L'Espagne possède un calendrier universitaire très proche du calendrier français, avec une année divisée en deux semestres, le semestre d'été et le semestre d'hiver, avec à chaque fois des périodes de vacances et d'examens entrecoupant les deux.
Les étudiants français se rendant en Espagne n'auront donc pas de problème entre le calendrier universitaire espagnol et le calendrier universitaire français !
La rentrée dans les universités espagnoles se fait à partir de la mi-septembre, et généralement quelques jours avant pour les étudiants internationaux qui doivent s'intégrer et s'habituer à leur nouvelle vie sur place. Pour eux, une semaine d'intégration est souvent prévue avec de nombreuses activités pour les aider à faire connaissance mais aussi en savoir plus sur l'université et la ville d'accueil.
Le premier semestre commence donc à la mi-septembre et se termine à la mi-décembre, sachant qu'une période d'examen est toujours prévu vers le 18-19 Décembre, pour évaluer les connaissances acquises lors de ces premiers mois. Une fois les examens terminés, une période de vacances de 3 semaines commencent alors, généralement jusqu'au 10-11 Janvier.
Le deuxième semestre commence alors, et ne s'arrêtera que pour la "Semana Santa", ou une période de vacances durant une dizaine de jours, généralement du 31 Mars au 10 avril. Le semestre continue par la suite jusqu'à la mai-Mai, alors que les examens commencent généralement à partir du 16 Mai. Une fois la période d'examen terminée, vous voila en vacances jusqu'à l'année suivante !
Il existe aussi quelques jours fériés propres à l'Espagne, comme le 12 octobre, le 18 Novembre, et le 6 au 8 Décembre. Regardez donc bien le calendrier espagnol !
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !