Étudier aux Etats-Unis
Étudier aux États-Unis après le Bac : le guide

Comment étudier aux USA après le bac ? Mode d'emploi :


 

L’entrée dans le monde de l’éducation supérieure est un moment clé de votre vie, et pourquoi ne pas passer ce moment dans l’un des pays les plus attirants auprès des étudiants ? Nombreux sont les étudiants souhaitant partir étudier aux États-Unis après le bac, que cela soit un projet réfléchi ou une simple idée à creuser, le succès des formations américaines ne diminue pas.


Mais quand est-il des démarches à effectuer ? Quelles sont les dates clés à respecter pour espérer partir après l’obtention du bac ? A quelle formation puis-je postuler pour un premier cycle universitaire ? Quel est le coût d'un cursus Undergraduate aux USA ?


Autant de questions qu’il faut se poser lorsque vous souhaitez partir étudier aux USA dès l'obtention de votre Baccalauréat !

 

Est-il facile d'étudier aux États-Unis après le Bac ?


 

Vous êtes actuellement au lycée en France et vous vous posez la question de suivre un cursus complet aux USA dès l'obtention de votre Baccalauréat ? Le projet est parfaitement réalisable ... sous quelques conditions ! Voici les principales questions à se poser avant d'aller plus loin :

 

Ais-je le budget requis pour suivre un cursus américain ?

 

C'est le principal frein aux projets d'études aux USA : le coût des frais d'inscription. Ils se chiffrent au minimum à plusieurs milliers de dollars par an au sein des Community College, et entre 20 000 et 50 000 dollars par an au sein des universités américaines. 

 

Si de nombreuses bourses d'études existent, il ne faut généralement pas compter dessus pour financer la majorité de ces frais. Les cursus allant de 2 à 4 ans, il s'agit donc d'un véritable investissement.

 

Suis-je prêt à suivre un cursus complet de 2 à 4 ans sur place ?

 

Suivre un cursus aux USA signifie sortir de l'espace européen et de ses équivalences de diplômes facilitées. Si vous partez rejoindre un cursus américain, c'est l'intégralité du cursus qu'il vous faudra suivre de bout en bout pour pourvoir poursuivre les études en France ou en Europe par la suite.

 

Pas ou peu d'équivalences sont à attendre si vous quittez la formation en cours de route. Il s'agit donc d'un engagement sur la durée.

 

Est-ce que mon niveau d'anglais est suffisant pour suivre un cursus en anglais ?

 

Les universités américaines demandent un niveau d'anglais correspondant à la norme européenne B2. En clair, vous devez être capable de comprendre et discuter en anglais sans trop de difficultés. Les lycéens de classes européennes anglais sont bien entendus avantagés, mais la majorité des étudiants ayant au minimum 14 de moyenne en Terminale dispose d'un anglais suffisant.

 

Mais le besoin de maîtrise de l'anglais ne s'arrête pas à l'université : vous aurez besoin d'évoluer sur le campus et dans votre ville américaine grâce à un niveau de langue au moins correct les premiers mois. A 18 ou 19 ans, il est donc indispensable de pouvoir vous débrouiller même en dehors des cours dès le départ pour ne pas être perdu, bien que vous progresserez très rapidement une fois en immersion sur place.

Les études aux États-Unis avec Study Experience
Les études aux États-Unis avec Study Experience

Study Experience est une agence spécialisée dans l'accompagnement des étudiants pour partir étudier à l'étranger. Grâce leur expertise et leurs nombreuses universités partenaires aux États-Unis, il vous accompagneront pour partir dans les meilleures conditions.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les formations et universités américaines qu'ils proposent, n'hésitez pas à les contacter !

Les différents programmes "Undergraduate" accessibles aux États-Unis


 

Le premier cycle universitaire aux USA correspond au cycle Undergraduate, et dure un maximum de 4 ans sans redoublement ou année de césure. Durant ce premier cycle, les étudiants découvrent la vie universitaire et acquièrent un savoir dans un ou plusieurs domaines qui détermineront le début de leur carrière professionnelle.

 

Il existe deux formations bien distinctes pour les étudiants post-bac, les programmes courts au sein des Community College, et les programmes longs ou « Bachelor’s Degree » au sein des universités. Selon votre volonté de faire un cycle complet aux USA, ou bien de revenir en France pour la poursuite d'études, chaque programme sera plus ou moins adapté.

 

Faire un Bachelor's Degree américain après le Bac 


 

Le Bachelor’s Degree aux États-Unis est un diplôme universitaire de quatre ans qui offre une flexibilité unique dans le choix des matières et des spécialisations. Contrairement aux systèmes plus rigides, il permet d’explorer différents domaines avant de se spécialiser, ce qui en fait une option idéale pour les étudiants souhaitant une formation complète et adaptée à leurs intérêts.

 

1. La structure du Bachelor américain


Le Bachelor’s Degree se compose généralement de trois catégories de cours :

 

Les "General Education Requirements"

 

Tous les étudiants doivent suivre des cours de culture générale pour acquérir une base solide en :

  • Sciences sociales (psychologie, sociologie, histoire)
  • Mathématiques et sciences naturelles
  • Anglais et communication
  • Arts et humanités


Ces cours favorisent une approche interdisciplinaire et développent la pensée critique.

 

Les "Major Courses (Cours de Spécialisation)"

 

Après une période d’exploration (généralement la première ou la deuxième année), les étudiants choisissent leur "major", c’est-à-dire leur spécialisation principale. Cette spécialisation représente le cœur de leurs études et comprend des cours avancés dans le domaine choisi.


Les "Electives" (Cours Optionnels)

 

Les étudiants peuvent choisir des matières en dehors de leur spécialisation pour élargir leurs compétences et connaissances. Par exemple, un étudiant en ingénierie peut suivre des cours de gestion, de design ou de psychologie.

 

2. Quels sont les principaux domaines d'études proposés par les Bachelors ?


Les universités américaines offrent une grande diversité de majors, allant des sciences aux arts, en passant par le commerce et la technologie. Voici quelques-uns des domaines les plus populaires :

 

Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques (STEM) 

Ingénierie (électrique, mécanique, informatique, aérospatiale, etc.)

Bachelor of Science in Engineering (BSE) / Bachelor of Engineering (BE)

Informatique et intelligence artificielle

Bachelor of Science in Computer Science (BSCS)

Sciences de la santé et biotechnologie

Bachelor of Science in Health Sciences (BSHS) / Bachelor of Science in Biotechnology (BSB)

Mathématiques appliquées et statistiques

Bachelor of Science in Applied Mathematics and Statistics (BSAMS)

Sciences Sociales et Humaines 

Psychologie

Bachelor of Arts in Psychology (BA) / Bachelor of Science in Psychology (BS)

Sciences politiques et relations internationales

Bachelor of Arts in Political Science (BA) / Bachelor of Arts in International Relations (BAIR)

Économie et sociologie

Bachelor of Arts in Economics (BA) / Bachelor of Science in Economics (BS) / Bachelor of Arts in Sociology (BA)

Études culturelles et philosophie

Bachelor of Arts in Cultural Studies (BA) / Bachelor of Arts in Philosophy (BA)

Commerce et Management

Finance et comptabilité

Bachelor of Science in Finance (BSF) / Bachelor of Science in Accounting (BSA)

Marketing et management

Bachelor of Business Administration in Marketing (BBA) / Bachelor of Science in Marketing (BSM)

Entrepreneuriat et commerce international

Bachelor of Business Administration in Entrepreneurship (BBAE) / Bachelor of Science in International Business (BSIB)

Gestion des ressources humaines

Bachelor of Business Administration in Human Resource Management (BBAHRM)

Arts, Communication et Design 

Cinéma et médias numériques

Bachelor of Fine Arts in Film and Digital Media (BFA) / Bachelor of Arts in Film Studies (BA)

Journalisme et communication

Bachelor of Arts in Journalism (BA) / Bachelor of Science in Communication (BSC)

Beaux-arts et design graphique

Bachelor of Fine Arts in Graphic Design (BFA) / Bachelor of Arts in Fine Arts (BA)

Musique et arts du spectacle

Bachelor of Music (BM) / Bachelor of Fine Arts in Performing Arts (BFA)

 

Contrairement à d’autres systèmes, les étudiants ne sont pas obligés de choisir une spécialisation dès la première année et peuvent adapter leur cursus selon leur évolution académique et professionnelle.

 

3. Pourquoi choisir un Bachelor's Degree en tant qu'étudiant français ?

 

Rejoindre un cursus complet de Bachelor aux USA vous amènent à prendre un engagement important pour rester sur place pendant toute la durée du cursus. Les équivalences seront difficiles pour rentrer en France si vous partez en cours de formation, et il vous faudra donc aller jusqu'à l'obtention du diplôme pour poursuivre par la suite un Master partout dans le monde.

 

Cette décision n'est donc pas recommandé à tous les profils, mais propose de nombreux avantages :

 

La vie étudiante américaine dès la sortie du Bac : Pour beaucoup, ce sera la raison principale pour laquelle vous partirez. Vous allez vivre dès le départ la vie étudiante américaine en traversant les différentes étapes d'un cursus sur place, sans rien manquer !

 

Un diplôme reconnu sur le marché du travail américain : Aucun doute, votre diplôme sera 100% américain et reconnu sur tout le territoire. En choisissant la bonne formation et la bonne université, vous aurez donc accès au marché du travail américain dans les meilleures conditions, afin de bénéficier d'opportunités et de salaires importants à des niveaux quasiment introuvables en Europe.

 

Des facilités pour obtenir un visa de travail américain : Si la majorité des étudiants internationaux aux USA repartent à la fin de leurs études, il reste plus facile d'obtenir un visa de travail en développant son réseau sur place afin d'obtenir un poste au sein d'une entreprise américaine.

 

Une reconnaissance en Europe : Si vous souhaitez continuer vos études en Europe, votre Bachelor's Degree américain sera reconnu sans difficulté par les établissements français et internationaux.

 

Attention cependant, en tant qu'étudiant français partant dès l'obtention de votre baccalauréat, vous devez aussi prendre en compte les points suivants :

 

Le coût du cursus sera très important par rapport aux standards français : Entre 20 000 et 50 000 $ annuels, c'est le coût des frais d'inscription aux universités américaines pour les formations Undergraduate. C'est cher, très cher ! Encore plus si vous ne souhaitez pas travailler aux USA par la suite mais revenir en France, où les niveaux de salaire plus faibles peuvent rendre le remboursement d'un emprunt plus difficile ou beaucoup plus long.

 

Les équivalences en cours de cursus sont limitées : Un Bachelor américain se déroule en 4 ans. C'est un engagement sur lequel vous ne pourrez pas revenir si vous souhaitez conserver vos acquis. En effet, les équivalences avec l'Europe et la France seront limitées, et vous aurez peu de chances de quitter votre formation en deuxième ou troisième année pour continuer en France sans difficultés.

 

Rejoindre un Community College américain après le Bac


 

Les Community Colleges sont des établissements publics qui proposent des formations accessibles et abordables. Contrairement aux universités traditionnelles, ils permettent d’obtenir un diplôme en deux ans avec la possibilité de :

 

  • Entrer directement sur le marché du travail avec un Associate Degree.
  • Transférer dans une université pour obtenir un Bachelor’s Degree en deux années supplémentaires (système "2+2").

 

Pourquoi choisir un Community College plutôt qu'un Bachelor's Degree?

 

Pour un étudiant français souhaitant rejoindre une formation américaine dès la sortie du Bac, il n'existe plus accessible financièrement tout en conservant un engagement limité.

Vous partez pour deux ans sur place, avec à la clé des équivalences en France et aux USA pour continuer les études en fonction de vos envies. Mais les avantages ne s'arrêtent pas là ! On retrouve notamment :

 

  • Un coût réduit : En moyenne, 3 000 à 10 000 $ par an, contre 20 000 à 50 000 $ pour une université en Bachelor's Degree.

  • Une admission plus flexible : Moins d’exigences académiques et pas toujours besoin du SAT/ACT. Les dossiers d'inscription et l'admission sont donc plus facile d'accès

  • Des classes plus petites : Accompagnement personnalisé et transition douce vers le système américain.

  • Une option de transfert pour continuer les études : Un étudiant peut suivre deux ans de cours généraux en Community College, puis transférer dans une université pour obtenir un Bachelor’s Degree. Les meilleures universités (comme UCLA, UC Berkeley, etc.) acceptent souvent des étudiants de Community Colleges partenaires.

Les études aux États-Unis avec Study Experience
Les études aux États-Unis avec Study Experience

Study Experience est une agence spécialisée dans l'accompagnement des étudiants pour partir étudier à l'étranger. Grâce leur expertise et leurs nombreuses universités partenaires aux États-Unis, il vous accompagneront pour partir dans les meilleures conditions.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les formations et universités américaines qu'ils proposent, n'hésitez pas à les contacter !

Quel type de formations au sein des Community College américains ?

 

Vous cherchez les différents types de formations en Community College ? Voici un récapitulatif sous forme de tableau :

 

Type de Diplôme

Description

Associate of Arts (AA)

Destiné aux étudiants souhaitant poursuivre des études en sciences humaines, communication, psychologie, sciences sociales, langues ou beaux-arts. Idéal pour un transfert vers un Bachelor of Arts (BA).

Associate of Science (AS)

Conçu pour les étudiants intéressés par les sciences, technologie, mathématiques, ingénierie, affaires ou santé. Souvent transféré vers un Bachelor of Science (BS).

Associate of Applied Science (AAS)

Formation professionnalisante pour intégrer directement le marché du travail après deux ans. Domaines courants : soins infirmiers, informatique, design graphique, automobile, métiers techniques et gestion hôtelière.

 

Comment postuler aux formations américaines après le Bac ?


 

etudier aux usa apres le bac

 

Les étudiants internationaux ont plusieurs options pour postuler aux universités américaines après le Bac. Le choix de la méthode dépend du type d’établissement visé : universités classiques, Community Colleges ou institutions avec des procédures spécifiques. Voici un guide des trois principales méthodes de candidature.

 

Pour plus d'informations sur le processus complet, n'hésitez pas à consulter "S'inscrire aux universités américaines : le guide"

 

1. La Common Application (Common App) pour les programmes Undergraduate

 

La Common Application est une plateforme centralisée qui permet aux étudiants de postuler à plus de 900 universités américaines en une seule candidature.

 

Ses avantages

 

  • Gain de temps avec un dossier unique.

  • Suivi facile des candidatures.

  • Accepté par un large nombre d’universités.

 

Ses inconvénients

 

  • Certaines universités prestigieuses comme MIT ou les universités de Californie (UCs) n’acceptent pas la Common App.

  • Il faut adapter les essais et lettres de motivation pour chaque université.

Comment ça fonctionne ?

 

  1. Créer un compte sur Common App.

  2. Remplir un dossier unique, qui inclut :

    • Informations personnelles et académiques.

    • Essai personnel (Personal Statement) : Un texte de 500 à 650 mots expliquant votre parcours, vos ambitions et ce qui vous distingue.

    • Lettres de recommandation (généralement 1 à 3).

    • Résultats scolaires et relevés de notes.

    • Tests standardisés (SAT/ACT, TOEFL/IELTS si exigés).

  3. Sélectionner les universités et soumettre les candidatures avant la date limite (souvent entre novembre et janvier pour une rentrée en août/septembre).

  4. Payer les frais de candidature (50 à 100 $ par université, sauf en cas d’exemption).

 

Pour qui ?

 

  • Les étudiants souhaitant postuler à plusieurs universités privées et publiques en une seule fois.
  • Les candidats cherchant un processus simplifié et centralisé.

 

2. Postuler directement aux universités américaines après le Bac

 

Certaines universités préfèrent que les étudiants postulent via leurs propres portails d’admission, ou vous pouvez vous-même préférer passer par les portails de chaque université.

 

Les avantages

 

  • Processus spécifique qui permet d’adapter la candidature aux attentes précises de chaque université.

  • Certaines universités ne demandent pas de frais d'inscription.

 

Les Inconvénients

 

  • Plus de travail administratif (chaque université a des exigences différentes).

  • Plus difficile de gérer plusieurs candidatures en parallèle.

 

Comment se déroule processus d'admission ?

 

  1. Se rendre sur le site officiel de l’université et accéder à la section "Undergraduate Admissions".

  2. Créer un compte et remplir les formulaires demandés.

  3. Fournir les documents nécessaires, qui incluent :

    • Relevés de notes traduits en anglais et évalués (via WES ou ECE si demandé).

    • Essais personnels et lettres de motivation spécifiques.

    • Résultats aux tests requis (SAT, ACT, TOEFL, IELTS, selon les exigences).

    • Preuve de financement (nécessaire pour le visa étudiant F-1).

  4. Payer les frais de candidature et soumettre avant la deadline.

 

Pour qui ?

 

  • Les étudiants visant des universités qui n’utilisent pas la Common App (ex : MIT, Universités de Californie - UC System, certaines institutions publiques).

  • Les candidats souhaitant personnaliser leur candidature sans passer par une plateforme tierce.

 

3. Postuler aux Community Colleges après le Bac

 

Les Community Colleges offrent une admission plus souple avec des exigences académiques et linguistiques réduites.

 

1. Comment se déroule processus d'admission ?

 

  1. Choisir un Community College (ex: Santa Monica College, Seattle Central College, Valencia College).

  2. Remplir une demande d’admission en ligne sur le site de l’établissement.

  3. Fournir les documents nécessaires :

    • Diplôme du Bac (traduction en anglais souvent demandée).

    • Preuve de compétence en anglais (TOEFL ou IELTS, sauf exemptions).

    • Preuve de financement (attestation bancaire pour prouver la capacité à payer les frais de scolarité).

  4. Aucun SAT ou ACT n’est requis.

  5. Recevoir la lettre d’admission et commencer la procédure de visa étudiant (F-1).

 

Pour qui ?

 

  • Les étudiants souhaitant une option moins chère (3 000 à 10 000 $/an).

  • Ceux qui veulent un programme plus flexible avant de transférer dans une université en 3e année.

  • Les étudiants ayant un niveau d’anglais moyen et souhaitant une adaptation progressive au système américain.

 

Synthèse : Quelles méthodes pour s'inscrire aux USA après le Bac ?

 

Méthode

Avantages

Inconvénients

Pour qui ?

Common Application

Centralisé, simplifie les candidatures multiples

Non accepté par toutes les universités, essai personnel obligatoire

Étudiants postulant à plusieurs universités privées et publiques

Candidature directe

Approche spécifique, certains établissements ne demandent pas de frais

Processus long et individuel

Étudiants visant des universités comme MIT, UC System

Community College

Admission plus facile, coûts réduits, transfert possible

Limité à un Associate Degree avant transfert

Étudiants cherchant une option économique ou une adaptation progressive

Comment préparer votre dossier d'inscription ?


 

Vous devrez commencer les démarches bien avant l’obtention de votre Baccalauréat, au moins 8 à 12 mois avant la date de rentrée prévue.

 

Gardez à l’esprit que vous allez devoir passer plusieurs tests qui se préparent à l’avance. Prenez donc en compte cette préparation dans l’élaboration de votre dossier.

 

Les documents à fournir varient selon que vous postulez à un community college ou une université. Ils sont à faire traduire en anglais, via votre l’administration de votre lycée ou à travers un traducteur assermenté. On retrouve donc :

 

  1. Le diplôme de fin d’études (Baccalauréat), ainsi que les notes obtenues.
  2. Les notes obtenus de la seconde jusqu’au au premier semestre de terminale. Elles doivent si possible être mise en forme de manière à refléter le niveau de l’étudiant, avec par exemple le classement du lycéen au sein de l’école ou sa classe.
  3. Un test de langue anglaise. Il vous sera demandé de passer l’un des tests de langue officiels, de préférence le TOEFL voir l’IELTS afin d’évaluer votre niveau d’anglais.
  4. Le test SAT 1 et un ou plusieurs tests SAT 2. L’établissement vous demandera une fois votre candidature reçue de passer des tests de compétences évaluant votre niveau dans des domaines donnés.
  5. De deux à quatre lettres de recommandations en anglais de la part de vos enseignants, et/ou d’un employeur si vous avez déjà travaillé.
  6. Une copie de votre passeport valide pour au moins encore un an.
A lire aussi
Study Experience : agence accompagnement études

Les inscriptions 2025 aux universités, c'est maintenant !

Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs.

A la une

Création et maintenance par l'agence agerix blanc