Le Canada est la troisième destination mondiale des étudiants internationaux, et continue à gagner en popularité grâce à l'un des meilleurs système d'éducation supérieure au monde, un enseignement anglophone de qualité, des universités reconnues, ainsi qu'une qualité de vie exceptionnelle.
Étudier au Canada, c'est s'ouvrir une porte vers le monde académique et professionnel anglo-saxon à travers un diplôme reconnu partout dans le monde. À travers nos guides, nous vous accompagnerons dans votre projet afin de partir étudier dans les meilleures conditions.
Vancouver est souvent classée dans le Top 5 des "meilleures villes du monde où vivre" selon le classement Mercer. Entourée d'eau sur trois côtés et bordée de montagnes au nord, cela en fait donc un lieu exceptionnel pour étudier à l'étranger.... Pour la petite anecdote, la ville est même souvent utilisée pour le tournage de films hollywoodiens à gros budget !
HEC Montréal est une des meilleures écoles de commerce du Canada. Retrouvez notre guide complet pour intégrer l'école dans les meilleures conditions !
Étudier au Canada : le guide complet
Le Canada est la troisième destination mondiale des étudiants internationaux, et continue à gagner en popularité grâce à l'un des meilleurs système d'éducation supérieure au monde, un enseignement anglophone de qualité, des universités reconnues, ainsi qu'une qualité de vie exceptionnelle.
À travers nos guides, nous vous accompagnerons dans votre projet afin de partir étudier dans les meilleures conditions.
Les démarches | Les formations | Les domaines d'études | Le budget | Les témoignages | Préparation au départ
Étudier au Canada : le guide complet
Le Canada est la troisième destination mondiale des étudiants internationaux, et continue à gagner en popularité grâce à l'un des meilleurs système d'éducation supérieure au monde, un enseignement anglophone de qualité, des universités reconnues, ainsi qu'une qualité de vie exceptionnelle.
À travers nos guides, nous vous accompagnerons dans votre projet afin de partir étudier dans les meilleures conditions.
Les démarches | Les formations | Les domaines d'études | Le budget | Les témoignages | Préparation au départ
Les démarches d'inscription aux universités canadiennes doivent débuter au minimum 10 à 12 mois avant la date de rentrée prévue.
Vous devrez notamment passer par les différentes étapes :
Nous disposons de guides dédiés aux études au Canada pour chacune de ces étapes que vous trouverez à travers cette page afin de vous accompagner avec nos meilleurs conseils.
En 12 étapes; vous découvrirez comment s'informer, respecter les requis, soumettre votre dossier, et valider votre admission au sein de votre future université.
Dossiers : S'inscrire aux universités, au Lycée, après le Bac, un BTS/DUT, ou une Licence
Le système universitaire canadien dispose de formations académiques (Bachelor, Master, PhD) et de formations professionnelles
(Diploma, Associate Degree).
Selon vos objectifs, il est important de choisir la formation et l'établissement adéquats.
Il existe 103 universités au Canada proposant des formations académiques de tous types.
Notre guide vous aide à choisir une université adaptée à votre projet.
Dossiers : Les universités au Canada, McGill et Toronto University.
Le Canada dispose de frais d'inscription spécifiques pour les étudiants internationaux, relativement élevés par rapport à la France.
Nous vous expliquons en détails les frais annuels auxquels vous devez vous attendre.
Il est indispensable de disposer d'un certain niveau d'anglais validé par un examen de langue pour être admis au sein d'une université canadienne. On vous explique comment obtenir le niveau requis.
Dossiers : Requis d'anglais au Canada, Le TOEFL, L'IELTS, l'examen de Cambridge
Le Canada dispose de son propre calendrier universitaire avec des dates clés qu'il faut connaître pour vos démarcheset pour votre vie étudiante.
On fait le tour avec vous des différents évènements qui ponctueront tout au long de l'année votre nouvelle vie !
Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université en Amérique du Nord ?
Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !
Le Canada dispose de trois cycles universitaires majeurs comme en France : le cycle Undergraduate (Bachelor's Degree, Associate's Degrees), le cycle PostGraduate (Master, MBA), ainsi que le cycle dédié à la recherche (PhD).
Si vous sortez du Baccalauréat français, c'est vers le cycle Undergraduate canadien qu'il faudra vous tourner. Si vous disposez déjà d'un diplôme de premier cycle en France ou à l'étranger, c'est généralement vers les formations du cycle Postgraduate qu'il faudra postuler.
Le premier cycle universitaire accessible dès l'obtention du Baccalauréat
Le second cycle universitaire pour les détenteurs d'une Licence ou d'un Bachelor
Continuer dans la recherche après un Master ou un premier Doctorat
Une formation professionnelle de haut niveau à destination des futurs managers
Il est aussi parfaitement possible de rejoindre le Canada à travers un échange universitaire. Si le pays n'appartient pas à l'Europe et est donc exclu du programme Erasmus, d'autres possibilités s'offrent à vous.
Le Canada dispose de milliers de formations de tous niveaux adressant tous les domaines d'études disponibles en France. Cependannt, les étudiants français favorisent en particulier une petite dizaine de formations lorsqu'ils postulent au Canada, et nous leurs avons donc créer des guides dédiés.
Dès le début de vos démarches, il est important que vous preniez connaissance des spécificités de votre domaine d'études. Les requis et les délais ne sont pas les mêmes pour étudier la médecine à l'UQAM par rapport à un cursus de commerce à HEC Montréal. Il est donc indispensable de consulter les informations générales, mais aussi les conseils spécifiques à chaque formation canadienne.
Si choisir son université canadienne ne s'arrête pas à la simple renommée d'un établissement, il est important de vous présenter les établissements les plus reconnus ou demandés du pays pour vous aider dans vos choix.
Faisant partie du top 50 mondial, il s'agit de l'une des deux universités anglophones de Montréal.
L'université de Toronto c'est 35 000 étudiants, près de 30% d'étudiants internationaux, et une ville dynamique et active pendant et après les études.
HEC Montréal est l'un des établissement les plus demandés par les étudiants français, connue pour ses formations dans le management et le commerce.
La rentrée universitaire canadienne a lieu en Septembre pour la majorité des étudiants. Les inscriptions aux cursus débutant à cette période ferment généralement entre Janvier et Février de la même année.
Dans ces conditions, entamer les démarches et préparer son dossier dès le mois d'Octobre de l'année N-1 est plus que pertinent.
Le Canada vient de mettre à jour sa politique d'immigration en 2024 pour réduire l'arrivée des immigrants, dont les étudiants internationaux. Il est difficile de dire si ces changements auront un impact sur vos chances d'être admis et si des quotas seront mis en place.
En dehors de ce changement, vos chances d'admission aux universités dépendent en très grande partie de la qualité de votre dossier académique, votre maîtrise de l'anglais, votre respect des délais, ainsi que le choix de formations et d'universités qui correspondent à votre niveau et vos résultats.
Il est difficile voire impossible de viser les meilleures universités du pays avec 12 de moyenne générale, mais en ciblant les bons établissements canadiens, il est parfaitement possible de partir étudier au Canada avec une telle moyenne.
Ils existent plusieurs agences spécialisées dans l'accompagnement des étudiants français vers les cursus canadiens en France. Nous travaillons personnellement avec Study Experience depuis plus de 12 ans.
Grâce à leur expertise, leur réseaux d'universités partenaires, ainsi que l'expérience acquises après avoir envoyé des centaines d'étudiants au Caanda, ils vous garantiront un accompagnement exemplaire.
Nous vous conseillons de consulter notre article dédié aux bourses d'études canadiennes pour en savoir plus.
Pour répondre à la question de manière synthétique, si vous partez en dehors d'un programme d'échange avec la France, vous n'aurez pas accès aux bourses d'études régionales et nationales françaises. Il faudra donc vous tourner directement vers le Canada.
Il existe des programmes de bourses canadiens au niveau national, mais chaque université gère aussi ses propres aides aux étudiants. Il est ainsi possible d'obtenir des aides au mérite, dédiées aux minorités, dédiées à des projets ou des performances exceptionnelles, etc... Il est conseillé de vous tourner vers la page "Scholarships and funding" de chaque université pour en savoir plus.
Le programme Erasmus étant uniquement dédié aux pays de l'Union Européenne à quelques exceptions près, le Canada ne fait pas partie du programme.
D'autres programmes comme le MICEFA pour le Canada anglophone et le CREPUQ pour le Québec vous permettront de partir en échange, mais cela s'adresse à un nombre restreint d'étudiants.
Les universités et Grandes écoles françaises n'hésitent pas à mettre en place leur propre accord d'échange avec les établissements canadiens, et il est aussi possible de partir étudier au Canada dans le cadre d'un échange en école de commerce, Sciences Po, écoles d'ingénieur ou encore en IAE !
Les études au Canada représentent un investissement important : les frais d'inscription aux universités canadiennes peuvent aisément dépasser les 8000 à 12 000 euros par an, alors que le pays dispose d'un coût de la vie similaire à la France.
Voici donc nos conseils pour déterminer le budget annuel nécessaire, ainsi que les possibilités pour financer vos études.
Des bourses d'études à destination des étudiants internationaux sont accessibles à tous les niveaux d'études.
Le cycle Postgraduate est cependant bien plus favorisé que le cycle Undergraduate.
À travers une simulation détaillée, nous vous présentons le coût annuel moyen selon votre profil, votre cursus, le niveau d'études ou votre ville d'accueil.
Attention, les études au Canada ont un coût important !
Si vous disposez d'un Study Permit, il est possible de travailler jusqu'à 20 heures par semaine pendant vos études, et bien plus en période de vacances.
Salaire, secteurs qui recrutent, activités disponibles, on fait le tour de vos droits et possibilités.
Mathieu est parti 6 mois à la Queen's University dans le cadre d'un échange universitaire en école de commerce.
Découvrez sa vie étudiante sur place, ses démarches, son budget, ses voyages, et bien plus encore !
Jérôme est étudiant en Communication et Création multimédia depuis 3 ans à Ottowa, et a décidé de faire l'intégralité de son cursus au Canada.
Découvrez sa vie en tant qu'étudiant expatrié, mixant vie quotidienne au Canada anglophone et études au Québec.
Une fois votre admission obtenue auprès d'une université canadienne, il ne reste plus qu'à planifier votre départ !
De nombreuses étapes sont encore à respecter : votre demande de permis d'études si vous restez plus d'un semestre, le vol vers le Canada une fois celui-ci obtenu, la souscription à une assurance santé car vous n'êtes pas couvert hors Europe, ou encore l'utilisation de services bancaires adaptées dans la mesure où vous sortez de la zone euro.
Le Study Permit est votre passeport pour le Canada une fois votre lettre d'admission à l'université en poche. Les démarches sont simples mais doivent-être faîtes rapidement.
L'assurance santé est obligatoire pour tous les étudiants français rejoignant le Canada. Vous n'êtes plus sous la couverture santé européenne et devez souscrire à une solution adaptée.
Le coût d'un aller-retour vers le Canada est important, et il existe de nombreuses solutions afin de comparer les offres et trouver le meilleur prix pour votre billet d'avion.
Si vous ne souhaitez pas trouver un logement permanent avant de partir, il est indispensable de réserver un logement temporaire avant votre départ (Airbnb, Auberge de jeunesse...).
Plusieurs solutions s'offrent à vous pour trouver un logement sur place : résidence universitaire, chambre en colocation, studio... On fait le tour des possibilités et de leur coût.
Toutes les banques ne se valent pas lorsque vous partez au Canada. Les frais peuvent vite devenir très importants, et il est indispensable de trouver une banque adaptée. Suivez notre guide !
Les banques classiques facturent des frais représentant des sommes conséquentes. À travers un service spécialisé, vous pouvez économiser plusieurs centaines d'euros par an.
Pour éviter toute surprise, il est important de prendre connaissance du coût de la vie une fois au Canada selon votre ville de destination et votre profil. Nous vous proposons un aperçu détaillé.
Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore ! Des réductions uniques pour nos utilisateurs.
L'ensemble des démarches à réaliser avant votre départ sont à faire à travers la plateforme officielle. Bien agencée, en français et particulièrement claire, vous ne devriez avoir aucune difficultés durant vos formalités.
Le McLeans est un magazine d'affaires reconnus qui couvre l'actualité étudiante et publie chaque année plusieurs classements des universités canadiennes. Un bon point d'entrée pour s'informer sur la vie étudiante au Canada.
Afin de s'informer des dernières actualités officielles et mieux comprendre le système universitaire canadien, nous vous recommandons de faire un détour vers le portail officiel EduCanada.
S'inscrire aux universités au Canada
En 12 étapes, toutes les démarches expliquées en détails pour rejoindre une université au Canada. Système d'inscription, requis, dates clés, niveau d'anglais, formations, admission, vous ne manquerez aucune étape clée.
Étudier au Canada après le Bac
Le Canada ouvre grand ses portes aux futurs étudiants souhaitant rejoindre un cursus dès l'obtention de leur diplôme de fin d'études secondaires. Partir dès le Bac est particulièrement accessible sous réserve que vous disposez des moyens financiers.
Étudier au Canada après un Bac +2
Que cela soit après un BTS ou un DUT, il est possible de partir étudier au Canada après deux ans d'études en France en rejoignant directement une troisième année sur place.
Le système universitaire au Canada
Types de formations, cursus, établissements, charge de travail, examens, environnement international ... Vous saurez tout sur le système universitaire canadien !
Le calendrier universitaire au Canada
Être étudiant international au Canada demande de se familariser avec les spécificités du calendrier universitaire des universités. Nous vous présentons l'ensemble des dates clés à connaître !
Les frais d'inscription aux universités canadiennes
Les universités au Canada disposent de frais d'inscription spécifiques aux étudiants internationaux, oscillant généralement entre 3000 € et 35 000 € par an selon les formations et les établissements.
Échange universitaire au Canada : mode d'emploi
Si le programme Erasmus est hors de portée, les programmes MICEFA & BCI ainsi que les partenariats des établissements français vous offriront de nombreuses opportunités de partir un à deux semestres durant votre cursus.
Le niveau d'anglais requis pour étudier au Canada
Les universités canadiennes demandentà chaque étudiant d'être capable de suivre un cursus enseigné en anglais, et vérifient votre niveau à travers les examens internationaux lors de votre inscription.
Les programmes Bachelors au Canada
Le "Bachelor's Degree" représente le premier cycle universitaire canadien et se déroule sur 3 à 4 ans. C'est votre porte d'entrée aux universités canadiennes après l'obtention de votre Bac.
Les programmes "Master's Degree" au Canada
Les "Master Degree" sont des formations Postgraduate accessibles après l'obtention d'un Bachelor ou équivalent. Ils doivent permettre à l'étudiant d'appronfondir les connaissances qu'il a acquis dans son domaine d'études durant son cursus précédent.
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !