Partir rejoindre une école de commerce en Australie c’est aller à la rencontre d’un système très différent de ce que l’on possède en France. Là-bas, pas de classe préparatoire mais des « Business School » faisant partie intégrante des Universités du pays.
L’Australie possède un enseignement d’excellence reconnu dans le monde et propose une expérience riche d’apprentissage pour tous les étudiants désireux de développer des compétences internationales dans le domaine du commerce.
À lire : "Nos articles pour partir étudier en Australie"
Les Écoles de Commerce Australiennes, nommées Business Schools sont rattachés aux Universités et en dépendent. Il existe en Australie 29 Universités possédant une Business School. La majorité de ces universités sont publiques avec seulement une université privée.
Ce système est très différent de celui que l’on connait en France. Par rapport à un système où les établissements français sont exclusivement privés, en Australie les Business Schools appartiennent majoritairement à l’enseignement public. A noter que les Universités en Australie sont toutes payantes qu’elles soient privées ou publiques et possèdent des frais d’inscriptions très élevés.
En Australie, exit les classes préparatoires ! Effectivement, ce système d’enseignement très français n’a pas sa place de ce côté globe. Pour rejoindre une école de commerce, plusieurs niveaux d’intégration sont possibles et les exigences peuvent différer selon votre avancée dans le cursus.
Les inscriptions ont lieu uniquement sur inscription au sein des universités Australiennes. Il faudra donc postuler auprès de chaque établissement proposant la formation qui vous intéresse. Attention, plus un établissement est reconnu, plus la sélectivité sera importante.
Pour postuler aux Business Schools, il vous sera nécessaire de posséder :
Un niveau d’anglais élevé : un niveau de 7 à l’IELTS (ou 6,5 pour un Bachelor degree) est généralement demandé, de 94 environ au TOEFL Internet based (79 pour un Bachelor degree), de 65 au test de Pearsons (58 pour un Bachelor degree) ou de 185 au C1 Advanced (176 pour un Bachelor degree)
Le baccalauréat ou une équivalence
Pour intégrer un Master degree ou un MBA, il vous sera également requis :
Un Bachelor degree (niveau licence en France)
Au minimum 2 ans d’expériences professionnelles
Au minimum deux références professionnelles/ recommandations
Un score de 705 ou plus au GMAT (pour les MBA notamment)
Bon à savoir : Vous recherchez un accompagnement dans vos démarches afin de rejoindre une école de commerce en Australie ? Faîtes appel à une agence de placement internationale telle que Study Experience ! |
Comme dans toutes les Business Schools autour de la planète, le système de formation se divise en différents cycles d’études et diplômes :
Bachelor degree
Master degree
PhD
Un Bachelor degree en Australie dure 3 ans et correspond au premier cycle d’études universitaires. Les Bachelor degree au sein des écoles de commerce peuvent prendre différentes formes :
Des Bachelor degree généraux comme le Bachelor of Business Administration, Bachelor of Commerce, etc. Ces programmes-là proposent des formations composées de différentes matières où la spécialisation arrive plus tard dans le cursus.
Des Bachelor degree spécialisés dés la première année : Bachelor of Accounting, Bachelor of Finance, Bachelor of Marketing, etc.
Différents types de Masters existent au sein des Business Schools. Les Masters ont une durée de deux ans en Australie et de nombreuses spécialisations existent :
Master of International Business,
Master of Marketing,
Master of Human Resources,
Master of Accounting,
Master in Management,
Master in Finance
Certains Master degree possèdent une dimension internationale grâce à la possibilité de réaliser un échange universitaire avec une université étangère mais également une dimension professionnelle avec la possibilité de réaliser un stage. Renseignez-vous auprès des formations qui vous intéressent car tous ne proposent pas ces possibilités.
Les MBA sont également des formations très répandues en Australie. Un MBA (Master of Business Administration) est un diplôme reconnu internationalement dans le domaine du Business. De nombreuses disciplines sont proposées et les étudiants peuvent sélectionner des spécialisations selon leurs affinités (Management, Finance, Marketing, Strategy, Mergers & Acquisitions, Supply Chain, Entrepreneurship, etc.)
Différents types de MBA existent :
MBA full time
MBA part time : d’une durée de deux ans minimums, le contenu est le même que pour le full time mais du temps libre est donné pour travailler en entreprise à côté ou pour des projets personnels.
Executive MBA : d’une durée de 18 mois, cette formation s’adresse aux professionnels qui veulent augmenter leurs compétences en suivant une formation quelques jours par mois en parallèle de leur travail.
Le cursus au sein des Business Schools est différent selon la formation choisie, le cycle d’études ou encore l’université.
Les Bachelor degree ont généralement la même structure (que le Bachelor soit très général ou déjà orienté vers un domaine précis) avec la première année générale. La spécialisation a lieu dès la deuxième ou troisième année du cursus. L’étudiant a généralement le choix de choisir une mineure à étudier en plus de sa spécialisation (majeure). Le Bachelor degree s’effectue en 3 ans « full time » (ou 6 en « part time »).
Les Master degree et les MBA, eux, sont généralement spécialisés dans un domaine précis directement dès la première année d’études. La durée de ces formations varie entre 1 et 2 ans en full time et peut durer plus de deux ans en part time selon les choix de cursus (stage et/ou échange universitaire).
La possibilité de réaliser des stages en entreprise est possible ainsi que la possibilité de partir à l’étranger pour un échange académique au sein d’un partenaire international des universités.
Selon le portail « Australian Universities », le classement des Business School 2020 du pays est le suivant :
University of Melbourne
University of New South Wales
University of Sydney
Australian National University
Monash University
Partir en échange universitaire en Australie avec l'INSEEC
L'INSEEC dispose de 4 partenariats avec les universités australiennes, permettant chaque année à ses étudiants de partir au moins 6 mois à l'étranger. Pour plus d'infos, consultez les portes ouvertes ou faîte une demande d'informations.
Partir dès le premier cycle en Australie avec l'EBS
Si vous souhaitez rejoindre une école dès le Bac, EBS propose des échanges vers 3 partenaires en Australie dont "University of New South Wales" classée deuxième du pays, avec jusqu'à 5 semestres à l'international pour un cursus complet. Pour plus d'infos, consultez les portes ouvertes ou faîte une demande d'informations.
Le coût d’une formation au sein d’une Business School en Australie varie selon le niveau de formation mais reste globalement très important et supérieur aux écoles de commerce françaises.
Un Bachelor degree représente environ un coût pour les 3 ans de formation entre 100 000 et 140 000 AUD (entre 58 000 et 82 000 euros).
Les frais d’inscription à un Master degree sont d’environ 90 000 AUD (équivalent à 53 000 euros) pour tout le cursus.
Un MBA représente environ un coût de 80 000 à 100 000 AUD (41 000 à 58 000 euros) selon le type de cursus (part time, full time, executive).
L’Australie est le pays d’Océanie où les diplômés de MBA possèdent les hauts salaires. En effet, selon QS World Ranking University, les diplômés de MBA peuvent attendre un salaire d’en moyenne 148 000 AUD par an (87 000 euros environ), ce qui place l'Australie en 5ième place des pays rémunérant le plus leurs étudiants de MBA dans le monde, au même niveau que les étudiants d'HEC ou de l'INSEAD en France.
Quand aux étudiants de Bachelor's Degree, les salaires à la sortie oscillent entre 50 000 AUD par an et 70 000 AUD par an selon Payscale, variable selon les postes, la région, et l'université d'obtention du diplôme.
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !