Étudier au Quebec
Assurance santé étudiante pour le Québec : le guide

L’assurance santé pour vos études au Québec : mode d’emploi


 

Si vous faites le choix de partir faire vos études au Québec, il faut aborder le sujet de l’assurance pour les étudiants. En effet, le Québec a signé des ententes entre différents pays dont la France concernant la sécurité sociale pour les ressortissants de ces pays. Vous pourrez alors bénéficier d’une couverture de soins médicaux sur place auprès de votre sécurité sociale pour obtenir une attestation que vous veniez d’un pays partenaire au Québec.

5% de réduction sur votre assurance étudiante "Cap Student"
5% de réduction sur votre assurance étudiante "Cap Student"

Utilisez le lien ci-dessous et bénéficiez de 5% grâce à notre partenariat avec Chapka Assurances.

Pour les étudiants, vous devrez tout de même souscrire à une assurance privée car un grand nombre d’universités obligent les étudiants à avoir une assurance complémentaire pour avoir une couverture totale. Rassurez-vous, vous bénéficierez de prix abordables entre 600 et 800 dollars canadiens pour une année complète.

 

1. Le fonctionnement de l’assurance santé aux Québec


Le fonctionnement du système Québécois

 

Au Québec, les habitants bénéficient d’un système gratuit et universel pour l’ensemble des personnes qui possèdent la carte d’assurance maladie. Ce système est financé par les impôts. Il faut s’inscrire à la régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Ce système est obligatoire sauf pour les personnes qui possèdent une assurance privée.

 

L’assurance maladie au Québec couvre les soins de base, c’est-à-dire :

  • Les frais médicaux

  • Les frais hospitaliers

  • Les médicaments (sauf une petite contribution plafonnée à 83 dollars canadiens par an)

  • Les soins dentaires pour les personnes de moins de 10 ans

 

Nous vous conseillons de consulter le Cleiss ou Centre européen des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale qui propose sur son site un aperçu, régulièrement mise à jour, du fonctionnement du système Québécois

 

La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) n'est pas utilisable au Québec

 

La carte européenne d’assurance maladie est une carte que vous pouvez obtenir par votre organisme de sécurité sociale avant vos voyages en Europe pour différents motifs (vacances, travail, étude).

 

Malheureusement, le Québec ne fait pas partie de l’Europe. Vous ne pourrez pas vous procurer cette carte pour votre séjour. Mais entre la France et le Québec, il existe un accord de sécurité sociale qui confère de nombreux avantages pour la couverture lors de votre voyage.

 

2. À quoi correspond la couverture de l’accord entre la France et le Québec ?


 

Depuis 1979, grâce à cet accord entre les deux pays, vous pourrez, sur place, avoir accès à l’ensemble de la couverture de base au Québec :

 

  • Soins médicaux
  • Soins hospitaliers
  • Médicaments sur ordonnance

 

Pour cela, il faudra avant votre départ, obtenir auprès de votre organisme de sécurité sociale une attestation qui prouve que vous êtes couvert dans le pays d’origine. Par la suite, lors de votre arrivée, vous devrez vous présenter à la régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) pour régulariser votre statut. Vous pouvez consulter le site de la RAMQ ici.

 

Quels soins ne sont pas inclus dans la couverture de base québécoise ?

 

Une partie des soins n’est pas couverte par l’assurance santé de base. On retrouve notamment :

 

  • Les soins dentaires

  • Les soins optiques

  • Le suivi de grossesse et l’accouchement

  • La médecine alternative

  • La chirurgie esthétique

 

A cela s’ajoutent tous les soins réalisés au sein des établissements qui ne participent pas au régime d’assurance maladie du Québec.

 

Enfin, s’ajoute l’absence de tous les services proposés par les assurances voyages ou expatriés. Vous n’êtes ainsi pas couvert pour votre responsabilité civile, le rapatriement, l’assurance bagage, ou encore l’assistance en cas de difficultés.

 

3. Pourquoi souscrire à une assurance santé pour vos études au Québec ?


 

Pour les étudiants, il est obligatoire de souscrire à une assurance santé car la plupart des universités demandent une assurance santé pour l’ensemble de leurs étudiants. Dans les faits, le régime couvre les soins de base au Québec mais il ne couvre pas les soins dentaires ni les soins optiques. Il faut vous renseigner auprès de votre établissement d’enseignement pour connaitre les prix, compris entre 600 et 800 dollars canadiens par an, et des soins pris en charge par l’assurance.

Chapka Assurances, l'assurance santé pour l'international

En tant que visiteur de Étudions à l'étranger, vous pouvez bénéficier automatiquement de 5% de réduction en cliquant sur le lien ci-dessous chez Chapka Assurances !

Les prestataires d’assurance français proposent des offres adaptées à tarif réduit pour compléter le remboursement des soins déjà effectués. Selon l’assurance choisie et ses modalités, vous pouvez obtenir notamment :

 

  1. Une assurance responsabilité civile

  2. Une assurance rapatriement

  3. Les frais dentaires d’urgence

  4. Une assurance retour anticipé, bagage ou encore interruption d’études.

 

4. Comment souscrire à une assurance santé pour le Québec ?


 

assurance sante etudiante quebec

 

1. Parcourir les offres d’assurance santé pour étudiants québecois

 

Il existe de nombreux prestataires proposant une couverture supplémentaire pour vos études au Québec.

 

Il n’est pas nécessaire de souscrire à une assurance couvrant l’intégralité de vos frais de santé, dans la mesure où il existe déjà un accord de sécurité sociale entre la France et le Québec ou une obligation d’assurance par les établissements universitaires qui couvrent déjà une partie des frais.

 

Les offres spécifiques aux étudiants venant en complément de la couverture de base sont recommandées.

 

2. S’informer sur les conditions de couverture et les plafonds

 

Chaque assureur dispose de ses propres conditions de couverture avec des plafonds plus ou moins élevés.

 

Au Québec, il est important d’avoir une assurance qui couvre les frais de base grâce à la sécurité sociale locale ou à une assurance privée demandée par une université ou pour une raison professionnelle.

 

Il peut être intéressant de souscrire à une assurance complémentaire si vous présentez des antécédents médicaux qu’il faut traiter régulièrement et qui ne seraient pas pris en charge par l’assurance de base du Québec. De plus, si vous voulez être couvert pour vos soins dentaires, il faudra souscrire à des assurances plus coûteuses mais plus adaptées à vos besoins.

 

3. Souscrire à l’assurance santé au moins 2 semaines avant votre départ

 

Il est indispensable de souscrire à votre assurance au moins 1 mois avant votre départ pour le Québec. Ce requis n’est pas un hasard : les assureurs disposent généralement d’une période de carence avant que la police d’assurance ne soit valide.

 

L’objectif de cette carence est évident : éviter que des étudiants ayant besoin de soins dans les prochains jours souscrivent en urgence à une assurance santé complémentaire avant de se faire soigner.

 

Une fois sur place, pour vous inscrire au RAMQ, vous ne devrez pas attendre le délai de carence de trois mois car vous êtes de nationalité française. Il vous suffit juste d’apporter une preuve de votre attestation de sécurité sociale de votre pays.

 

Study Experience : agence accompagnement études

Commencez à préparer vos inscriptions aux universités pour 2024

Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs.

A la une

Création et maintenance par l'agence agerix blanc