L'Autriche a accueilli dans le cadre du programme Erasmus près de 380 Français l'année dernière, pour un total de 4 136 étudiants européens.
Elle demeure moins plébiscitée que son voisin allemand mais possède plusieurs villes étudiantes qui n'ont rien à lui envier, Vienne en particulier, mais également Innsbruck et Graz. En effet, les meilleures universités du pays (surtout dans le domaine de la médecine) se trouvent dans ces trois villes.
L'Université de Vienne est notamment dans les 200 premières universités mondiales, d'après le classement de Shanghai 2011.
Un séjour en Autriche en Erasmus est à la fois une opportunité de profiter de la richesse de ce pays et de pratiquer l'Allemand. Il est en effet très utile de maîtriser la langue de la première puissance industrielle d'Europe dans le contexte actuel : les échanges entre la France et l'Allemagne ne cessent de s'intensifier, et les possibilités de travailler en Allemagne peuvent être très intéressantes.
La bourse que vous garantit le programme Erasmus s'élève à une centaine d'euros par mois, ce qui est un atout majeur car si le coût de la vie y est sensiblement le même qu'en France, le logement reste cher, voire très cher à Vienne ou Salzbourg.
Une chambre étudiante peut en effet coûter de 250 à 400 euros dans de telles villes. Pour optimiser votre budget logement, n'hésitez pas à vous rapprocher au maximum des universités où l'offre est plus adaptée aux étudiants.
De plus, vous inscrire dans une université autrichienne à l'aide d'Erasmus vous permet de ne payer que les frais d'inscription de votre université d'origine en France, soit un peu plus de 400 euros en 2011. Ceci constitue un avantage car les études en Autriche sont plutôt chères et de nombreux autrichiens ont recours à un job étudiant pour les financer.
Le premier atout de l'Autriche est l'activité culturelle et nocturne particulièrement riche de ses grandes villes, alliée à une proximité immédiate des montagnes, lacs et stations de sports d'hiver omniprésents dans le pays.
Vienne, notamment, présente une grande diversité de musées et de monuments, ainsi que Graz ou Salzbourg. La vie nocturne est également bien fournie dans les villes de ce pays surnommé à juste titre le « pays de la danse » !
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !