Étudier en Espagne

Trouver un logement étudiant en Espagne : mode d’emploi


 

Trouver un logement étudiant en Espagne

 

Déménager loin de chez soi pour étudier à l'université est une expérience nouvelle, qui peut vous causer beaucoup d'incertitude et d'anxiété. L'une des premières questions que vous devez vous poser est : où vais-je vivre ?

 

Si vous faites partie de ce groupe qui déménage dans une ville espagnole pour étudier à l'université, cet article vous sera d'une grande aide. Vous y trouverez un condensé d’information sur les types de logements, les méthodes de recherche et les régulations sur place.

 

Sommaire

1. La situation du logement étudiant en Espagne

2. Comment trouver un logement étudiant ?

3. Connaître ses droits en tant que locataire

 

1. La situation du logement étudiant en Espagne :


 

Est-il facile de trouver un logement pendant vos études sur place ?

 

Chaque année, les villes espagnoles accueillent des dizaines de milliers d'étudiants qui, comme vous, viennent de différentes parties du monde.

 

Madrid, Barcelone et Valence sont parmi les villes les plus recherchées, en raison de leur offre académique et des opportunités qu'elles offrent une fois vos études terminées. Ceci-dit, le grand avantage est que l'Espagne est préparée à les recevoir et offre diverses options d'hébergement adaptées à votre budget.

 

Important à savoir, il y a une gestion au niveau de l’État, mais également au niveau des Comunidad. Par exemple, celle de Madrid possède un portail qui recense des annonces d’appartements ou de colocation. Pensez donc à regarder là-dessus !

 

Quel est le loyer moyen pour une chambre étudiante en Espagne ?

 

Dans les villes comme Grenade, Valence et Cordoue, le loyer est plus raisonnable comparé à Barcelone et Madrid. Pour les 1ères en général, cela se situe entre les 250 et 600€ par mois pour une chambre en colocation, à Madrid il faudra compter entre 300 et 800€.

 

Evidemment, les prix changent en fonction principalement du quartier et du style de l'appartement lui-même.

 

Quelle est l’évolution des loyers ces dernières années en Espagne ?

 

Les zones métropolitaines de Madrid et de Barcelone abritent 23 % de la population nationale, et 90% de la population vit sur 12% du territoire, selon El Pais.

 

Etant donné que le processus d’urbanisation n’a pas échappé aux grandes villes, les loyers augmentent dans ces dernières. En 5 ans, de 2013 à 2019, à Palma, Barcelone et Malaga, les loyers ont notamment augmenté de 50%, toujours selon El Pais.

Uniplaces - Accomodation

15% de réduction pour trouver un logement à l'étranger avec Uniplaces

Vous recherchez un logement avant votre départ ? Vous voulez vous garantir un logement sur place dès votre arrivée ? Vous ne parvenez pas à trouver de logement de courte durée ? Face à la compétition importante dans les grandes villes pour trouver un logement, Uniplaces vous propose des logements de courtes ou longues durée réservables en ligne. Et avec le code ETUDIONSALETRANGER, vous bénéficiez de 15% de réduction sur les frais de service !

2. Comment trouver un logement étudiant en Espagne ?


 

Comment trouver un logement étudiant en Espagne ?

 

La liste suivante vous propose différentes solutions parmi lesquelles :

 

  • Résidences étudiantes, de votre université ou privée ;

  • 2 types de colocation, entre jeunes ou en famille ;

  • Appartement, studio ;

  • Sous-location

  • Logement temporaire

 

Colegios Mayores, Résidence étudiante universitaire

 

Il s'agit du moyen le plus simple et le plus sûr d'obtenir un logement en passant par votre université. Vous pouvez y trouver les services de base, ainsi que d'autres services liés à l'activité étudiante, ce qui vous donne plus de confort : un environnement multiculturel, une chambre et des espaces communs à partager, voilà ce qui vous attend !

 

Vous avez même dans certaines un accès à une pièce de vie commune, voire une salle de sport.

 

Généralement situées sur le campus ou à proximité de l'université, les colegios mayores sont également une option très viable si vous souhaitez former rapidement un groupe d'amis et si vous voulez vous concentrer entièrement sur vos études.

 

Renseignez-vous auprès de votre université, comme celle de Barcelone qui met à disposition des logements, ou qui possède des partenaires privilégiés.

 

Résidence étudiante privée

 

Si les résidences des universités sont déjà pleines, vous pouvez également regarder du côté des réseaux privés, comme micampus, un des plus grands réseaux espagnols de résidences.

 

Vous pouvez également en retrouver sur Topschoolinspain.

 

Piso compartido, colocation 

 

El famoso piso compartido’! Une autre expérience multiculturelle est la colocation. En partageant également les espaces communs et une salle de bain, vous vivez à 100% avec des étrangers.

 

Ce mode de vie est répandu chez les étudiants vivant en Espagne car il permet de rencontrer du monde et de partager les coûts.

 

Piso/ Depto, studio ou un appartement 

 

Pour un peu plus d’indépendance, vous pouvez également vivre dans un studio ou un appartement. Le budget sera peut-être un peu plus élevé qu’une chambre en colocation ou en résidence, mais cela dépend surtout de la localisation et du quartier.

 

Lors de la signature du contrat, pensez à bien regarder ce qui est inclus : électricité, chauffage entre autres.

 

Sous-location de chambre ou d’appartement

 

En principe, les contrats interdisent la sous-location. Lorsque vous choisissez cette option, vous pouvez tout à fait demander au locataire de montrer son contrat, ou même de vous assurer auprès du propriétaire s’il est au courant.

 

Bien souvent, cette méthode se fait au bouche-à-oreille, aux connaissances, ou aux réseaux sociaux.

 

Trouver une chambre à réserver directement en ligne


 

Ces portails permettent de trouver en quelques clics une chambre ou un logement entier à réserver en ligne avant votre arrivée ou une fois sur place.

 

Types

Sites

Avec réservation sécurisée sur Internet

Casita, Unicity ou Housinganywhere.

Mise en lien avec propriétaires

Student.com qui liste par ville ou université

Erasmusu, Uniplaces, Aluni qui possèdent souvent des contrats avec les écoles, comme l’URJC à Madrid.

Agences

Idealista, Fotocasa

Autres

·         Similaire à Le bon coin, Segundamano

·         Les groupes Facebook : « Les français à Madrid », ou bien les groupes de votre université

·         Via les associations étudiantes : ESN

·         Via les annonces dans les journaux ou bien dans les commerces de proximité

 

Alojamiento en familias, logement dans une famille 

 

Vous avez aussi la possibilité de loger directement dans une famille.

 

Cette solution correspond peut-être plus aux jeunes étudiants qui souhaitent rester dans un environnement sécurisant et familial. Qui plus est, c’est une option très avantageuse car elle peut vous aider à pratiquer la langue espagnole au quotidien, sans oublier que les Espagnols sont naturellement amicaux et sociables...

 

Sites : Homestay, Homestayin et Lingoo.

 

Logement temporaire pour votre arrivée 

 

Les solutions proposées ci-dessus peuvent se réserver en avance et avant même d’être sur place. Ceci dit, si vous restez pour une plus longue période et vous avez toujours l’option de prendre un logement sur une courte période et de prendre le temps de choisir votre prochain chez-vous en le visitant.

 

Sites : Airbnb, Booking ou Shortstay à Barcelone.

 

3. Connaître ses droits en tant que locataire en Espagne :


 

Connaître ses droits logement Espagne

 

Où s’informer ?


 

Vous pouvez vous informer sur vos droits en consultant la Ley de Arrendamientos Urbanos (LAU), c’est la législation espagnole qui régit le marché de la location.

 

Pensez également à votre université, bien souvent elle possède un centre d’aide aux étudiants, internationaux ou non.

 

Les principales règles à connaître :

 

Nous n’avons pas de grands conseils à vous donner, il faut surtout du bon sens car il y a peu de différence avec le système français. Assurez-vous donc d’avoir une durée de contrat claire, le montant du loyer, l’indication de qui prend en charge quelles dépenses, etc.

 

La caution est souvent équivalente à 1 mois. Petite précision, il vous sera peut-être demandé de faire un inventaire (inventario). Et selon la LAU, le locataire a le droit de quitter l'appartement à tout moment après les 6 premiers mois d'occupation, sans payer d'indemnité. Toutefois, vous devez informer le propriétaire 30 jours à l'avance.

 

Au niveau du vocabulaire, vous devez surtout connaître :

 

  • arrendador: propriétaire, bailleur

  • arrendatario: locataire

  • contrato de arrendamiento: bail

  • fianza: la caution

 

Si vous souhaitez plus de détails, le Code Civil en anglais, ou bien en espagnol.

 

Comment se défendre en cas de litige ?


 

En cas de litige, il est toujours mieux de trouver un consensus entre vous et le propriétaire.

 

Ceci-dit, si vous ne trouvez pas un commun accord, vous pouvez toujours passer par un médiateur. La grande différence avec le tribunal est que ce dernier ne prend aucune décision mais guide chaque partie vers une solution. La Ley Estatal de Mediación en Asuntos Civiles y Mercantiles vous donne plus de détails.

 

Pour finir, vous pouvez aussi vous renseigner au niveau de la Comunidad ou de la Mairie de votre ville.  

 

Création et maintenance par l'agence agerix blanc