S'inscrire aux universités à l'étranger après une Licence
La Licence appartient au système LMD ce qui lui permet d'être reconnue dans toute l'Europe et le reste du monde. Il est ainsi possible de partir suivre un second cycle universitaire à l'étranger facilement.
S'inscrire aux universités à l'étranger après le Bac
Le Baccalauréat français vous donne accès à l'enseignement supérieur partout dans le monde, sous réserve de résultats académiques satisfaisants. Voici notre guide pour s'inscrire dans les meilleures conditions !
La procédure d'inscription aux programmes "Graduate" à l'étranger
Les programmes de second cycle universitaire à l'étranger sont incroyablement populaires auprès des étudiants, et demandent une bonne préparation pour entamer le processus d'inscription.
Faire un Bachelor's Degree à l'étranger après le Bac
Le Bachelor's Degree est un diplôme anglo-saxon international offert par les universités de plusieurs dizaines de pays. Équivalent de notre Licence, il vous permettra de suivre un cursus en 3 à 4 ans entièrement à l'étranger.
Les équivalences de la Licence à l'étranger
La Licence est un diplôme incrit dans le format européen LMD, et elle garantie des équivalences facilité et une reconnaissance partout dans le monde. Mais ce n'est pas toujours simple !
Les équivalences du Baccalauréat à l'étranger
Que vaut votre Bac pour étudier à l'étranger ? Et bien, c'est tout simplement un passeport vers les études supérieures dans le monde entier ! Avec cependant quelques critères supplémentaires à connaître ...
Quelle destination choisir pour un Master à l'étranger ?
Chaque pays dispose d'avantages et d'inconvénients, mais il peut être intéressant de se pencher sur des critères majeurs comme la reconnaissance internationale ou le coût de la formation.
Le coût des études supérieures à l'étranger après le Bac
Il est difficile d'évaluer le budget pour suivre une formation à l'étranger pendant plusieurs années après le Bac. On vous donne un aperçu des différents points à prendre en compte pour mieux construire votre projet en fonction de vos finances.
Ce site recense tout les moyens de partir étudier à l'étranger sans Erasmus
Tout le monde n'a pas la possibilité de partir avec Erasmus. Que se soit par manque de places, refus du dossier ou tout simplement que vous n'êtes pas inscrit dans une université française, les raisons pour ne pas bénéficier du programme Erasmus sont nombreuses. Heuresement pour vous, il existe des moyens très simples de partir étudier à l'étranger sans ce programme, et c'est en très grande partie la raison d'être de ce site, recenser ces différents moyens afin de donner à tous la chance de partir.
Chaque pays possède son propre système d'inscription à l'enseignement supérieur, et pour la majorité des cas, les démarches ne sont pas plus difficiles que pour s'inscrire à l'université française, sans parler des différentes aides apportées par les universités étrangères elles-même une fois inscrit. Il n'y a donc pas de difficultés particulières, seulement de la volonté et un dossier correct ! Voici donc les différents articles qui vous aideront dans vos démarches :
Le coût d'un programme Master à l'étranger
Les frais d'inscription pour chaque pays peuvent varier entre quelques centaines d'euros à plusieurs dizaines de milliers d'euros par an ! Il est donc indispensable de bien choisir sa destination.
Pour tout ceux qui souhaitent continuer sur des études très longues, ou tout simplement avoir un apport international sur leur cursus, étudier à l'étranger après un master est une solution plus qu'envisageable. Si les bénéfices de cette expérience n'auront un impact que sur votre carrière professionnelle et qu'un départ plus tôt aurait été plus bénéfique, partir pour une thèse ou une année de spécialisation a de nombreux avantages.
Premièrement, l'enseignement est encore plus précis qu'auparavant, ce qui signifie qu'au niveau internationnal, les matières enseignées sont quasiment toutes les mêmes dans un diplôme de spécialisation. L'équivalence une fois retourné en France n'en sera que facilitée. Mais le principal avantage lorsque le départ se fait après le master, c'est les trés nombreuses bourses disponibles pour les étudiants étrangers.
En effet, les étudiants de niveau bac + 5 ou supérieur étant considérés comme les "cerveaux" du monde, les pays souhaitent faire un maximum pour attirer les meilleurs et les garder au sein de leur instititution, afin bien évidemment de favoriser le développement de la recherche dans leur pays.
Icadémie International, formation en ligne
Découvrez aussi les formations proposées par Icadémie International, afin de pouvoir étudier partout dans le monde grâce aux formations en ligne !
Des informations supplémentaires sont disponibles sur la page " Études de niveau master" de notre partenaire E-orientations.
Partir avec une agence de placement universitaire
Les agences de placement universitaire sont des spécialistes des projets d'études à l'étranger et vous accompagnent tout le long de vos démarches tout en vous proposant des universités partenaires.
Grâce à la reconnaissance de votre diplôme, la très grande majorité des pays peut vous accueillir suite à votre Licence. A vous de choisir votre destination en fonction de vos envies, de vos attentes mais aussi de vos possiblités !
Vous pouvez accéder aux pages dédiées aux études post-Licence de chaque pays.
Partir étudier à l'étranger après le bac présente de nombreux avantages :
La possibilité de poursuivre un cursus entier à l'étranger et de revenir réellement bilingue. Passer trois ans en Bachelor vous permettra de connaître toutes les spécificités de l'anglais par exemple et de vous intégrer dans la culture du pays.
S'intégrer dans des groupes étrangers. En effet, vous avez moins de chances d'être tenté de rester avec des français, vu qu'il risque d'y en avoir très peu à ce niveau d'études.
Parler parfaitement une autre langue afin de poursuivre vos études. Si vous revenez en France à bac +3, ou +2, vous pourrez mettre en avant le fait que vous parlez plusieurs langues et que vous êtes partis de votre propre initiative à l'étranger. Non seulement, vous aurez une compétence particulière que 80% des étudiants français n'ont pas, mais cela montre aussi que vous avez une certaine maturité et que vous allez au bout de vos ambitions !
Partir étudier à l'étranger après le bac présente aussi des inconvénients :
Difficile de rester seulement une année, les équivalences avec les universités françaises et les grandes écoles se faisant souvent à bac +2 ou bac + 3. Cependant, cela tend à être de moins en moins pénalisant grâce à la réforme LMD et ses crédits.
Une grande maturité est nécessaire pour pouvoir assumer la plupart des évenements seuls, ce que tout les étudiants n'ont pas en sortant du bac.
Pas de partenariats possibles avec une université française, et donc pas de double-diplôme logiquement. A nouveau, la réforme LMD atténue le problème, et la plupart des diplômes d'Europe et d'Amérique sont reconnus sans problèmes.
Pas d'aides possibles hormis les bourses du CROUS. Il faut donc avoir les moyens de partir
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !