L’Allemagne possède de nombreux programmes Masters accessibles dès l’obtention de votre Licence ou Bachelor. Afin de développer l’attractivité de ses formations pour les étudiants internationaux, de plus en plus de programmes sont proposés en anglais, mais il est toujours possible de rejoindre un programme enseigné en allemand pour les étudiants germanophones !
La quasi-totalité des universités du pays proposent des programmes de niveau Master, mais il est aussi possible de poursuivre un cursus plus tourné vers le monde professionnel via les Fachhochschulen qui proposent leur propre programme de niveau bac +5.
Les programmes Masters allemands sont reconnus partout en Europe sans la moindre difficulté et seront un réel plus sur votre profil professionnel, l’Allemagne étant le partenaire économique le plus important en Europe.
Hors Europe, le diplôme est tout aussi reconnu, de nombreux établissements allemands apparraissant dans les classements mondiaux des universités ou des écoles de commerce.
Les « Master’s Degree » sont directement hérités du système anglo-saxon, l’Allemagne ayant renommé ses formations pour augmenter son attractivité auprès des étudiants internationaux. Les formations de niveau Master représente le deuxième cycle universitaire en Allemagne, et sont accessibles après avoir obtenu un diplôme de premier cycle (Bachelor / Licence).
La formation en elle-même est divisée en 4 semestres, avec différents modules de cours pour chaque semestre, souvent en majorité au choix de l’étudiant. Chaque module octroie un nombre de crédits précis. Afin d’obtenir le diplôme, il est donc nécessaire de valider sur la période de formation suffisamment de modules pour atteindre le nombre de crédits nécessaires, compris entre 60 et 120 selon la durée du cursus.
L’Allemagne est divisée en plusieurs Länders ayant chacun leur propre politique en terme d’accès aux études supérieures. Les programmes Masters sont accessibles gratuitement dans plus de la moitié des régions allemandes, mais quelques unes n’ont pas hésité à mettre en place des frais d’inscription il y a quelques années lorsqu’elles en ont eu l’opportunité.
Dans certaines régions, il sera donc nécessaire de payer jusqu’à 500 euros par semestre pour les étudiants européens afin d’accéder à un « Master Degree ».
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !