Destination phare pour de nombreux étudiants autour du globe, partir étudier en Australie c’est l’assurance d’un environnement multiculturel et d’une qualité d’enseignement.
Partir faire ses études d’économie et de gestion en Australie, c’est choisir un cursus reconnu internationalement et qui permet par la suite d’obtenir le fameux visa travail australien tant convoité.
C’est au sein des universités que vous pourrez accéder à des formations d’économie et de gestion en Australie. En effet, la grande majorité des universités australiennes proposent de tels programmes au sein des « Business School » ou « School of Economics » selon la formation choisie.
La signification de ces « schools » est différente de ce que l’on connait en France car en Australie elles font partie de l’Université.
Vous trouverez sur le site Australian Universities une liste des Business Schools existantes en Australie.
En Australie, le système universitaire distingue les formation undergraduates qui correspondent au premier cycle universitaire auquel un étudiant peut prétendre après ses études secondaires et les formations graduates qui correspondent aux études de deuxième cycle universitaire après validation d’un premier cycle universitaire.
Les formations undergraduates se divisent en :
Bachelor of Sciences ou of Arts : de niveau bac+3 il est équivalent à une Licence française
Bachelor of Honor : de niveau bac+4 il correspond à un Master 1 en France
Pour les formations postgraduates, on distingue :
Master of Sciences ou of Arts : de niveau bac+5 il équivaut à un Master 2 français
MBA (Master of Business Administration) : formation business spécifique de niveau Master
Doctorat : comme en France, cela correspond à un niveau bac+8
Il existe différents types de Bachelors concernant les études de gestion et d’économie dont leurs apprentissages sont assez larges et généraux. On peut trouver par exemple :
Bachelor of Business Management
Bachelor of International Business
Bachelor of Commerce
Bachelor of Economics
Bachelor of Economics and Business Management
Au niveau Master comme au niveau Doctorat, on trouve un grand nombre de formations avec des spécialisations précises dans de très nombreux domaines d’économie et de gestion.
Le MBA, lui, a pour vocation une spécialisation dans le domaine de la gestion pour les personnes ayant déjà travaillé ou eu d’autres types de formations et qui sont désireuses de se réorienter ou d’augmenter leurs compétences et connaissances dans les domaines du business et de la gestion .
Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?
Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !
Les inscriptions aux universités australiennes ont lieu uniquement sur dossier. Il vous faudra alors déposer sur le site internet de chaque université qui vous intéresse votre dossier complet dans la section réservée aux applications. Différents documents ou certifications vous seront alors demandé par l’université : il vous est donc conseillé de vous y prendre bien en avance pour tout rassembler.
Notre article sur « Comment vous inscrire aux Universités en Australie ? » vous détaille les démarches de manière plus précise.
Vous avez la possibilité de commencer l’année en février pour le premier semestre ou en juillet pour le deuxième (l’Australie ayant un système inversé au nôtre) : vous devez donc avoir ces dates en tête pour postuler au bon moment pour la période choisie.
Différents documents vous seront demandé pour postuler à une formation dans une université en Australie. Vous devrez consulter chaque université pour connaitre la liste précise de documents demandés car elles peuvent avoir des spécificités qui leur sont propres. De manière générale, on demande aux étudiants de fournir :
Une certification attestant de votre niveau d’anglais (IELTS ou TOEFL) où un score minimum (plutôt élevé) est requis
Une lettre de motivation
Vos relevés de notes (du lycée si vous postulez en Bachelor ou de vos 3 années de licence si vous postulez en Master)
Votre diplôme du Baccalauréat
Un Syllabus de vos cours en France au sein de votre précédente formation
Attestations de stages (si vous en avez réalisé)
Vous pouvez intégrer un Bachelor en Australie directement après le baccalauréat et vous commencerez la formation en première année. Si vous possédez un diplôme Bac+2 français (DUT ou BTS) il vous ait possible d’avoir une équivalence et d’intégrer directement le Bachelor en troisième année.
Pour intégrer un Master en Australie, il vous faut posséder un niveau Bac+3 français (licence).
Les universités australiennes sont réputées pour leur qualité d’enseignement, leur excellence académique ainsi que leur insertion professionnelle. Le « Group of eight » correspond une coalition qui regroupe les 8 meilleures universités australiennes. Intégrer une formation au sein de l’une de ces universités c’est l’assurance d’un diplôme reconnu et valorisé.
Le portail Australian Universities propose également un classement des Business Schools australiennes :
University of Melbourne
University of New South Wales
University of Sydney
Australian National University
Monash University
Il faut évidemment prendre en compte l’aspect financier d’un tel projet car étudier en Australie représente un coût très important et qui ne sera pas accessible pour chaque étudiant.
Effectivement, les universités Australienne ont des frais de scolarité très élevés :
Au-delà des frais de scolarité, il faut aussi prendre en compte le coût élevé de la vie en Australie, les billets d’avions et les autres frais possibles.
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !