En Espagne, l’année scolaire commence en octobre et finie au début du mois de juin. Les vacances scolaires sont sur les périodes de Noël (2semaines), de Pâques (1semaine) et les vacances d’été commencent à la fin juin pour une durée de 3 mois. Les examens se passent au retour de ces périodes, c'est-à-dire à la mi-janvier et à la fin juin. Les rattrapages se déroulent en septembre.
Les cours commencent généralement plus tard qu’en France (9h ou 10h) et se termine vers 14h pour reprendre vers 17h jusqu’à 22h dans le pire des cas. C’est un changement de rythme important pour les étudiants français, qui risque de modifier vos habitudes.
Au niveau du système universitaire, les diplômes sont reconnus en France grâce à la réforme LMD. La classification peut se repartir comme suit :
Relativement simple, le système espagnol n’a pas d’équivalent avec nos BTS/DUT. On peut le décrire malgré tout en tant que Diplôma Universitario et donne accès à la troisième année de Diplomatura si le dossier est suffisamment bon.
Suite à la réforme LMD, les différentes matières adaptent le même système qu’en France, c'est-à-dire l’obtention de crédit pour chaque unité d’enseignements validée.
Au niveau de la formation universitaire, elle se divise en plusieurs matières principales, obligatoires, spécifiques ou optionnelles.
Les étudiants ne sont pas évalués sur 20 mais sur 10 (ce qui peut faire des surprises si jamais on n’a pas été mis au courant…). Le système de notation peut se présenter de la manière suivante :
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !