Tout étudiant européen restant plus de 90 jours ou 3 mois en Norvège doit entamer des démarches pour obtenir son « Student Residence Permit ». Les démarches doivent être faîtes sur place auprès de la « Norvegian Directorate of Immigration », ou dans l’ambassade de Norvège la plus proche, tout en prenant compte qu’aucune démarche faîtes par mail n’est valable.
Votre université d’accueil a de fortes chances de vous accompagner dans l’ensemble des démarches et de vous faciliter les formalités, mais dans le cas contraire, toutes les démarches sont présentées dans cet article.
Les dossiers doivent être déposés en personne auprès des organismes compétents en France, à l’ambassade de Norvège ou directement en Norvège.
Lorsque vous soumettez votre dossier pour un « Student Residence permit », vous devez l’accompagner des documents suivants :
Le document d’inscription qui peut être téléchargé sur le site officiel.
La lettre prouvant votre admission à l’une des universités ou autres institutions universitaires de Norvège
Un document prouvant que vous disposez des fonds suffisants pour vivre en Norvège sur toute la période sans travailler (environ 750 euros/mois) ou que vous avez déjà trouvé un travail sur place.
La carte européenne d’assurance maladie et/ou une assurance santé étudiante supplémentaire.
Les démarches sont relativement rapides à effectuer, et vous assurent le droit de résider en Norvège pendant toute la durée de vos études.
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !