L’Autriche faisant partie de l’Union Européenne, elle a adoptée comme les autres pays le schéma de diplôme LMD avec plus ou moins de succès, ainsi que les crédits ECTS qui permettent une équivalence des diplômes dans toute l’Union Européenne.
Il existe 23 universités publiques en Autriche et une dizaine d’établissements privés reconnus par l’état autrichien. Globalement, les frais d’inscription à l’université publique sont dans la moyenne de l’Union Européenne, avec un coût de 360 euros par semestre soit 720 euros par an pour un étudiant de l’Union Européenne, et le double pour un étudiant hors UE.
D’une manière globale, l’université en Autriche se rapproche énormément du système français dans sa structure, ses diplômes, et la manière d’enseigner. La très grande majorité des formations sont en allemand, mais il est aussi possible d’étudier en anglais.
La répartition des diplômes en Autriche est expliquée dans « Les diplômes autrichiens ».
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !