Depuis 2008, la Chine a mis en place un système d’inscription en ligne à destination des étudiants étrangers pour faciliter leurs inscriptions aux différents établissements universitaires sur son territoire.
Le site se rapproche beaucoup de UCAS pour le Royaume-Uni, ou encore la Common Application aux États-Unis, mais va au final encore beaucoup plus loin dans les possibilités offertes ainsi que la qualité des informations disponibles !
Le site CUCAS permet de s’inscrire aux universités en Chine en ligne via une interface particulièrement intuitive et agréable, mais pas seulement ! Il propose aussi des informations générales sur la Chine, les différentes démarches à réaliser sur place et avant le départ, des informations sur le coût des études, mais encore les différentes bourses d’études disponibles dans le pays, une présentation des différentes villes et universités avec leurs programmes, les logements étudiants qu’elles proposent, les prix …
L’exhaustivité du service est proprement incroyable, et atteint une précision rarement vue dans les informations proposées, qui ne sont accessibles pour le moment qu’en anglais ou mandarin.
Les inscriptions via CUCAS sont plutôt simples, il vous suffit de créer un compte sur le site, puis de suivre les procédures qui vous sont clairement expliquées tout au long de vos démarches. Les documents requis sont disponibles dans « Les démarches pour s’inscrire aux universités en Chine ».
Si jamais vous rencontrez la moindre difficulté pendant vos inscriptions, il est possible de contacter un conseiller afin qu’il vous conseille dans vos démarches par téléphone ou mail, la démarche étant gratuite.
Les services globales du CUCAS vous coûteront 50 dollars américains, qui au cours actuel représentent environ 38 euros. Une fois votre dossier envoyé aux universités choisies, avec un maximum de 6 universités, il faut compter entre deux à quatre semaines pour que les universités chinoises répondent à votre demande. Attention, des frais supplémentaire vous seront demandés par chaque université pour traiter votre dossier. Plus d'informations dans les "Les frais d'inscriptions en Chine". Une fois les réponses reçues, il vous suffira part la suite de confirmer via le site pour valider vos choix de formations !
En conclusion, le système CUCAS est un excellent moyen de partir étudier en Chine sans trop de difficultés, chaque étape ayant été pensé pour vous faciliter la tâche. N’oubliez pas que de nombreuses bourses d’études sont disponibles en Chine, vous pourrez d’ailleurs les consultez sur le site CUCAS, rubrique « Scholarships ».
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !