La réputation de l'université de Sydney n'est plus à faire. Fondée en 1850, elle apparaît aujourd'hui parmi le top 25 des universités en termes de réputation au monde par le QS World University Ranking.
Étudier le Marketing en Australie
La majorité des universités en Australie proposent des spécialisations en Marketing de premier et second cycle universitaires à travers leur "Business School".
Melbourne n'est pas la première destination à laquelle on pense pour partir étudier en Australie, on en parle pourtant comme étant la première ville étudiante d'Australie !
École de commerce en Australie: le guide
L’Australie fait rêver de nombreux étudiants autour du globe et notamment pour ceux d’école de commerce : ouverture, exploration et qualité de l’enseignement étant indispensable dans ces formations.
Sydney attire les étudiants du monde entier. Ce n'est pas étonnant, puisqu'en plus d’être dotée d'un climat et d'un paysage paradisiaque, la ville est très dynamique économiquement et culturellement et, de ce fait, très attractive pour de nombreuses entreprises.
Nombreux sont les étudiants français souhaitant rejoindre des programmes de formation courts et axés sur le monde professionnel. Alors que les établissements français proposent nos désormais classiques BTS et DUT, l’Australie offre un mode de fonctionnement légèrement différent présenté sous la forme des « Vocationnal Courses ».
Ces programmes de formation favorisent l’application pratique des théories et autres connaissances enseignées durant les différents modules et sont proposés au sein de plusieurs établissements en Australie, qu’ils soient publics ou privés.
D’une durée comprise entre 4 mois à près de 3 ans, chaque étudiant international peut trouver la formation qui lui correspond, qu’il cherche juste à étudier et vivre en Australie sur une courte période où qu’il souhaite réellement entamer ses études sur places.
Le système universitaire australien n’a globalement plus à faire ses preuves et il est facile de faire valoir les diplômes obtenus sur place. Néanmoins, de par leur durée parfois atypique ou leur spécialisation très poussée dans certains cas, tous les « Vocationnal Programs » n’assureront pas une équivalence universitaire à votre retour en France.
Il est donc conseillé de se tourner vers les programmes respectant la structure mise en place en France, à savoir des formations courtes en deux ans ou trois ans, ou respectant le schéma de diplôme européen suite à la réforme LMD.
Quand à la reconnaissance sur le marché du travail, les employeurs feront vite le lien avec les formations courtes françaises, la maîtrise de l’anglais en plus. Peu de difficultés sont donc à prévoir à ce niveau.
Tout comme en France, les formations accentuées sur la pratique et le monde professionnel obtiennent un succès de plus en plus important en Australie, car elles répondent à un réel besoin des étudiants et des entreprises et offrent un excellent taux d’insertion sur le marché de l’emploi.
Les établissements proposent aujourd’hui des dizaines de spécialisations possibles comme : Les Sciences de l’agriculture, la Physique, les Mathématiques, le Design, l’Ingénierie électronique, la Télécommunication, l’Archéologie, les Langues … Les possibilités sont multiples, et peuvent différer selon les institutions. A vous lors de vos recherches de trouver la formation qui vous convient !
Le système des formations « Vocationnal » est néanmoins assez dense. On retrouve 5 niveaux de diplômes selon la durée de formation ainsi que la spécialité choisie.
Il est naturellement plus facile d’obtenir des equivalences pour la poursuite d’études en France avec les “Diploma” et les “Advanced Diploma” dans la mesure où ils proposent une durée équivalente aux formations françaises de même niveau.
A partir du niveau « Diploma », l’étudiant est considéré comme maîtrisant l’ensemble des concepts de son domaine de spécialisation alors que les programmes « Advanced Diploma» y ajoutent des composantes d’analyses, de gestion, et doivent permettre d’assumer plus rapidement des responsabilités au sein d’une structure.
Les meilleurs étudiants peuvent sans difficulté poursuivre leurs études au sein d’un programme Master par la suite.
Le diplôme du Baccalauréat n’est pas obligatoire pour l’admission au programme « Certificates », bien qu’il soit plus que recommandé. En effet, les établissements reçoivent plus de candidatures que de places disponibles, et la sélection s’effectue via la qualité du dossier de l’étudiant.
Les « Diploma » ou « Advanced Diploma » demandent en revanche quasiment systématiquement l’obtention d’un Baccalauréat général ou professionnel.
Les résultats obtenus durant les années de Première et Terminale traduits en anglais. Tournez-vous vers l’administration de votre lycée pour obtenir les documents traduits, ou si cela vous est impossible, vers un traducteur assermenté.
Le score obtenu à l’un des tests de langue. L’Australie étant à l’origine du test IELTS, celui-ci est plus reconnu que le TOEFL bien que les deux tests soient normalement reconnus universellement.
Un C.V détaillant l’ensemble des expériences professionnelles de l’étudiant. Ces programmes accordant une grande importance à l’enseignement professionnel, toute expérience préalable est hautement valorisée dans votre dossier.
D’autres documents supplémentaires peuvent vous êtes demandés dans certains établissements. N’hésitez pas à visiter le site internet des institutions qui vous intéressent, où à les contacter directement pour plus d’informations.
Les inscriptions commencent généralement dès le mois de Janvier jusqu’à la fin du mois de Février, voir la fin Mars dans certaines institutions. Il est conseillé de commencer les démarches au moins 7 à 9 mois avant la date de rentrée prévue, dans la mesure où les démarches peuvent être longues ou demander des tests supplémentaires.
Les inscriptions se font dans la majorité des cas via le site internet de l’établissement, via une partie dédiée. Une fois admis au sein du programme, il vous faudra néanmoins envoyer les documents officiels et attestés pour valider complètement votre inscription.
Une fois la lettre d’admission définitive reçue, vous pouvez commencer les démarches liées au départ en Australie, à savoir l’obtention du visa d’études ou encore le logement sur place.
Le coût des formations à vocation professionnelle est moins élevé que les formations universitaires proposées en Australie, ce qui explique en partie leur succès auprès des étudiants.
Il faut comptez entre 5000$ et 20 000$ par an pour entrer au sein d’un programme « Vocationnal », le coût global de la formation dépendant de la durée totale ainsi que de l’établissement d’accueil. Les institutions publiques sont en générale moins chères que leurs équivalents privés, mais la sélection est plus importante du fait d’un nombre de candidatures supérieur.
Étudier l'ingénierie en Australie
L’Australie fait rêver plus d’un étudiant et les ingénieurs n’y échappent pas. Entre l’excellence académique, la reconnaissance internationale et la qualité de vie certaine, le pays des Kangourous est une destination rêvée pour beaucoup d’étudiants internationaux.
Vous souhaitez habiter à 20 minutes de la mer comme de la montagne tout en profitant d’universités parmi les meilleures du monde et d’un univers anglophone ? Alors Adélaïde est tout indiquée.
L’Australie est aujourd’hui l’un des pays les plus reconnus par les étudiants et les entreprises pour ses programmes MBA, et se hisse quasiment au niveau de l’Angleterre, les USA ou encore le Canada. Les programmes MBA ont été introduits dans le système des études supérieures australiennes dans les années 1960, et ils sont aujourd’hui l’un des ponts forts des établissements australiens.
Aujourd’hui, il est possible de trouver près de 100 spécialisations au sein des écoles de commerce australiennes pour un programme MBA, et ces programmes sont de plus en plus mis en avant par les institutions de par la qualité et la productivité des étudiants recevant ces formations.
Les MBA australiens sont aujourd'hui mis au même niveau que ceux obtenus dans les autres pays anglo-saxons, c'est-à-dire une grande reconnaissance auprès des entreprises et de nombreuses opportunités professionnelles.
Plusieurs programmes apparaissent dans les classements internationaux, même si globalement, l’Australie reste un cran en dessous par rapport à l’Angleterre ou les USA dans la reconnaissance internationale de ses meilleurs programmes MBA.
Les universités en Australie proposent l’ensemble de la gamme de programmes MBA, afin de s’adapter aux besoins de chaque étudiant et de lui offrir une chance de rejoindre la formation qui s’adapte le plus à ses attentes.
L’Australie propose des programmes MBA dont la structure est similaire aux autres pays anglo-saxons. On retrouve donc les programmes suivants :
MBA à temps plein : Des programmes en 12 à 24 mois se concentrant sur l'apprentissage des connaissances théoriques et de nombreux cas pratiques.
MBA à temps-partiel : Des programmes souvent plus longs que leurs équivalents à temps-plein mais qui permettent de conserver une activité professionnelle tout en étudiant, et donc de continuer à acquérir de l'expérience professionnelle dans son domaine.
MBA en ligne : Le virage vers l'internet 2.0 touche aussi les MBA, et de plus en plus d'étudiants sont tentés par les programmes en ligne, permettant d'étudier tout en conservant une activité professionnelle parfois à temps-plein.
Executive MBA : Programmes destinés aux professionnels, disposant souvent de plus d'une dizaine d'années d'expérience. Les cours se font durant la semaine voir le weekend, et la structure est relativement proche des MBA à temps partiel.
Les frais demandés lors de l’inscription à un programme MBA varient d’un établissement à l’autre, il est donc difficile de faire une moyenne représentative de l’ensemble.
Les établissements demandent de 15 000 euros à 52 000 euros par programme MBA. Le coût varie selon la durée de celui-ci, un MBA en deux ans étant nécessairement plus cher qu’un MBA en un an, mais aussi selon la renommée de l’établissement, ou encore la reconnaissance internationale du programme en question.
Voici une liste non complète des établissements proposant des MBA en Australie avec leur coût en 2012 :
Pour en savoir plus, retrouvez l'intégralité de notre dossier sur les MBA à l'étranger !
Étudier l'économie et la gestion en Australie
Les Universités australiennes proposent un grand nombre de formations universitaires de premiers et seconds cycles dans les domaines de la gestion et de l’économie au sein de leur « Business Schools ».
Si vous êtes un étudiant français appartenant à une université australienne dans une formation à plein temps (« Full-time »), vous êtes autorisé à ouvrir un compte en banque étudiant dans l’une des nombreuses banques australiennes. Les services liés à ce genre de compte sont les suivants :
Transfert électronique d’argent : ils peuvent être fait de deux comptes australien ou bien directement de votre compte en France
Le « B-Pay » : un service permettant de payer rapidement ses factures à travers votre compte en ligne, un site est dédié à cette méthode de paiement.( www.bpay.com.au)
Obtenir une carte de crédit ou dé debit : toutes les banques en Australie n’offrent pas systématiquement une carte de crédit, plus le montant que vous déposez sur votre compte est important, plus vous avez de chances d’en obtenir une.
Le choix de votre banque va essentiellement se porter sur deux points essentiels, à savoir les frais liés au compte en banque ouvert, ainsi que la présence de la banque dans les lieux que vous fréquentez quotidiennement. Les ATMs en Australie sont présents partout, mais prennent une charge de 2 dollars en moyenne pour chaque retrait, hormis ceux de votre banque. Dans ces conditions, il est intéressant de savoir si la banque possède des points de retraits dans votre université, ou aux alentours, vu que vous allez passer la majorité de votre temps dans votre établissement.
Voici une liste des banques les plus connues en Australie :
Commonwealth : www.combank.com.au
HSBC Bank Australia : www.hsbc.com.au
National Australia Bank : www.nab.com.au
ANZ : www.anz.com.au
Bank of Queensland : www.boq.com.au
Bankwest : www.bankwest.com.au
Plus d'infos dans l'article dédié aux banques australiennes.
Pour ouvrir un compte en banque, vous devez prouver que vous possédez bien le statut d’étudiant australien, ainsi qu’apporter des preuves suffisantes concernant votre identité et votre adresse sur place. Une facture, votre carte étudiante australienne ainsi que votre passeport devraient suffirent !
Les informations bancaires importantes :
Les 6 premiers chiffres ou lettres de votre numéro de compte en Australie sont le code permettant d’identifier votre banque, ainsi que la branche dans laquelle le compte a été créé.
Les comptes en banque étudiants permettent de ne pas payer de frais mensuels, et ainsi de faire des économies. Cependant, ce type de compte est lié à la validité de votre carte étudiante qui s’étend sur un an. A la fin de l’année, il ne faudra pas oublier de renouveler l’offre avec votre nouvelle carte étudiante, au risque de voir votre compte passer en compte classique, et que la banque vous demande des charges mensuelles.
Chaque découvert de la part d’un étudiant est souvent sanctionné par des frais de 30 dollars australiens en moyenne. C’est une dépense importante qui peut être évitée si vous gérez bien votre budget !
Pour finir, si vous possédez un montant important sur votre compte, grâce à un emprunt par exemple, n’hésitez pas à demander un compte avec une rémunération sous forme de taux d’intérêt. Si vous disposez de 10 000 dollars australiens pour l’année, ne faîtes un virement sur votre autre compte que de ce que vous avez besoin, afin de récupérer à la fin de l’année des intérêts sur ce que vous aviez placé.
Étudier la Finance en Australie
Le secteur de la finance est un domaine majeur dans l’économie australienne. Faire le choix de venir se spécialiser dans ce domaine peut être un choix judicieux pour les étudiants internationaux.
Un campus étudiant en Australie représente les infrastructures pour pouvoir étudier, aller en cours, la bibliothèque pour vos révisions et vos recherches, en bref tout ce qui touche à vos études et vos cours de près ou de loin. Mais il ne s’arrête pas là, bien au contraire, il concentre aussi toutes les activités extra-universitaires, afin de faciliter votre développement personnel !
Elles sont une réunion de plusieurs dizaines voire centaines d’étudiants, dont le but est de représenter la population de l’université, ainsi que de faire respecter ses droits, organiser des évènements …
Dans ce type d’organisation, on va retrouver les « Student Rights officers » dont le but est de protéger les étudiants contre toute décision injuste de l’université, le « Orientation Committee » qui accueille les étudiants en début d’année qu’ils soient internationaux ou australiens, ou encore la « International Student organisation » qui s’occupe des évènements liés aux étudiants internationaux de l’université.
La plupart des universités auront des dizaines de clubs et associations étudiantes représentant chacun un intérêt ou un loisir commun d’un groupe d’étudiants plus ou moins important. On retrouvera alors les associations sportives, caritatives, les associations de type jeux de rôle, jeux vidéo … Chacun de ces groupes a une population qui lui est propre, et qui l’a rejoint par choix.
Si vous souhaitez vous faire des amis qui partagent les mêmes centre d’intérêts que vous, c’est là qu’il faut aller. Les associations étudiantes recrutent souvent en début d’année, en faisant leur promo sur le campus.
Ils sont souvent sur le campus de l’université, et permettent aux étudiants de réduire leur trajet pour aller en cours. Une partie des places disponibles est réservée aux étudiants étrangers, n’hésitez donc pas à postuler. Attention aux dates limites, ainsi qu'au nombre de places limités qui font que chaque année, des étudiants internationaux se voient obligés de se tourner vers les logements privés.
L'avantage principale des logements sur le campus australien est que vous vivez vraiment une vie d'étudiant à n'importe quel moment de la journée !
Il existe plusieurs magasins la plupart du temps sur les campus, afin de permettre aux étudiants de remplir leur frigo dès qu’ils en ont besoin. Ils sont néanmoins assez chers par rapport aux magasins des grandes chaînes, assez étonnamment vu la population visée.
Ils servent donc dans la plupart des cas à dépanner dans l'urgence.
Plus d'infos pour étudier en Australie !
Étudier la Médecine en Australie
Près de 18 universités proposent des cursus en médecine se déroulant sur des périodes variées, et vous permettant d'exercer en tant que docteur au sein des pays anglo-saxons.
La cérémonie de remise de diplôme en Australie ou « Graduation ceremony » se déroule la plupart du temps un mois après l’obtention des résultats finaux, et récompense les étudiants ayant obtenus leur diplôme.
Durant cette cérémonie, vos amis et votre famille auront l’opportunité de voir le « Chancellor » de l’université australienne vous remettre votre diplôme officiel.
La cérémonie de remise de diplôme est accessible à tous les étudiants ayant obtenus leur diplôme, assurez-vous donc que vos résultats vous permettent d’y participer.
Un autre point très important est le fait que vous ne devez en aucun cas avoir une dette envers l’université. Un livre non rendu, un loyer non payé, une amende pour non-respect de certaines conditions, toutes ces dettes doivent être réglées, et tant qu’elles ne le seront pas vous ne recevrez pas votre diplôme.
Le meilleur des moyens de s’assurer qu’il n’y aura aucun problème et de se rendre sur votre portail étudiant du site de l’université, en cas de problème, il y a de fortes chances que vous en soyez informé à travers ce portail sur votre espace personnel.
Tous les étudiants internationaux ne peuvent pas assister à la cérémonie de remise de diplôme, certains car ils doivent rentrer dans leur pays d’origine avant, d’autres parce qu’ils n’en ont tout simplement pas envie.
Pas de panique, il suffit de le préciser à l’université pour qu’elle fasse le nécessaire, et vous envoie votre diplôme par la poste, souvent quelques semaines après la cérémonie. Cette option reste néanmoins payante la plupart du temps, de l'ordre d'une trentaine d'euros.
Plus d'infos sur pour étudier en Australie !
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !