Étudier au Canada
Étudier à Vancouver au Canada : le guide

Rejoindre un cursus à Vancouver au Canada : mode d'emploi


 

Vancouver est souvent classée dans le Top 5 des "meilleures villes du monde où vivre" selon le classement Mercer. Entourée d'eau sur trois côtés et bordée de montagnes au nord, cela en fait donc un lieu exceptionnel pour étudier à l'étranger.... Pour la petite anecdote, la ville est même souvent utilisée pour le tournage de films hollywoodiens à gros budget ! 

 

Ce guide peut également vous servir de point de départ pour en savoir plus sur les études à Vancouver. On y épluche les différentes universités présentes ainsi que le coût de la vie sur place entre autres.

 

Vous pouvez aussi retrouver tous nos guides pour étudier au Canada.

 

1. Les infos utiles pour les étudiants à Vancouver


 

  • Il y a un très grand nombre d’institutions, entre les universités ou les écoles, vous en trouverez forcément une qui vous correspond.

  • Vancouver accueille des personnes du monde entier, ce qui en fait une ville diverse et dynamique. Vous pourrez donc participer à différent évènements internationaux, comme Sikh Vaisakhi Parade, la Pride Parade et les festivités du Nouvel An chinois, pour n'en citer que quelques-uns.

  • L’environnement naturel de Vancouver offre une infinité d'activités de plein air. Vous pouvez en une même journée faire du ski ou de la randonnée en montagne près des lacs Elfin ou Wedgemount, de la planche à voile dans l'océan et une partie de golf.

  • Niveau carrière, la ville abrite certaines des plus grandes entreprises du monde et est connue pour son innovation croissante et ses développements techniques. Avec 75 % des entreprises technologiques canadiennes, les étudiants ont de nombreuses possibilités de trouver un emploi, une expérience professionnelle ou un stage. Bonne nouvelle si vous êtes dans la tech, n’est-ce pas ?

  • Les institutions canadiennes ainsi que les provinces, possèdent très souvent un site internet pour chaque sujet. Vous vous rendrez vite compte qu’il est facile de trouver une information. Les sections suivantes vous montrent également chaque site internet utile pour un étudiant.

  • Dernière information : 8 heures. C’est le décalage horaire entre Paris et Vancouver...

 

2. Les universités et écoles accessibles à Vancouver


 

En Colombie-Brittanique, tout comme en France, il y a 2 types « d’écoles » :

 

  • Les Universités de recherche offrent un Bachelor (équivalent de la licence en 3 ou 4 ans) et des Master, pouvant aller jusqu’au PhD (doctorat). Elles sont publiques.

  • Colleges et instituts communautaires : c’est plus comparable à un BTS ou DUT. Ils proposent des cours et des programmes de formation professionnelle menant à l'obtention de certificats.

Study Experience : Canada, USA

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université en Amérique du Nord ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

Les universités à Vancouver

 

University of British Columbia (UBC)

 

Classée et renommée comme l’une des meilleure du pays, l’UBC est une université de choix avec une sélection stricte de par le niveau demandé. En effet, reconnue comme un centre mondial d'enseignement, d'apprentissage et de recherche, elle est régulièrement classée parmi les 30 meilleures universités publiques du monde (34ème selon le Times). Récemment, elle a été reconnue comme l'université la plus internationale d'Amérique du Nord avec 30% environ d’internationaux.

 

Il y a 2 campus principaux, dont un situé à Vancouver et l’autre à Kelowna, dans la vallée de l'Okanagan. Au total, ils comptabilisent plus de 65 000 étudiants. En sachant qu’il n’y a pas moins de 16 facultés, vous trouverez forcément un degree qui vous correspond !

 

Simon Fraser University (SFU)

 

La SFU est souvent classée parmi les meilleures universités polyvalentes du Canada depuis près de 20 ans. Elle propose plus de 100 programmes de Bachelor, et plus de 45 Masters répartis entre plusieurs facultés : sciences appliquées, arts, sciences sociales, environnement, santé...

L’université accueille plus de 24 000 étudiants et possède des campus à Burnaby, Surrey et au centre-ville de Vancouver. Pour la petite anecdote, le campus a également joué un rôle de premier plan dans de nombreux films et émissions de télévision grâce à son architecture futuriste !

 

University Canada West (UCW)

 

L’UCW est une université récente fondée en 2004. Elle propose une gamme de programmes plutôt pratique, notamment des Bachelors en commerce, en communication d'entreprise, en Arts ou encore un Master dans le commerce. Il y a également 2 campus, mais une offre de cours est dispensée en ligne. C’est donc une bonne option si vous souhaitez suivre les cours à distance par exemple.

 

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive, voici d’autres établissements entre College et University: Fairleigh Dickinson University, New York Institute of Technology, Institute of Indigenous Government, Columbia College, Northeastern University, Acsenda School of Management, Western Town Business College, Sprott Shaw College, UBC Extended Learning, Queens International University, Visual College of Art and Design (VCAD), Vancouver Film School, Vancouver Institute of Media Arts (VanArts), CDI College, Emily Carr University of Art and Design, etc. 

 

Quelle université choisir à Vancouver ?

 

Il est très dur de répondre à cette question en sachant qu’un choix est avant tout personnel. Ceci-dit, avant de choisir le Canada comme destination d'études, vous devez répondre à certaines questions importantes.

 

  • Quels collèges ou universités souhaitez-vous intégrer ?

  • Combien d'argent avez-vous besoin pour étudier au Canada ?

  • Votre programme est-il disponible dans une des universités de Vancouver ?

  • Êtes-vous prêt à avoir un décalage horaire important avec la France ?

 

Pensez donc à rassembler des informations cruciales sur les programmes qui vous intéressent, leur emplacement et leur coût, vos choix se réduiront déjà de cette manière.

 

3. Les démarches pour étudier à Vancouver


 

la vie etudiante a vancouver

 

Comment vérifier l’équivalence de mon diplôme ?

 

Votre dossier académique est un facteur important dans le processus d'admission. Il peut vous être demandé de fournir la preuve de vos diplômes, ou bien même des relevés de notes, ou encore des plans de cours détaillés. Pour cela, le site Cicic (Canadian Information Centre for International Credentials) calcule vos crédits déjà obtenus.

 

Ceci-dit, la décision d’accepter ou non vos diplômes revient à chaque établissement. Petit conseil, rassembler toutes les pièces lorsque vous êtes encore en France, cela évitera des processus d’attente administrative car certains dossiers doivent déjà être bouclés en mars.

 

Quels sont les requis en langue pour étudier à Vancouver ?

 

Etant donné que la langue principale de la Colombie-Britannique est l’anglais, vous vous doutez bien que la plupart des programmes sont enseignés dans cette langue. Pour vous donner un ordre d’idée, les niveaux demandés ci-dessous sont ceux de la prestigieuse UBC. Voici donc les English Language Admission Standard (ELAS) :

 

Test

Description

Score minimum

CAEL ou CAEL online

Canadian Academic English Language assessment

Moyenne de 70

Cambridge English Qualifications

B2 First

C1 Advanced

C2 Proficiency

180

IELTS

International English Language Testing System (Academic)

6.5, avec aucun score en-dessous de 6

PTE

Pearson Test of English (Academic)

Moyenne de 65

TOEFL or TOEFL iBt Home Edition

Test of English as a Foreign Language Internet-based test

Moyenne de 90

(Source: UBC)

 

4. Quels sont les frais d’inscription pour une formation à Vancouver ?


 

Les frais de scolarité varient d'un établissement à l'autre ; veuillez donc vous renseigner au cas par cas. Cependant, les frais de scolarité peuvent aller de 1800 CAD (1200€) par an à environ 20 000 CAD (13 000€) par an pour un diplôme de premier cycle.

 

Pour plus de précision, le portail EduCanada vous aide à établir votre budget selon votre programme ou votre institution. L'outil vous donnera également une estimation du coût des livres et des fournitures.

 

5. Existe-t-il des programmes d’échanges pour partir à Vancouver ?

 

Les échanges universitaires au sein des Grandes Écoles ou des Universités

 

C’est sans doute l’option la plus courante. En effet, dans votre cursus vous avez peut-être la possibilité de partir un semestre ou une année à l’étranger. Dans ce cas, votre université possède des partenaires tout autour du globe, dont quelques-uns au Canada.

 

A vous de voir de votre côté, en vous renseignant auprès du Bureau International, mais l’UBC a entre autres un programme d’échange Go Global sur ses 2 campus. Pensez à regarder si vous en faites partie...

 

Les programmes courts

 

De manière générale, vous pouvez suivre des cours sur une courte période, en choisissant par exemple l’option des programmes à temps partiel, sans crédit, pour votre développement personnel ou professionnel. La SFU propose ainsi de suivre des cours entièrement en ligne selon un horaire flexible, dans un large choix de matière : communication, business, santé...

 

Parmi ces programmes courts, on peut aussi compter le College. A titre d’exemple, le Vantage College de l'UBC offre un programme conçu pour les étudiants internationaux afin de faciliter la transition entre le lycée et les études universitaires et dont la maîtrise de l'anglais ne répond pas encore aux exigences d'admission directe à l'UBC. Vous pouvez choisir entre un diplôme en arts, en ingénierie ou en sciences. Cela dure 11 mois, et vous passez directement à la 2ème année du diplôme de votre choix à l’UBC.

 

Pour finir, et sous un format bien plus américain/anglosaxon, vous pouvez vous inscrire à une Summer School, autrement dit une formation courte en été. En effet, lorsque l’année académique est terminée, cette formation permet d’élargir vos connaissances générales sur un sujet d’actualité, en politique ou environnemental par exemple.

 

Les séjours linguistiques

 

Une autre possibilité est de prendre des cours de langue. Pour cela, 2 solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez partir avec un organisme qui s’occupe de tout, vous êtes donc souvent logé, avec des cours le matin et des activités l’après-midi.

 

Vous avez le choix entre plusieurs formats de cours : intensif ou estival, ou dormir ou non chez l’habitant par exemple. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de notre partenaire Voyage-Langue.

Voyage-Langue : général

Partenaire de Étudions à l'étranger, Voyage-Langue est une agence spécialisée dans les séjours linguistiques à l'étranger sur plus de 20 destinations et proposent des formations à des tarifs compétitifs au sein d'écoles de langue accréditées et sélectionnées par leurs soins. 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur leurs offres ? Parcourez leur site ou contactez un conseiller !

 

6. Le coût de la vie étudiante à Vancouver


 

rejoindre un cursus a vancouver

 

Le système éducatif de la Colombie-Britannique est l'un des meilleurs au monde. Comparé à d'autres destinations comme les États-Unis et le Royaume-Uni, les frais de scolarité et de subsistance restent abordables. Mais premièrement, il faudra déjà vous habituer au dollar canadien (1 € = 1,5 CAD).  Le tableau ci-dessous vous donne un ordre d’idées des dépenses mensuelles, sans compter les frais de scolarité :

 

Type d’étudiant

Coût par mois (en CAD)

(Logement + Nourriture + Assurance + Extra)

Dépenses modestes

Environ 975CAD = 655€

(600+200+75+100CAD)

Dépenses dans la moyenne

Environ 1230CAD = 830€

Dépenses importantes

Environ 1600CAD = 1080€

(900+300+100+300)

 

Si vous voulez même plus de précisions, la province de la Colombie Britannique a mis en place un calculateur du cost of living, autrement dit du coût de la vie. Ce dernier vous permet de calculer le montant de vos dépenses avec plus de précision, selon le quartier de Vancouver où vous habitez par exemple.

 

A lire aussi
Study Experience : agence accompagnement études

Commencez à préparer vos inscriptions aux universités pour 2024

Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs.

A la une

Création et maintenance par l'agence agerix blanc