La Norvège est l’un des rares pays de l’Europe proposant des frais d’inscriptions aux universités inexistants. Ainsi, tous les étudiants européens peuvent accéder gratuitement aux universités publiques en Norvège !
Dans le cas des établissements privés en revanche, les frais d’inscriptions sont bien de rigueur, il est donc conseillé d’envisager la solution publique avant tout.
Tous les étudiants européens peuvent bénéficier de frais d’inscriptions gratuits aux universités en Norvège, à partir du moment où ils appartiennent à l’un des pays de l’Union Européenne, ou quelques autres pays telle que la Suisse.
En revanche, il devient immédiatement plus difficile d’obtenir une bourse d’études de la part du gouvernement Norvégien dans la mesure où vous n’avez pas à payez de frais d’inscriptions qui sont déjà à la charge du contribuable Norvégien. Ce sont donc vers les solutions de financement en France qu’il faut se tourner pour espérer trouver une solution.
En revanche, comme dans tous les systèmes universitaires en Europe, les établissements privés sont eux bien payants et proposent des formations souvent plus tournées vers l’aspect professionnel mais toutes aussi reconnues par le gouvernement norvégien.
Les frais d’inscriptions peuvent s’élever à plusieurs milliers d’euros, voir dizaines de milliers d’euros selon le type de formation et le niveau d’études. Il est aussi possible de rejoindre des organismes de cours de langue sur place afin d’apprendre le Norvégien ou l’anglais, mais cela représente aussi un coût important !
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !