Au-delà de l’environnement exceptionnel des étudiants australiens, partir étudier au pays des kangourous c’est rejoindre une formation d’excellence.
Entre la finance de marché, l’analyse financière ou encore la finance d’entreprise, un grand nombre de spécialisations existent au sein des universités australiennes. En plus d’approfondir leurs compétences en langue anglaise, les étudiants internationaux bénéficient de diplômes reconnus dans le monde entier.
Pour aller plus loin : "Le guide pour partir étudier en Australie"
Le système universitaire australien est relativement simple et la grande majorité des études supérieures longues ont lieu au sein des universités du pays. Pour étudier la finance, vous devez intégrer la faculté proposant les cours dans ce domaine, c’est-à-dire la faculté de business, généralement nommée « Business School ».
Vous trouverez sur la plateforme Australian Universities la liste complète des universités possédant une Business School au sein de laquelle vous trouverez différents cursus en finance.
Le type de formation et de cursus que vous pouvez rejoindre en Australie dans le domaine de la finance dépend de niveau d’études et de votre cycle d’études. Comme tout enseignement du modèle anglo-saxon, les types de formations sont divisés en undergraduate et postgraduate.
Si vous sortez juste du lycée et que vous souhaitez partir étudier la finance vous devez vous tourner vers des études undergraduate au sein d’un Bachelor degree en 3 ans. Dans certaines universités vous devez obligatoirement suivre un cursus généraliste tandis que dans d’autres vous pouvez vous spécialiser en finance dès la première année d’études supérieures. Vous avez donc le choix entre un Bachelor généraliste :
1. Bachelor of Commerce : il vous faudra choisir une majeure dans le domaine de la finance pour étudier ce sujet plus en profondeur.
2. Ou le choix entre des Bachelor degree spécialisés :
Bachelor of Finance,
Bachelor of Corporate Finance,
Bachelor of Accounting,
Le choix des Bachelor disponibles dépend des fonctionnements des universités et de la Business School. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances encore plus vous pouvez poursuivre avec un Bachelor of Honours qui correspond une année supplémentaire d’approfondissement.
Une fois votre premier cycle d’études validé, vous pouvez intégrer un programme postgraduate. Dans le domaine de la finance en Australie vous avez le choix entre différents programmes bien plus spécialisés que lors du premier cycle d’études. Les Master sont d’une durée de 2 ans. Voici plusieurs exemples de spécialisations possibles :
Master of finance,
Master of applied finance,
Master of finance and business economics,
Master of financial analysis,
Master of financial planning
Il vous est également possible de rejoindre un Master of Commerce, qui est plus général, avec une majeure en finance.
23 universités australiennes sont également affiliées au célèbre programme CFA (Chartered Financial Analyst). Le CFA est une qualification en finance de haut niveau largement reconnue dans le monde. Les universités affiliées possèdent donc des cursus qui aident à la préparation des examens pour obtenir les différents niveaux du CFA.
D’autres types de diplômes existent également pour étudier la finance en Australie : les Graduate diploma et les graduate certificate. Ces formations d’une durée d’un an ont pour objectif d’étudier en approfondi un sujet spécifique. Par exemple :
Financial Planning,
Applied Finance,
Professional accounting
A noter que la grande majorité des formations sont réalisables en part time. C’est-à-dire que les programmes sont répartis sur deux fois plus de temps pour laisser du temps libre aux étudiants (pour travailler à côté, réaliser des projets personnels, etc.)
Il vous est bien évidemment également possible de réaliser un PhD (équivalence du doctorat français) dans un domaine spécifique en finance. Ces programmes de recherche sont sélectifs et exigeants et durent au minimum 5 ans.
Chaque inscription à une formation doit se faire individuellement auprès de l’université : il n’existe pas de plateforme ou de système centralisé pour les applications en Australie.
A lire : "S'inscrire aux universités australiennes"
Il vous faudra donc postuler à chaque programme et fournir les documents demandés et les certifications nécessaires. Vous pouvez consulter notre article sur les inscriptions aux universités australiennes vous guidera au mieux.
Bon à savoir : Vous recherchez un accompagnement dans vos démarches afin d'étudier dans la Finance en Australie ? Faîtes appel à une agence de placement internationale telle que Study Experience ! |
Chaque université fonctionne avec son propre système. Les exigences peuvent donc différer selon les programmes, selon les cycles d’études ou encore selon a sélectivité des établissements. Il vous sera nécessaire de posséder l’Australian Year 12 ou un équivalent pour postuler à une formation australienne (le baccalauréat pour le cas français).
De manière générale, on demande aux étudiants de fournir :
Une certification attestant de votre niveau d’anglais (IELTS ou TOEFL) où un score minimum (plutôt élevé) est requis.
Une lettre de motivation.
Vos relevés de notes de la précédente formation.
Votre diplôme du Baccalauréat ou équivalent.
Un Syllabus de vos cours en France au sein de votre précédente formation.
Si vous postulez à une formation postgraduate, davantage de requis seront nécessaires :
Un diplôme undergraduate dans le domaine de la finance ou avec une majeure finance ou similaire.
GMAT ou GRE pour certaines formations graduate (notamment PhD)
Attestations de stages (si vous en avez réalisé).
Pour étudier la finance en Australie vous pouvez tout d’abord vous référer au classement de la plateforme Australian Universities qui est un portail du gouvernement australien. Voici le classement des Business Schools australiennes :
University of Melbourne
University of New South Wales
University of Sydney
Australian National University
Monash University
Selon le Times Higher education, un classement mondial des universités publiés annuellement. En 2020, dans le domaine de la comptabilité et la finance le classement est le suivant concernant l’Australie :
University of Melbourne
University of Queensland
Australian National University
UNSW Sydney
Queensland University of Technology
Le « Group of Eight » recense les 8 meilleures universités australiennes dans le domaine de la recherche et sont également un bon indicateur d’excellence et de qualité d’enseignement.
L’Australie a la réputation d’être extrêmement chère. Effectivement, pour pouvoir s’inscrire à une formation au sein d’une université australienne, il vous faudra un certain niveau de ressources financières.
Les frais universitaires varient selon le type de formation. Il vous faudra compter :
Entre 120 000 er 140 000 AUD (entre 66 000 et 77 euros) pour les 3 ans de Bachelor.
Entre 40 000 et 45 000 AUD (entre 22 000 et 24 000 euros) supplémentaire pour poursuivre en Bachelor of Honours.
Environ 90 000 AUD (environ 50 000 euros) pour les 2 ans de Master.
Environ 45 000 AUD (environ 24 000 euros) pour un Graduate Diploma.
Environ 20 000 AUD (environ 11 000 euros) pour un Graduate Certificate.
Vous trouverez ici le coût des études en Australie pour vous donner une idée approximative du à prévoir pour une année d’étude.
Les bourses d'études australiennes peuvent vous être d’une aide précieuse pour vous aider financer ce projet coûteux !
Pour aller plus loin : "Le guide pour partir étudier en Australie"
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !