Pour en savoir plus sur le système universitaire anglais.
La rentrée officielle dépend des universités mais elle commence couramment autour de la mi-septembre pour les étudiants, voir début octobre pour certaines universités comme Oxford, et parfois une semaine avant pour les étudiants étrangers.
Cette semaine appelée couramment « International Student Week » sera alors consacrée à leur « intégration » via des sorties, des réunions d’explications concernant la vie sur le campus, une description des consignes et du système scolaire. Elle permet surtout aux étudiants de faire des rencontres et se sentir plus à l’aise dans leurs études. L'Angleterre a adopté le système LMD, bien qu'il soit pour l'instant bien moins appliqué qu'en France.
Le système universitaire est scindé en deux niveaux distincts :
Undergraduate :
Postgraduate :
Au niveau des cours, les anglais ont en moyenne de 12h à 18h de cours par semaine selon leur spécialisation. Mais attention, cela ne signifie pas pour autant un rythme de travail faible. Il est demandé près de 20h de travail personnel par semaine ! Et cela est tout à fait justifié étant donné que lorsque vous arrivez en cours, vous devez déjà avoir lu une bonne partie ou bien tout de ce qui va se dire pendant l’heure. A cela s'ajoute des mémoires, travail maison et oraux réguliers, et vous voila vite avec une grosse charge de travail.
D'autres articles en lien avec le système universitaire anglais sont disponibles :
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !