Il n’existe malheureusement pas de système d’équivalence entre les diplômes américains et français, dans ces conditions, on doit passer par du cas par cas pour chaque étudiant. Le site de la commission franco-américaine résume très bien la plupart des équivalences. Il est disponible à cette adresse : http://www.fulbright-france.org/htm/page.php?id=50
Au niveau de la notation, différente par rapport à la France et allant de A pour le meilleur et F pour le pire, vous pouvez trouver une description détaillée, toujours sur le site de la commission franco-américaine : http://www.fulbright-france.org/htm/page.php?id=160
Vocational school ou Technical Schools:
- Diplôme en deux ans spécialisé dans la formation professionnelle = DUT/BTS
Contrairement à nos formations courtes, il ne permet en aucun cas d’intégrer l’université ensuite au niveau Undergraduate.
Undergraduate studies (ou « College » pour les américains)
- Bachelor of science ou of arts = License = Bac +3
- Bachelor of Honor = Master 1 = Bac +4
Graduate studies:
- Master of science/arts; MBA (business); LLMs (Droit) = Master 2 = Bac +5
Un doctorat correspond au même niveau dans les deux pays, c'est à dire Bac +8. Cependant si vous souhaitez poursuivre après le master, il faut au minimum recevoir une mention. Il est possible d’aller encore plus loin et étudier jusqu'à 6 ans en Graduate.
Au niveau des cours, les américains comme dans la plupart des pays anglais, ont en moyenne de 12h à 18h de cours par semaine selon leur spécialisation. Mais attention, cela ne signifie pas pour autant un rythme de travail faible. Il est demandé près de 20h de travail personnel par semaine ! Et cela est tout à fait justifié étant donné que lorsque vous arrivez en cours, vous devez déjà avoir lu une bonne partie ou bien tout de ce qui va se dire pendant l’heure.
A cela s'ajoute des mémoires, travaux maison et oraux réguliers, et vous voilà vite avec une grosse charge de travail. Il existe de nombreuses règles n'existant pas en France, comme les règles de plagiat, que je développerai dans un autre article.
Chose assez intéressante, votre diplôme une fois obtenu aura un grade (ou mention en pour la France) en fonction des notes acquises au cours de l’année. Plus ce grade est élevé, plus il vous sera facile de continuer vos études, faire vos demandes de bourses et souvent accéder à un emploi (là où en France on vous demande rarement vos notes lors d’un entretien, le diplôme suffit).
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !