universités de Paris et de sa région avec près de 80 universités américaines et canadiennes, afin de permettre chaque année à près de 250 étudiants français de partir étudier en Amérique du Nord dans le cadre de ce partenariat. Plus d'infos dans l'article : "Le programme MICEFA, partir étudier en Amérique du Nord".
Il fait le lien entre des universités françaises et des universités du Québec, et favorise l'échange des étudiants entre ces deux pays. Les étudiants français n'ont pas à payer les frais d'inscriptions québecois. Plus d'infos dans l'article : " Le programme CREPUQ, partir étudier au Québec".
Le programme Education USA n'a rien d'un programme d'échanges d'étudiants, et vise uniquement à aider les étudiants étrangers dans leurs démarches afin d'étudier aux États-Unis. Payant, ce programme permet néammoins d'augmenter vos chances de réussite en constituant un excellent dossier. Plus d'infos dans : "Le programme Education USA, des infos pour étudier aux USA".
Le programme SAAS permet aux étudiants étrangers de recevoir une bourse couvrant l'intégralité des frais d'inscriptions au sein d'une université Écossaise. Il permet chaque année à des centaines d'étudiants français de ne pas payer de frais d'entrée, et rendre les universités anglophones plus accessibles. Plus d'infos dans "Le programme SAAS, étudier en Écosse à moindre coût".
Le programme ISEP a pour but de rendre les études aux USA plus accessibles pour les étudiants dans près de 150 universités et écoles dans le monde. Les écoles partenaires du réseau peuvent envoyer leurs étudiants dans les quelques 145 universités américaines participantes, tandis que les étudiants américains partent à leur tour. Plus d'infos dans "Le programme ISEP, étudier aux USA via un réseau"
Destiné aux étudiants préparant un dipôme de niveau Master ou Doctorat, et souhaitant partir étudier à l'étranger en dehors de l'Europe, le programme Erasmus Mundus a été créé fin 2003 afin de répondre aux besoins grandissant des étudiants de partir étudier à travers le monde.
Le diplôme préparé par l'étudiant doit être présent dans au minimum plus de 3 pays différents au sein de l'UE, et porter le label Erasmus Mundus. Cela concerne actuellement plus d'une centaine de diplômes master différents et une vingtaine de diplômes de doctorat dans l'ensemble de l'Union Européenne. Lors de l'échange avec l'université d'accueil, l'obtention finale du diplôme sera au minimum double, c'est à dire que vous obtiendrez un double diplôme, un de l'université française, et un de votre université d'accueil. Cependant, la France elle même ne possède actuellement que 30 masters et 4 doctorats disposant du label Erasmus Mundus.
Il n'existe pas de liste définie informant des pays accessibles via le programme Erasmus Mundus, pour la simple raison que selon le diplôme préparé, vous n'aurez accès qu'à un nombre limité de pays et d'universités qui ont signé un partenariat uniquement dans le cadre de cette formation précise. Vous comprendrez donc qu'il est impossible de donner une liste générale, et que cela doit se faire au cas par cas.
Si vous voulez une liste des différents Masters possédant le label Erasmus Mundus, rendez-vous sur le site de l'agence de l'éducation et de la communication européenne, (en anglais). La même liste est disponible pour les doctorats en lien avec le programme Erasmus Mundus.
Comme le programme Erasmus, le programme Erasmus Mundus propose des bourses à ses étudiants mais cela ne se fait pas de manière systèmatique. Comme vous pouvez le voir sur le site officiel du programme Erasmus Mundus, l'État par manque de budget, a enlever la bourse d'une quinzaine de masters possèdant pourtant le label Erasmus Mundus, soit près de la moitié des diplômes de niveau Master de ce type.
Le programme semble n'en être qu'à ses débuts, et éprouver quelques difficultés à s'ouvrir au plus grand nombre. Il reste assez confidentiel et destiné à une très grande minorité d'étudiants, qui s'ils bénéficient de partenariats, ne reçoivent pas forcément d'aides de la part de l'État. Globalement, la mise en place semble plus laborieuse que pour le programme Erasmus, mais n'hésitez pas à vous renseigner et profiter du programme si vous en avez l'occasion !
Pour consulter toutes les infos et mises à jour du programme, rendez vous sur le site officiel français du programme Erasmus Mundus.
Le programme CREPUQ, ou la Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec a pour but d'aider les étudiants français à effectuer une mobilité au sein des universités québecoise. Des étudiants français peuvent donc partir chaque année au sein d'une université partenaire au Québec, et y effectuer une année d'études.
Pour pouvoir effectuer ce programme, vous devez avoir au minimum été inscrit dans une université française rattachée à ce programme et y avoir étudié pendant un an. Dans le cas où vous souhaiteriez intégrer une université québecoise anglophone (Liste des universités québecoises), vous devez justifier d'un niveau suffisant d'anglais, qui sera attesté soit par un test internet au sein de l'université française, soit par un test officiel d'anglais, tel que le TOEFL ou le TOEIC (environ 80/120 au TOEFL).
L'avantage majeur du programme CREPUQ est que vous n'aurez pas a payer les frais de scolarité des universités québecoises, lors de votre inscription, ce qui vous fera économiser environ 2500 euros par rapport à un étudiant classique, bien que le Québec ait naturellement un accord avec les étudiants français pour que leur frais de scolarité soit au niveau des étudiants québecois soit 3000$ canadien environ. Vous devrez quand même payer l'inscription à l'université française qui s'élève à 400 euros en 2011.
Attention ! Le programme CREPUQ ne prosèdent pas de bourse attribuée aux étudiants français, bien qu'il soit toujours possible de postuler par la suite pour des bourses allouées par le gouvernement canadien, mais seulement à partir du niveau master.
Le second avantage est la simplification des procédures par rapport aux étudiants hors programme, étant donné que votre université se chargera de la majorité des démarches administratives pour vous.
Vous devez vous rendre au bureau des relations internationales de votre université et en discuter directement avec la personne en charge de ce type de partenariats. La meilleure chose à faire est d'en discuter avec vos enseignants pendant un premier temps, pour évaluer vos chances de départ, de contacter par mail le bureau des relations internationales, et dans un second temps de prendre rendez-vous après vous êtes préalablement renseigné.
Votre université risque aussi de mettre en place une ou plusieurs conférences concernant ce programme, avec des enseignants, intervenants venant des universités québecoises, et d'anciens élèves ayant participé au programme, avec de mieux vous expliquer son fonctionnement et ce qu'il faut en attendre.
La date de fin de dépôt des dossiers de candidatures est souvent à la mi-janvier / fin-janvier, n'hésitez donc pas à vous y prendre le plus tôt possible.
Voici une liste des différentes universités accessibles via le programme CREPUQ. Sachez que selon l'université française que vous rejoignez et ses partenariats, seule une partie de ces universités québecoises vous sera accessible.
Le site officiel du CREPUQ : http://www.crepuq.qc.ca/
Pour en savoir plus sur les bourses d'études à l'étranger
Cette article a pour but de vous décrire les bourses délivrées par l'état français hors programme particulier, pour les étudiants de nationalité française. Pour les bourses des pays d'acceuil, rendez-vous sur les articles des pays correspondant.
Si les études à l’étranger sont de plus en plus attirantes, les coûts engendrés par ce type d’études freinent souvent une partie des étudiants. Dans le cadre des différents programmes, tel qu’Erasmus, Leonardo ou Lavoisier, la participation vous donne automatiquement le droit à une aide de la part de l’État. Mais quand est-il des autres étudiants ?
L’état a mis en place différentes bourses accessibles aux étudiants français partant hors programme, bien que leur obtention ne soit pas garantie :
Délivrée par le département de résidence de l’étudiant. Elle diffère selon le département, voir n'est pas proposée. Vous pouvez vous renseigner sur le site internet de votre département. L’État propose un moyen simple et rapide d’y accéder via la carte des départements.
Les dossiers de bourse doivent être retirés dans votre établissement d’études actuel. Gardez à l’esprit que même si une bourse de mobilité internationale peut être délivrée par votre département, son attribution se fait au cas par cas avec en priorité les étudiants en ayant le plus besoin. Le nombre d’attributions dépend des fonds dont dispose le département et à quels établissements il les distribue. Ainsi, en 2010, le Val d’Oise (95), n’offrait pas de bourse aux étudiants de l’université de Cergy-Pontoise, par manque de moyens.
Les bourses d'études délivrées par les Conseils Régionaux de chaque région ne doivent pas être confondus avec l'Aide à la mobilité internationale du CROUS. En effet, alors que le CROUS s'intéresse principalement aux étudiants boursiers sur critères sociaux, les aides régionales peuvent avoir des conditions d'admission beaucoup plus vastes.
Chaque Région dispose généralement de un ou plusieurs programmes à destination des étudiants souhaitant étudier ou partir en stage à l'étranger. Les critères mis en place prennent généralement en compte les élements suivants :
La réforme de la carte des régions en 2016 a de fortes chances d'impacter le fonctionnement de ces programmes, et certains peuvent être amenés à évoluer ou disparaître. Pour plus d'informations, vous pouvez retrouver les programmes de bourses régionales dans notre guide dédié.
Les bourses dîtes « classiques », c'est-à-dire qui ne nécessitent pas de partir étudier à l’étranger et qui sont octroyées sur critères sociaux, sont toujours valables pour les étudiants boursiers qui partent à l’étranger. De plus, le CROUS propose un échelon zéro pour les étudiants partant étudier à l'étranger mais ne pouvant bénéficier des bourses sur critères sociaux. L'échelon zéro permettant de bénéficier d'un soutien financier malgré tout. Rendez vous sur le portail du CNOUS pour plus d’informations.
Selon la région ou le département de l’étudiant, il peut être possible de cumuler plusieurs bourses, avec souvent certaines limites de montant. Renseignez vous auprès de votre conseil régional ou départemental pour obtenir plus d’informations.
Si vous souhaitez nous contacter, que cela soit pour une demande d'informations, un témoignage, un partenariat ou de la publicité sur le site, une seule adresse e-mail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nous lisons absolument tous les mails ! Alors n'hésitez pas si vous avez des questions. Cependant, avant de nous contacter, veuillez lire ci-dessous le paragraphe correspondant à votre demande pour mieux la formuler :
Vous avez parcouru le site et vous avez des questions supplémentaires à poser ? Nous vous conseillons de poser la question sur le forum du site Étudions à l'étranger dans un premier temps, nous passons régulièrement sur le forum pour répondre aux questions et les autres membres peuvent aussi vous aider ! Si vous souhaitez malgré tout nous envoyer votre question, nous répondront dans les plus brefs délais. Attention, toute question jugée utile à tous sera par la suite publiée sur le forum, avec les réponses obtenues.
Vous souhaitez nous faire partager votre expérience à l'étranger ? Que ce soit une ou plusieurs années d'études à l'étranger, un stage, un séjour au pair, un voyage linguistique, une simple expérience en colocation multi-culturelles, votre expérience des compagnies low-cost, ou même un simple bon plan, nous prenons tout ! N'hésitez donc pas à envoyer vos expériences et vos idées pour le site.
Vous voulez participer à la vie du site et à son contenu? Nous sommes ouverts à toutes les personnes souhaitant participer à la rédaction, la recherche d'informations, ou toutes les autres activités du site. Sachez cependant que les 2 membres de l'équipe travaillent bénévolement ou presque, et que l'argent gagné par la publicité est réinvestit directement dans le site (hébergement, logiciels, design, publicité...).
Vous êtes une entreprise, une association, un organisme et vous souhaitez faire de la publicité / communiquer sur le site ? N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour en discuter ensuite directement avec nous par mail ou par téléphone.
Vous êtes webmaster ou en charge d'un site web et souhaitez mettre en place un partenariat avec Étudions à l'étranger ? Nous sommes ouverts à toutes les formes de partenariats à partir du moment ou la thématique de votre site possède un lien avec les études à l'étranger, ou au moins un des sujets traités sur notre site, que votre site n'est pas actuellement en cours de construction, et qu'il a atteint sa forme finale. Nous sommes prêts à encourager les projets naissants si ceux-ci semblent partir sur des bases solides !
Si les classements mondiaux et nationaux ne sont qu'un des nombreux critères que doit prendre en compte lors du choix de son université, ils sont un bon moyen de se repérer quand à la renommée d'une université. Voici donc les principaux classements mondiaux et nationaux mis à la disposition des étudiants :
Le classement mondial des universités du "Times" est paru pour la première fois en 2004. Le journal du même nom propose une version anglaise des classements mondiaux, avec ses propres critères, et est en concurrence directe avec le classement de Shanghai. Plus d'infos sur "Le classement du Times".
Le classement de Shanghai est le premier classement mondial des universités à avoir vu le jour. Disponible pour la première fois en 2003, il repose sur ces propres critères maintes fois critiqués, mais qui malgré tout ont aujourd'hui une influence sur les universités du monde entier. Plus d'infos sur "Le classement de Shanghai".
Le classement Webometrics apporte une approche différente afin d'évaluer les universités. Celui-ci s'intéresse uniquement à leur présence et leur rénommée sur internet, avec ses propres critères de popularité, et a dressé un classement des 4000 universités les plus présentes sur internet. Plus d'infos sur "Le classement Webometrics".
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !