Pour en savoir plus sur les bourses d'études à l'étranger
Cette article a pour but de vous décrire les bourses délivrées par l'état français hors programme particulier, pour les étudiants de nationalité française. Pour les bourses des pays d'acceuil, rendez-vous sur les articles des pays correspondant.
Si les études à l’étranger sont de plus en plus attirantes, les coûts engendrés par ce type d’études freinent souvent une partie des étudiants. Dans le cadre des différents programmes, tel qu’Erasmus, Leonardo ou Lavoisier, la participation vous donne automatiquement le droit à une aide de la part de l’État. Mais quand est-il des autres étudiants ?
L’état a mis en place différentes bourses accessibles aux étudiants français partant hors programme, bien que leur obtention ne soit pas garantie :
Délivrée par le département de résidence de l’étudiant. Elle diffère selon le département, voir n'est pas proposée. Vous pouvez vous renseigner sur le site internet de votre département. L’État propose un moyen simple et rapide d’y accéder via la carte des départements.
Les dossiers de bourse doivent être retirés dans votre établissement d’études actuel. Gardez à l’esprit que même si une bourse de mobilité internationale peut être délivrée par votre département, son attribution se fait au cas par cas avec en priorité les étudiants en ayant le plus besoin. Le nombre d’attributions dépend des fonds dont dispose le département et à quels établissements il les distribue. Ainsi, en 2010, le Val d’Oise (95), n’offrait pas de bourse aux étudiants de l’université de Cergy-Pontoise, par manque de moyens.
Les bourses d'études délivrées par les Conseils Régionaux de chaque région ne doivent pas être confondus avec l'Aide à la mobilité internationale du CROUS. En effet, alors que le CROUS s'intéresse principalement aux étudiants boursiers sur critères sociaux, les aides régionales peuvent avoir des conditions d'admission beaucoup plus vastes.
Chaque Région dispose généralement de un ou plusieurs programmes à destination des étudiants souhaitant étudier ou partir en stage à l'étranger. Les critères mis en place prennent généralement en compte les élements suivants :
La réforme de la carte des régions en 2016 a de fortes chances d'impacter le fonctionnement de ces programmes, et certains peuvent être amenés à évoluer ou disparaître. Pour plus d'informations, vous pouvez retrouver les programmes de bourses régionales dans notre guide dédié.
Les bourses dîtes « classiques », c'est-à-dire qui ne nécessitent pas de partir étudier à l’étranger et qui sont octroyées sur critères sociaux, sont toujours valables pour les étudiants boursiers qui partent à l’étranger. De plus, le CROUS propose un échelon zéro pour les étudiants partant étudier à l'étranger mais ne pouvant bénéficier des bourses sur critères sociaux. L'échelon zéro permettant de bénéficier d'un soutien financier malgré tout. Rendez vous sur le portail du CNOUS pour plus d’informations.
Selon la région ou le département de l’étudiant, il peut être possible de cumuler plusieurs bourses, avec souvent certaines limites de montant. Renseignez vous auprès de votre conseil régional ou départemental pour obtenir plus d’informations.
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !