Formation en Australie
Étudier l'Art en Australie

Faire des études artistiques en Australie : le guide complet


 

Avec sa culture aux multiples influences et ses paysages incroyables, l’Australie apparait comme un cadre idéal pour de nombreux étudiants du monde qui souhaitent s’y installer et y développer leur art.

Pour répondre aux différentes demandes et envies des étudiants, un vaste choix de diplômes existe au sein des différents établissements d’études supérieures proposant des formations artistiques.

Où étudier l’art en Australie ?


 

Le plus grand pays océanien possède un système universitaire, plutôt simple à comprendre, qui se divise entre les Universités et les Vocational ou Technical Schools. Pour étudier l’art, un grand nombre de formations existent de tous niveaux et donc disponibles dans les différents types d’établissements.



Les Technical et Vocational Schools sont des établissements d’études supérieures proposant des formations courtes, techniques et professionnelles. Il est possible d’étudier l’art au sein de ce type d’établissements au sein de ceux offrant des formations dans ces domaines d’études.

Ces institutions, nommées TAFE (Technical and further education), donnent accès à de nombreuses formations techniques (« vocational education ») reconnues par l’Australian Qualifications Framework.

 

Les Universités australiennes ont pour avantage d’offrir un vaste choix de formations artistiques et ce, pour tout niveau d’études. En effet, il est possible de réaliser certaines formations professionnelles courtes ou bien au contraire des programmes de recherche et d’étude. C’est au sein de la faculté artistique de l’Université, généralement nommée Art School ou Creative School que les programmes de formation ont lieu.

Quelles formations rejoindre pour étudier l’art ?


 

 

L’art étant un domaine d’études particulier alliant application pratique et étude théorique, l'Australie propose un large panel de formations possibles avec différents formats.

 

Les formations artistiques courtes et professionalisantes

 

Tout d’abord, il est possible pour les étudiants en art de rejoindre des formations courtes et professionnelles avec les diplômes « Vocational education and training » (VET). Ils sont divisés entre les :

 

  • Certificates (I, II, III ou IV).
  • Diplomas et Advanced Diplomas.


Ces formations sont professionnelles et permettent d’obtenir rapidement des qualifications et des compétences dans des domaines très précis (arts visuels, photographie, musique, arts performatifs, etc.). Ces formations durent entre 6 mois et 2 ans. Dans certains cas, il est même possible de poursuivre ses études en Université si le niveau requis est assez élevé.

Les formations universitaires Undergraduate et Graduate

 

Au sein des Universités Australiennes le modèle est calqué sur le modèle anglo-saxon avec la division entre undergraduate (premier cycle universitaire) et postgraduate (second cycle universitaire).

Les formations Undergraduate

 

Dans le domaine des arts, les étudiants peuvent alors intégrer en undergraduate un Bachelor degree. D’une durée de 3 ans (ou 4, si l’étudiant poursuit en Bachelor of Honours), il existe différents types de Bachelor degree pour étudier l’art :

  • Bachelor of Fine Arts,
  • Bachelor of Creative Arts,
  • Bachelor of Design,

 

Ces formations permettent d’étudier un grand nombre de domaines artistiques tout en alliant étude théorique mais également application concrète : arts performatifs, arts visuels, design, photographie, danse, cinéma, musique etc.

Les formations Postgraduate

 

On retrouve quasiment le même système pour les formations postgraduate avec les Master degrees. Effectivement, il existe différents diplômes pour les formations artistiques :

  • Master of Fine Arts,
  • Master of Design,
  • Master of Creative Arts,

 

L’objectif de cette formation complémentaire est d’accéder à un plus haut niveau d’études et d’acquérir des compétences plus poussées dans le domaine de spécialisation. Il existe deux types de format : les « Research » orientés vers la recherche et qui nécessite la rédaction d’un mémoire d’études et les « Coursework » plus orientés vers l’application des compétences.

Pour continuer vers le domaine de la recherche, les étudiants peuvent alors rejoindre alors un PhD in Fine Arts. Ce programme de haut niveau permet l’approfondissement et la contribution à la recherche du domaine artistique choisi avec la rédaction d’une thèse.

Study Experience : UK, Australie, NZ, Irlande, Angleterre

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

Quelles sont les formalités d’inscription à la formation ?


 

Vous trouverez des indications dans notre article sur les inscriptions au sein des Universités Australiennes. Constituer un dossier peut prendre du temps : il est conseillé d’anticiper et de commencer les formalités au moins 9 mois à l’avance.

Dans certains cas, un entretien personnel ou une audition peuvent également avoir lieu après la sélection du dossier du candidat. L’objectif est alors d’évaluer les compétences, les connaissances artistiques ainsi que la motivation du postulant.

Quels sont les requis pour rejoindre la formation ?


 

Un portfolio est un dossier constitué de divers œuvres artistiques représentatives de l’étudiant. L’objectif est de montrer et de partager ses compétences artistiques et ses réalisations dans le domaine d’études qu’il souhaite intégrer.

Pour intégrer un Bachelor degree dans un domaine artistique, il ne suffit généralement pas d’uniquement posséder le baccalauréat (ou un équivalent).  Il est souvent demandé par les Universités de posséder un Certificate IV, un Diploma ou une autre preuve de maitrise de compétences.

Pour intégrer un Master degree Research ou Phd, une proposition de recherche est également nécessaire pour postuler.

 

Quelles sont les meilleures universités pour étudier l’art en Australie ?


 

Selon le site indépendant University Reviews, les meilleures Creative Art Schools en Australie en 2017 (selon la taille, la satisfaction des étudiants mais également les salaires à la sortie) sont les suivantes :

  • Griffith University

  • Queensland University of Technology

  • RMIT University

  • University of New South Wales

  • Swinburne University of Technology


En 2019, QS Top Universities a classé 8 Universités Australiennes dans le classement mondial des 50 meilleures Art and Design Schools. Ces établissements australiens sont :

  • RMIT University (12ème place)

  • University of Technology Sydney (23ème place)

  • University of Melbourne (34ème place)

  • University of Sydney (40ème place)

  • Queensland University of Technology (41ème place)

  • Swinburne University of Technology (42ème place)

  • University of New South Wales (44ème place)

  • Monash University (49ème place)

 

Quel est le coût d’une formation artistique en Australie ?


 

Les études en Australie sont très onéreuses et le domaine de l’art ne fait pas exception. Les frais universitaires diffèrent selon les diplômes mais également les établissements, il faut généralement compter :

  • Entre 8 000 et 20 000 AUD (entre 5 000 et 12 000 euros environ) pour un Certificate ou un Diploma.

  • Entre 10 000 et 45 000 AUD (entre 6 000 et 27 000 euros environ) pour une année de Bachelor degree ou de Master degree.

  • Entre 30 000 et 40 000 AUD (entre 18 000 et 24 000 euros environ) pour une année en Phd.


Au-delà des frais universitaires, étudier en Australie représente un coût très important. Il est nécessaire d’avoir conscience des différents frais pour créer et réaliser son projet d’études. Des bourses existent également pour aider les étudiants.

A la une

Création et maintenance par l'agence agerix blanc