Étudier au Canada

Partir étudier au Canada après un BTS/DUT : 


 

Étudier au Canada après un BTS ou un DUT

 

Nombreux sont les étudiants souhaitant partir à l'étranger après un bac +2, et le Canada est l'un des premiers choix des étudiants. Cependant, ceux-ci ont une forte tendance à privilégier le Québec aux autres provinces du Canada, non seulement car les partenariats avec les universités sont plus nombreux, mais aussi car le bac + 2 a plus de chances d'y être reconnu...

 

Mais en dehors du Québec peut on vraiment partir étudier au Canada après un bac +2 ?

 
Une équivalence difficile à obtenir :


 

La réponse à la question risque de ne pas plaire à tout le monde, mais dans la majorité des cas, il est très difficile de partir étudier au Canada après un BTS ou un DUT. Malheureusement ces diplômes ne sont pas reconnus au Canada en général, alors que des accords avec la France existent néanmoins pour le Québec. Mais même si le diplôme n'est clairement pas reconnu, rien n'empêche de tenter sa chance.

 

En effet, certaines universités acceptent malgré tout les étudiants français en 3ième année de programme universitaire. Mais ces programmes sont la plupart du temps très généraux, et donnent plus souvent lieux à l'obtention d'un certificat (30 crédits universitaire) plutôt qu'à un véritable diplôme canadien de type Bachelor. Vous pouvez donc essayer si vous avez un très bon dossier, car ce qui s'applique aux uns ne s'applique pas forcément aux autres !

 

Ce qui peut paraître amusant face à la difficulté d'obtenir une équivalence au Canada pour un diplôme de niveau bac +2, c'est que le site international français du Canada n'hésite pas à comparer les "Community Colleges", servant à préparer des diplômes professionnels et techniques, aux DUT et BTS français. Sauf que ces mêmes diplômes ont eux une équivalence et des passerelles vers l'université Canadienne....

 
Partir étudier au Canada après la Licence :


 

Face à la difficulté d'obtention d'une équivalence pour les étudiants de BTS et de DUT, une seule solution, continuer l'année suivante en Licence à l'université, pour obtenir un diplôme reconnu au Canada. Vous pourrez par la suite rentrer plus facilement dans une université Canadienne. Et si vous ne voulez pas rester en France, rien ne vous empêche de partir dans un autre pays pendant un an où les bac +2 sont reconnus !

 

Study Experience : agence accompagnement études

Commencez à préparer vos inscriptions aux universités pour 2024

Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs.

A la une

Création et maintenance par l'agence agerix blanc