Intégrer une université anglaise peut s’avérer complexe, surtout pour les étudiants étrangers qui doivent non seulement satisfaire aux exigences académiques, mais aussi maîtriser la langue anglaise et s’adapter à un nouveau système éducatif. C’est là que les programmes de préparation universitaire, également appelés Foundation Year ou Year 0 entrent en jeu pour vous permettre d'avoir une véritable passerelle vers l'université !
Reconnue pour ses universités de classe mondiale et ses avancées de pointe en recherche biomédicale, l'Angleterre offre des programmes de formation qui combinent théorie rigoureuse, compétences pratiques, et une immersion dans un environnement de recherche de haut niveau.
Reconnue pour ses écoles de pilotage de classe mondiale, ses nombreuses compagnies aériennes internationales, et ses normes de formation rigoureuses, le pays propose des programmes qui combinent des cours théoriques, des formations pratiques, et une immersion complète dans les normes de l'aviation internationale.
Étudier la Finance et la Comptabilité en Angleterre
Le Royaume-Uni s'est imposé en Europe comme l'un des acteurs phares de la Finance et de la Gestion, et les formations dispensées au sein des universités anglaises ouvrent à de nombreuses opportunités de carrière.
L'Imperial College London fait partie des 5 premières universités en Europe et des 20, voire des 10 premières dans le monde. À seulement quelques heures de la France, cet établissement d'élite peut vous ouvrir les portes d'un cursus anglo-saxon d'excellence.
Étudier le Marketing en Angleterre
L'Angleterre dispose de nombreuses "Business Schools" reconnues dans le monde entier qui dispensent des formations et spécialisations en Marketing à tous les niveaux d'études.
L’université de Cambridge est une des meilleures universités publiques du Royaume-Uni et une des meilleures dans le monde. Nombre de ses Masters apparaissent à la tête des classements mondiaux et notamment celui en sciences sociales, en biologie et chimie, en mathématiques, en biotechnologie et microbiologie appliquée.
École de commerce en Angleterre : le guide
L’Angleterre est une destination de choix pour de nombreux étudiants français souhaitant s’ouvrir à l’international tout en gardant une certaine proximité géographique avec la France.
L'université d'Oxford en Angleterre fait partie des premiers établissements mondiaux dans les classements internationaux. On vous explique en détails comment rejoindre cette université d'exception.
Le système de santé anglais est régulièrement mis en avant comme l’un des meilleurs en Europe, sa gratuité et l’excellence de ses soins étant régulièrement mis en avant comme dans le classement de US News.
En tant qu’étudiant français et européen, vous disposez d’un accès gratuit au système de santé anglais en tant que résidant temporaire légal sur le territoire à travers la carte européenne d’assurance maladie. Cette affirmation est bien entendu valable dans un contexte pré-Brexit, les conditions d’accès étant amené à évoluer en fonction des accords qui seront mis en place entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne à partir de 2019-2020.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre guide dédié à l'assurance santé à l'étranger.
La couverture santé proposée gratuitement selon la réglementation anglaise de 2015 avant la sortie du Royaume-Uni de l’UE comprend notamment les services suivants au sein des établissements publiques :
Les soins réguliers
Les soins d’urgence
Les traitements médicaux
Les conditions d’accès aux soins pour les étudiants européens après la sortie de l’UE sont inconnues en 2018.
La NHS ou le National Health Service gère le système de santé anglais, et par conséquent l’accès aux soins pour les étudiants. Elle dispose d’un guide dédié pour les étudiants nationaux et internationaux vivant un à plusieurs semestres sur place, avec de nombreux conseils comme l’enregistrement auprès « General Practitionner (GP) » ou encore d’un dentiste dès votre arrivée.
Les avantages à souscrire à une assurance santé complètementaire pour partir étudier en Angleterre se résument à 5 points :
L’accès aux soins au sein d’établissements privés
Une assurarance rapatriement et frais dentaires
Une assurance responsabilité civile
Une assistance juridique en cas de besoin
Une assurance annulation études en cas de problème de santé
Le système de santé anglais subit depuis quelques années de nombreuses critiques principalement liées à une surcharge d’activité pour les hopitaux, et les médécins, et les services d’urgence. Le NHS fait preuve à d’importantes coupes budgétaires tels que mentionnés par le JDD ou Le Point alors que les besoins ne faiblissent pas. Dans ces conditions, le secteur privé fait office de support appréciable et vient en complément des services proposés par la NHS.
Si vous souhaitez souscrire à une assurance santé pour votre séjour d’études en Angleterre, il est généralement requis de s’inscrire avant le début de votre séjour.
De nombreux prestataires proposent des offres dédiées aux étudiants partant à l’étranger, avec des tarifs variant du simple au double. Il est donc particulièrement nécessaire que vous consultiez en détails les conditions offertes par chaque offre pour sélectionner la meilleure. Le prix n’est pas le seul critère de choix !
La souscription se fait aujourd'hui en ligne, directement auprès du prestataire de votre choix, et est généralèment validée une fois l'ensemble de vos coordonnées et vos informations de séjours ont été remplies et le paiement effectué. C'est donc une démarche rapide qui prend peu de temps si vous vous êtes renseigné au préalable.
Chapka Assurance est un organisme spécialisé dans la couverture santé des étudiants partant étudier à l’étranger. A travers l’assurance Cap Student, ils disposent d’une couverture spécifique pour la zone européenne et notamment l’Angleterre en offrant des services venant en complément des frais déjà couverts par la carte européenne d’assurance maladie.
Si vous souhaitez souscrire à une assurance santé pour vos études en Angleterre, Étudions à l’étranger vous recommande donc la formule Cap Student de Chapka Assurances !
L’Angleterre a été l’un des premiers pays à adapter le diplôme MBA américain à son système de formation. Tout comme leurs programmes Master, le MBA en Angleterre se fait normalement en un an, contrairement aux deux ans proposés la plupart du temps par le système américain.
Ces programmes en 1 an ne sont pour autant pas moins reconnus que les MBA américains plus longs. En effet, les MBA anglais sont réputés pour être plus intensifs et demandent une implication bien plus grande pendant toute la durée de la formation.
De nombreux spécialisations sont disponibles, dont la liste est accessible sur le site internet de chaque école.
La plupart des programmes se déroulant en une année se focalisent sur l’enseignement de l’ensemble des méthodes de management et de commerce ainsi que sur votre spécialisation. Le programme étant l’un des plus hauts niveaux de diplôme, vous devez maîtriser la globalité de votre spécialisation à la sortie de la formation.
Les établissements proposent de nombreux cours avec des promotions restreintes, ainsi qu’un réel suivi. De nombreux intervenants viendront présenter leurs expériences durant l’année. A la fin de la formation, l’étudiant doit soumettre un mémoire pour valider l’obtention de son diplôme.
Pour les étudiants souhaitant continuer à travailler lors de leurs études, l’Angleterre propose de nombreux MBA Part-Time en deux ans permettant de continuer une activité professionnelle parallèle. L’avantage est double, vous continuez à obtenir de l’expérience dans votre domaine tout en finançant plus facilement votre formation.
L’Angleterre est l’un des plus pays ayant le plus d’influence dans l’éducation supérieure mondiale. Cela se retrouve dans le secteur des MBA, notamment avec l’association anglaise AMBA qui évaluent les programmes de plusieurs centaines d’écoles dans le monde chaque année.
Les formations MBA proposées par l’Angleterre sont donc reconnues et plébiscitées par les entreprises, et les « Business School » anglaises de qualité ne manquent pas.
Full-Time MBA : Des programmes en un 1 an particulièrement intensifs mais qui permettent de se spécialiser sur une courte durée avec l’une des meilleures formations internationales.
Part-Time MBA : Pour les managers souhaitant continuer à exercer une activité professionnelle en parallèle du programme d’études. Le programme est proposé en deux ans en Angleterre et nécessite un investissement important et constant.
Executive MBA : Les Executive MBA s’adresse aux managers ayant d’importantes expériences professionnelles dans leur profil. La plupart des programmes demandent au moins 5 ans au sein d’une fonction managériale, et beaucoup d’étudiants cumulent une dizaine d’années d’expérience. Le fonctionnement est proche des formations à mi-temps, mais certains programmes se déroulent exclusivement le week-end.
MBA online : Les programmes en ligne s’adressent aux étudiants souhaitant continuer une activité professionnelle à temps plein, et ayant une réelle motivation pour suivre les cours à distance. Il est néanmoins nécessaire de se rendre au centre de formation de manière occasionnelle.
Les programmes MBA en Angleterre accueillent des étudiants internationaux venus du monde entier. Ils représentent la majorité des effectifs présents avec en moyenne 70% d’étudiants non anglophones par promotion.
Dans ces conditions, la concurrence est rude et votre dossier ainsi que les résultats aux différents tests demandés se doivent d’être la meilleure représentation de votre parcours.
La très grande majorité des MBA en Angleterre vous demanderont au minimum 3 ans d’expériences professionnelles à un poste à responsabilité. Cette expérience est très rarement une option, et son absence vous coûtera la plupart du temps le refus de votre dossier.
La Cranfield University propose un programme MBA reconnu en Angleterre et à l'international, classé 9ième au Royaume-Uni en 2019 et 76ième dans le monde par le classement "Global MBA" du Financial Times.
Les diplômés du programme bénéficient en moyenne d'un salaire annuel de 124 086 $ après 3 ans, grâce notamment à une augmentation de salaire moyenne de 73% après l'obtention de leur diplôme, ainsi qu'un taux d'insertion sur le marché du travail après trois mois de 94%. Avec 91% d'étudiants internationaux, les promotions attirent des profils du monde entier grâce à un cursus enseigné entièrement en anglais.
Si vous souhaitez rejoindre le programme, nous vous conseillons les services de l'agence Study Experience, spécialisée dans l'accompagnement des étudiants partant à l'étranger. L'agence dispose d'un partenariat exclusif avec l'université de Cranfield afin de représenter le programme en France, et elle vous accompagnera afin de vous aider à atteindre les requis du programme, ainsi que dans l'ensemble des démarches associées. N'hésitez pas à les contacter à travers le formulaire dédié.
Les écoles de commerce anglaises ne sont pas réputées pour l’accessibilité financière de leur formation, et les MBA ne dérogent malheureusement pas à la rêgle.
Il faudra donc compter au minimum près de 10 000£ soit près de 12 000 euros par an pour rejoindre une formation MBA. Et il s'agit bien là d'un minimum dont la majorité des établissements s'éloignent ! Quand aux meilleurs établissements, ils n’hésitent pas à demander des frais d’inscription élevés, et il faudra donc compter au minimum 30 000 euros par an pour rejoindre un « Top MBA ».
Les meilleurs écoles pour rejoindre un programme MBA en Angleterre selon les classements internationaux comme celui du Financial Times. Cette liste d’établissement n’est pas exhaustive et est amenée à évoluer au fil des années.
Pour en savoir plus, retrouvez l'intégralité de notre dossier sur les MBA à l'étranger !
Le système d'inscription en ligne UKPASS est la version Postgraduate du système d'inscription UCAS, c'est à dire qu'il ne concerne que les formations de niveau Postgraduate. Le système a été créé en 2007, et poursuit son intégration au sein des universités au Royaume-Uni.
Le but de ce portail est de permettre aux étudiant de s'inscrire à plusieurs universités avec un même dossier, afin de réduire les frais d'inscriptions, mais aussi de proposer une base de données importantes sur chacun des établissements.
Le système UKPASS est relativement récent est n'a pas encore été accepté par l'ensemble des insitutions de l'enseignement supérieur au Royaume-Uni. Si le service peut aujourd'hui mettre en avant plus de 58 000 formations différentes, la très grande majorité des universités au Royaume-Uni priligie encore en 2012, le système d'inscription classique. N'hésitez donc pas à vous inscrire dans d'autres établissements n'ayant pas encore rejoint le système d'inscription en ligne !
Vous pouvez postuler à un maximum de 10 établissements et formations différentes via le système UKPASS, ce qui représente 10 choix au total qui ne sont pas classés par ordre de préférence. Chaque université possède ses propres dates limites pour le rendu des dossiers, il n'y a donc pas de période d'inscription officielle via le système UKPASS. Néanmoins, il est conseillé de s'inscrire avant la fin Janvier de l'année précedent votre date de rentrée.
Lors de votre inscription, les frais engagés dépendent directement des universités et formations auxquelles vous postulez, certaines demandant des frais supplémentaires. Tout le processus passe par UKPASS, et vous devrez payer l'ensemble des frais d'inscription en dernière étape, afin de valider l'envoi de vos dossiers.
Inscrivez vous sur UKPASS avec Study Experience !
Vous devez remplir le dossier en ligne en suivant les consignes et en renseignant les informations demandées. Il n'y a aucun piège durant l'inscritption, elle est globalement à la portée de tous et chaque étape est clairement expliquée. Plus d'infos dans les termes UKPASS expliqués et le FAQ.
Une fois votre dossier envoyé, vous recevrez un mail de la part de l'organisme pour vous informer que l'université a bien reçue votre dossier. A partir de cette date, il est difficile de dire combien de temps prendra l'université pour répondre à votre demande, mais vous pouvez compter entre 1 et 3 mois selon la période. Votre statut pour chaque université sera mis en ligne dès que la réponse est donnée, et vous sera notifié par mail.
Contrairement à UCAS, il est possible de modifier son dossier une fois celui-ci envoyé. Si vous souhaitez y apporter des changements après l'envoi ou que vous avez fait une erreur, n'hésitez donc pas à vous connecter et à modifier les informations concernées !
Plus d'infos sur "Les inscriptions dans les universités en Angleterre".
Que vous souhaitiez étudier en Angleterre, Écosse, en Irlande du Nord ou au Pays de Galle après votre bac et ce jusqu’au bac +3, vous n’avez qu’une seule chose à faire, vous rendre sur une plateforme d’inscription généralisée, le système UCAS !
Le système UCAS permet à tous les étudiants qu’ils soient résidents ou internationaux de s’inscrire au sein des universités du Royaume-Uni, en ne remplissant qu’un seul dossier. Ce dossier sera par la suite transmis aux universités auxquelles vous avez postulez, pour un maximum de 5 formations ou universités différentes.
Inscrivez vous sur UCAS avec Study Experience !
L’intérêt du système UCAS est très important, dans le sens où il permet aux étudiants de ne réaliser qu’un seul dossier au lieu de cinq, et d’économiser par la même occasion des frais d’inscription qui auraient été plus importants dans un système d’admission classique.
Le site est très facile d’accès, bien que maîtriser l’anglais soit obligatoire, notamment pour la réalisation de la partie « Statement » ou lettre de motivation, qui risque de mettre plus d’un étudiant en difficultés. Globalement, les démarches sont donc facilités par le système et vous donne toutes les chances de réussir votre dossier, même en tant qu'étudiant
Les inscriptions via UCAS ouvrent à partir de début Septembre de l’année précédente. Si cela peut paraître tôt, c’est très facilement explicable.
En effet, les inscriptions aux universités d'Oxford ou Cambridge se terminent le 15 Octobre, ces universités se différenciant particulièrement des autres de par leur renommée mondiale. Il est impossible de postuler aux deux établissements en même temps.
A cela on peut ajouter que les inscriptions aux filières de médecine, d’orthodontie, ainsi que de vétérinaire se terminent elles aussi le 15 Octobre.
Viennent ensuite les inscriptions pour les universités et filières plus « classiques » qui se terminent toutes le 15 Janvier de l’année précédente, bien qu’il soit possible de postuler plus tard auquel cas seules les places restantes seront allouées aux retardataires.
N’hésitez pas cependant à postuler après les dates limites, beaucoup d’étudiants internationaux obtiennent une place durant cette période, même si cela ne sera pas dans les meilleures universités.
Pour ceux souhaitant postuler en Master, les inscriptions se font directement par dossier, en ligne via le site de l'université ou par la voie classique de l'envoi de dossier. Le site UPKASS est aussi une solution, bien que celui-ci comprennent moins de la moitié des universités et établissements proposant des formations de niveau Master ou supérieur.
Pour plus d'infos sur les démarches, rendez-vous sur "Comment s'inscrire aux universités en Angleterre ?"
Les inscriptions au sein des universités en Angleterre sont aujourd'hui facilitées par le système UCAS qui vous permet de vous inscrire en ligne pour une formation de niveau Undergraduate (Bachelor).
En revanche, bien que le système UPKASS tende à se développer, la majorité des inscriptions aux programmes Postgraduate (Master / Doctorat) se font encore sur dossier à envoyer directement à l'université.
Quelque que soit votre niveau de formation ou le domaine que vous recherchez, vous saurez tout pour vous inscrire au sein d'une université anglaise !
Les inscriptions en général / Les dates clés pour s'inscrire
Voici une présentation des formalités pour s'inscrire en Angleterre, avec les documents et les démarches à effectuer quelque soit votre niveau d'études, ainsi que les dates clés à respecter.
Le système UCAS : les inscriptions Undergraduate
Le système UCAS permet de s'inscrire en ligne à l'ensemble des formations de niveau Undergraduate en Angleterre. Jusqu'à 5 universités et formations peuvent être choisies !
Le système UKPASS : les inscriptions Postgraduate
Le système UKPASS permet de s'inscrire en ligne à une partie des formations Postgraduate en Angleterre. En effet, le service étant récent (2007), une grande partie des universités n'utilisent pas encore le service et favorisent les inscriptions sur dossier.
Les inscriptions dans le domaine de la médecine, à savoir les filières médecine, vétérinaire, ou encore dentaire possèdent des conditions d'inscriptions particliuères ainsi que des dates clés différentes.
Les agences de placement universitaire
Passez par une agence de placement universitaire pour réaliser vos inscriptions ! Très abordables, elles permettent de bénéficer de conseils durant vos démarches. Nous vous présentons notre partenaire Study Experience.
Le choix des modules lors de votre inscription
Plus d'un étudiant ne comprend pas le principe des modules lors du choix de sa formation. Nous vous expliquons comment fonctionne le système, et quels sont les choix à faire !
Les inscriptions par niveau d'études :
Vous souhaitez en savoir un peu plus selon le niveau d'inscription auquel vous postulez ? Voici les infos à connaître par niveau d'études :
Après le Bac
Après le Bac +2
Après le Bac +3
Après le Bac +5
L’Angleterre est un pays attirant de nombreux étudiants français chaque année, mais beaucoup d’entre eux entament les démarches beaucoup trop tard pour pouvoir postuler aux universités sur la période qui leur convient.
En effet, le système universitaire anglais est différent du système français, et cela se traduit par des dates et des délais d’inscription différents. On constate facilement que vous devez penser, organiser, entamer votre projet d’étudier en Angleterre beaucoup plus tôt que si vous souhaitiez vous inscrire aux universités en France.
En moyenne, pour que votre candidature aux universités anglaises se déroulent sans problèmes, il vous faut commencer les démarches 9 à 10 mois avant la date de rentrée prévue.
Septembre : Les inscriptions commencent via le système UCAS.
15 Octobre : Fin des inscriptions aux universités pour les filières liées à la médecine, tel que la médecine générale, les vétérinaires, les dentistes.
Les universités d’Oxford et de Cambridge ferment aussi leurs inscriptions à cette date.
15 Janvier : Fin des inscriptions aux universités via le site UCAS, destiné au programme Undergraduate. Vous pouvez toujours postuler par la suite, mais votre candidature sera traitée si des places sont encore disponibles dans les filières demandées.
24 Mars : Fin des inscriptions pour quelques filières restantes à savoir les formations dans l’art et le design.
Avril : Réponses des universités à vos différents choix. Elles peuvent prendre différentes formes, du refus à l’offre inconditionnelle, en passant par une offre conditionnelle nécessitant que vous atteigniez certains requis, comme l’obtention de votre diplôme ou d’un score minimum au test de langue.
5 Mai : Toutes les universités doivent avoir répondues à cette date à votre candidature.
7 Juin : Votre dernier jour pour répondre positivement ou négativement aux offres des universités auxquelles vous avez postulé. Vous ne pourrez en choisir qu’une seule, et cela annulera définitivement les autres. Dans le cas où vous ne répondez pas à cette date, vos offres sont annulées.
Janvier– Juillet : Passage du test de langue. TOEFL ou IELTS, ces tests sont nécessaires si vous souhaitez obtenir une offre inconditionnelle. Dans le cas où vous n’avez pas passé le test avant votre candidature, l’université vous demandera de le passer pour valider votre admission.
20 Septembre : Dernière date à laquelle vous pouvez postuler sur UCAS dans les filières où ils restent des places disponibles. N’hésitez pas à tenter votre chance dès le mois de Mars.
Pour les inscriptions aux cycles Postgraduate, l’inscription se fait via le système UPKASS ou par dossier, et suit à peu de choses près le même calendrier.
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !