L’objectif de cet article est de vous guider dans la compréhension du système universitaire ainsi que dans vos démarches spécifiquement pour les domaines du Droit ou des Sciences Politiques en Australie.
L’Australie possède un grand nombre de formations en Droit et Sciences Politiques au sein de l’ensemble des universités du pays. Généralement assez proche dans de nombreux systèmes universitaires, ces deux domaines études sont ici enseignés dans des facultés différentes. Les universités australiennes, réputées pour leur excellence et reconnaissance internationale offrent aux étudiants un cadre d'études exceptionnel. Voici notre guide pour les rejoindre !
Les études de droit et de sciences politiques en Australie ont lieu au sein des universités du pays.
Concernant le droit, l’ensemble des universités australiennes proposent des formations de premier et second cycles universitaires au sein des « Law Schools », tandis que pour les études de sciences politiques, ce sont au sein des facultés « Humanities and Social Sciences » que vous trouverez les formations correspondantes.
Le système universitaire australien fonctionne plutôt simplement avec une distinction entre les études undergraduate et les études postgraduate.
Concernant les études de droit, les formations sont similaires. En undergraduate vous intégrez un Bachelor of Law (Honours) connu sous le nom de LLB, qui est une formation générale de 4 ans. Par la suite, en graduate, plusieurs options s’offrent à vous selon ce que vous souhaitez faire et étudier :
Juris Doctor (JD) : programme professionnel de 3 ans qui permet aux étudiants d’accéder au statut d’avocat.
Master of Law (LLM) : différents Master’s degree en droit existent avec de nombreuses spécialisations. Ces spécialisations durent 1 à 2 ans.
Graduate Diploma in Law : permets d’obtenir une accréditation et de développer une expertise sur un sujet spécifique (programmes de 6 mois à 1 an).
Doctor of philosophy in Law (PhD in Law) : programme de recherche de formation supérieure en droit. Il faut posséder un Master’s degree en droit pour pouvoir y accéder. Cela correspond à un doctorat en France.
Des formations combinées sont également possibles : il existe un grand nombre de double diplôme où vous pouvez étudier plusieurs domaines différents en même temps. Par exemple il vous est possible de suivre les doubles diplômes suivant selon les universités :
Droit et Commerce
Droit et relations internationales ou sciences politiques
Droit et ingénierie
Si vous souhaitez étudier les sciences politiques, pour le niveau undergraduate (premier cycle universitaire), vous devrez vous diriger vers un Bachelor of Arts avec une majeure dans l’un des domaines des sciences politiques qui vous intéresse (ex : relations internationales, sciences politiques, etc.) En graduate, vous avez accès à :
Différents Master’s degree de sciences politiques avec des spécialisations propre à chacun : « international relations », « governance and public policy », etc.
Un Graduate certificate in Arts : en choisissant une spécialisation en sciences politiques, ce diplôme d’une durée de 6 mois à 1 an a pour objectif une spécialisation très forte sur un domaine précis.
Un Graduate diploma in Arts : d’une durée de 1 à 2 ans, ce diplôme a pour objectif une mise à niveau et une spécialisation sur un domaine précis pour des étudiants possédant un Bachelor degree dans un autre domaine d’études.
Un PhD dans les domaines des sciences politiques.
Comme pour le droit, il est possible aux étudiants de réaliser des doubles diplômes en combinant différents domaines d’études. Par exemple business, criminologie, droit, journalisme, etc.
La majeure partie des formations sont possibles en « part time ». C’est-à-dire que la durée est deux fois supérieure mais avec moins de cours par semaine : l’objectif pour les étudiants est de pouvoir mener à bien d’autres projets en parallèle ou de travailler.
Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?
Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !
Les formations en droit et en sciences politiques reposent sur le même système d’inscription que les autres formations universitaires en Australie. Nous vous conseillons de consulter notre article consacré à ce sujet. A noter qu’il n’existe aucun moyen centralisé pour postuler aux différentes universités et qu’il faudra donc postuler individuellement à chacune d’entre elles.
Il vous faudra bien évidemment obtenir une certification en langue (IELTS ou TOEFL) pour attester de votre niveau d’anglais nécessaire pour l’inscription à ces formations.
Une liste de documents à fournir vous sera demandée lorsque vous postulerez aux universités. Les universités australiennes recrutant uniquement par dossier il se peut que les documents à fournir diffèrent ou que les niveaux exigés ne soient pas les mêmes.
Il vous est donc conseillé de bien vérifier sur chaque site de chaque université ce qui vous sera nécessaire. On demande généralement aux étudiants de fournir :
Une certification attestant de votre niveau d’anglais (IELTS ou TOEFL) où un score minimum (plutôt élevé) est requis
Une lettre de motivation
Vos relevés de notes (du lycée si vous postulez en Bachelor ou de vos 3 années de licence si vous postulez en Master)
Votre diplôme du Baccalauréat
Un Syllabus de vos cours en France au sein de votre précédente formation
Attestations de stages (si vous en avez réalisé)
Avoir validé le LSAT (Law School Admission Test) pour les études de droit.
Il n’est pas nécessaire de posséder un LLB pour intégrer un JD ou LLM. Vous pouvez intégrer un LLM ou un Juris Doctor après avoir validé un Bachelor of Art ou Science dans n’importe quel domaine si vous obtenez les requis nécessaires pour intégrer les formations supérieures.
Le portail Australian Universities propose un classement des Law Schools australiennes :
University of Melbourne
University of Sydney
Australian National University
University of New South Wales
Monash University
Les études en Australie sont réputées pour être très élevées. En effet, le coût des études peut s’élever très rapidement :
Pour les études de sciences politiques, les frais varient selon les diplômes :
Graduate certificate in Arts : environ 17 000 AUD (équivalent à 10 000 euros)
Graduate diploma in Arts : environ 34 000 AUD (équivalent à 20 000 euros)
Bachelor of Arts : entre 105 000 et 12000 AUD au total (entre 64 000 et 73 000 euros)
Master degree : environ 75 000 AUD pour les deux ans (équivalent à 45 000 euros)
PhD : environ 160 000 AUD pour le total mais varie selon la durée de la recherche (environ 97 000 euros).
Concernant les études de droit, les coûts des formations sont les suivants :
Bachelor of Law : environ 45 000 AUD au total (équivalent à 27 000 euros)
Graduate diploma : environ 22 000 AUD pour la formation (équivalent à 13 000 euros)
Juris Doctor : environ 130 000 AUD au total (équivalent à 80 000 euros)
Master of Law : environ 45 000 AUD (équivalent à 27 000 euros)
Phd in Law : environ 180 000 AUD mais varie selon la durée de la recherche (équivalent à 110 000 euros)
Il faut également prendre en compte le coût de la vie locale qui est également élevé ainsi que le trajet en avion. Vous trouverez ici une indication sur le coût d’une année d’études en Australie.
Heureusement, des systèmes de bourses existent et peuvent être une source de financement très intéressante.
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !