Les États-Unis sont une terre d’accueil pour les profils du monde entier, et le pays recrute massivement chaque année des experts de toutes nationalités. Avec un taux de chômage de 4,1% fin 2017, le pays peut être considéré comme étant dans une période de pleine emploi ou seul un chômage structurel persiste.
Cette situation amène les entreprises américaines à ouvrir leurs portes aux meilleurs profils internationaux. Nous allons donc à travers ce guide vous donner de nombreux conseils afin de faire partie des futurs élus !
En 2013, il était estimé que près de 1,42 millions de travailleurs étrangers avaient rejoint les États-Unis grâce à un Visa de travail temporaire.
Les opportunités ne manquent pas depuis la crise de 2008, et la situation en 2017 continue de s’améliorer de mois en mois. Certains secteurs profitent néanmoins plus que d’autres de la reprise de l’activité et vont connaître une croissance importante jusqu’à 2024 selon une étude de TheBalance, notamment :
La santé et l’assistance sociale
La construction
L’éducation et les services associés
Les services commerciaux professionnels (Ingénieur, Architecte, Manager, Financier…)
Les énergies fossiles
Les activités libérales
La restauration, l’hôtellerie et les loisirs
La finance
Le commerce de gros
La grande distribution
A ces secteurs se rajoutent celui de la Technologie et des NTIC, considérés comme des sources d’emplois majeures pour le futur des États-Unis.
Concernant la répartition des opportunités sur le territoire, le portail Business Insider a créé en 2017 un classement des 20 meilleures villes du pays en termes d’offres d’emplois, de croissance de l’offre, ainsi que du revenu médian de la ville. L’Arizona en ressort grande gagnante, avec 4 villes dans le classement, alors que San Fransisco, San Jose et Miami apparaîssent comme les grandes villes les plus intéressantes.
L’anglais est indispensable pour travailler aux États-Unis, et vous ne pourrez pas passer outre un bon voire très bon niveau pour plus de 90% des offres d’emplois.
Votre employeur s’attend à ce que vous soyez capable de communiquer, travailler et vivre en anglais sans difficulté si vous occupez un poste à responsabilités. Sauf cas exceptionnel, n’espérez donc pas apprendre une fois sur place !
Pratiquer une ou plusieurs langues supplémentaires sera un atout non négligeable pour décrocher un poste aux USA. Le pays dispose d’échanges dans le monde entier, et quelque soit votre seconde ou troisième langue, vous pourrez trouver un poste la mettant en application.
Si les études sur les avantages du multilinguisme dans les entreprises américaines restent rares, les postes ouverts sur l’international nécessitant la maîtrise de langue autre que l’anglais se comptent par milliers.
US News parle ainsi d'un salaire 10% à 15% plus élevé pour les salariés maîtrisant une langue étrangère, alors que The Economist parle d'un gain minimum allant de $51,000 à $128,000 selon la langue pour toute une carrière.
L’obtention d’un Visa de Travail temporaire est conditionnée par l’obtention d’un poste aux États-Unis, auquelles s’ajoutent d’autres contraintes couvertes par notre guide dédié « Obtenir un Visa de Travail aux USA ».
Il est donc difficile de partir et rechercher un emploi directement sur place, et il vous faudra très certainement passer par d’autres solutions depuis la France avant de décrocher vos premiers entretiens physiques ou à distance.
Les possiblités suivantes s’offrent à vous pour trouver des offres d’emploi correspondant à votre profil :
Réseau interne de votre entreprise
Portails de recherche d’emplois nationaux et internationaux
Réseaux sociaux
Journaux et magazines spécialisés en ligne
Agences de consulting ou « Employment Agencies »
Agences de recrutement
Salon de l’emploi à l’international
Offres de VIE aux USA pour les moins de 28 ans
Partir en stage aux USA pour espérer une embauche par la suite
Nous avons créer une liste des portails d’emplois majeurs et spécialisés aux États-Unis pour vous donner un point de départ pour vos recherches.
Si vous disposez d’une ou plusieurs expériences particulièrement intéressantes et vous ayant permis de développer des compétences recherchées dans votre secteur, les agences de recrutement sont à considérer. Trouvables sur les réseaux sociaux ou sur leurs portails en ligne, elles peuvent vous supporter dans votre recherche d’emplois aux États-Unis gratuitement si votre profil correspondant à leurs attentes.
Dès que vous avez débuté vos recherches, n’hésitez pas à consulter les guides sur la réglementation du travail aux États-Unis, ainsi que sur les différents types de contrats de travail pour en savoir plus.
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !