Le numéro d’identité BSN ou BurgerServiceNummer qui peut être simplement traduit par « numérode service citoyen », est un numéro unique qui vous est attribué lorsque vous vous enregistrez pour la première fois auprès des autorités locales.
Tous les étudiants restant plus de 4 mois aux Pays-Bas doivent effectuer les démarches pour obtenir le BSN, souvent facilitées par l’université qui vous aidera dans la procédure.
Le BSN est utile dans de nombreux cas. Si vous avez obtenu un job étudiant ou un job d’été, votre employeur devra connaître votre BSN. Il est aussi nécessaire de le donner lors de l’ouverture d’un compte en banque sur place, ainsi que lors de la souscription à une offre d’assurance.
Les exemples sont multiples, et son obtention est nécessaire pour tout étudiant restant plus de 4 mois sur place.
Pour obtenir votre BSN, vous devrez vous munir des documents suivants :
L’enregistrement se fait en personne à la mairie de votre ville, mais aussi souvent au sein de l’université lors de journée « spéciale BSN ». Un ou plusieurs employés municipaux viennent dans l’établissement afin d’enregistrer les étudiants internationaux pendant toute la journée. En règle générale, un jour par semestre est réservé pour gérer ces démarches, ne le ratez pas !
Dans certains établissements, le service en charge des étudiants internationaux prend tout simplement rendez-vous pour vous à la mairie lors des premières semaines sur place.
Il n’y a aucun frais de dossier pour obtenir votre BSN. Une fois les démarches effectuées, vous recevrez une lettre de la part de la municipalité afin de vous informer de votre code BSN et de vous assurer que vous êtes bien désormais enregistré comme vivant aux Pays-Bas !
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !