Le Canada est l’un des pays les plus demandés par les étudiants français, et il représente même la première destination en termes de visites sur notre portail d'informations.
Cependant, une partie des internautes rencontrent rapidement un frein important à leur projet : le budget annuel nécessaire pour partir faire un cursus au Canada. Le pays n’est pas l’une des destinations les plus accessibles pour étudier à l’étranger, notamment à cause de frais d’inscription élevés aux universités. Mais l’investissement ne s’arrête pas là, et de nombreuses autres dépenses doivent être prises en compte lorsque vous préparez votre projet.
Nous vous proposons donc un guide complet afin de vous donner un aperçu global du coût des études au Canada pour une année universitaire.
Quels sont les critères impactant en particulier le budget pour vos études au Canada ?
Concernant les critères impactants fortemment le budget nécessaire pour une année d’études, nous avons identifié quatre axes majeurs qui font particulièrement varier le coût total du projet :
1. Les frais d’inscription au programme d’études choisi : Selon que vous soyez étudiant en échange, ou que vous rejoigniez directement un Bachelor ou un Master au Canada, les frais peuvent varier du simple au triple ! Très certainement l’un des postes de dépenses les plus importants pour la majorité d’entre vous.
2. Votre ville d’accueil : Les grandes villes canadiennes représentent en général entre 20% à 30% de budget supplémentaire pour le coût de la vie par rapport aux villes de tailles petites et moyennes.
3. Le choix du logement : En tant qu’étudiant, nous partons du principe que vous chercherez une chambre dans une résidence étudiante ou dans une colocation. Les montants indiqués prennent donc en compte uniquement cette possibilité.
4. L’obtention d’une bourse d’études : Les universités canadiennes proposent des bourses d’études de tous types aux étudiants internationaux. Difficile d’accès pour la majorité des étudiants, nous vous conseillons malgré tout de jeter un œil à notre guide dédié pour en savoir plus
.
Pour notre analyse, nous vous proposons une évaluation globale du budget nécessaire pour étudier au Canada sur trois périodes différentes :
Le coût mensuel
Le coût pour une année universitaire complète (9 mois, de Septembre à Mai)
Le coût pour une année complète (Pour ceux souhaitant rester durant l’été jusqu’à la rentrée)
Cette analyse reste globale, et chaque étudiant sera libre de déterminer son budget selon son profil et ses tendances.
Quelques points importants avant de débuter :
1. Cette analyse vient en complément de notre guide sur le coût de la vie au Canada, que nous vous conseillons de consulter et dont les informations sont reprises ici.
2. Pour vous aider à mieux comprendre cette simulation, nous expliquerons par la suite chaque élément majeur afin de vous permettre d’avoir une vision détaillée de ce qui vous attend une fois au Canada.
3. Certains postes de dépenses peuvent être surprenants ou inattendus pour un étudiant français ne connaissant pas encore le système universitaire anglo-saxon ou les services liés à une expatriation hors Europe. C’est pour cela que nous avons aussi rédigé des guides spécifiques pour certains services, avec nos propres recommandations.
Grande villes (ex : Vancouver, Toronto) |
Villes moyennes et petites (ex : Kingston, Winnepeg) |
|
Coût de la vie au Canada (par mois) |
||
Alimentation |
240 € |
200 € |
Logement |
700 € |
465 € |
Transport en commun |
65 € |
50 € |
Activités et sorties |
120 € |
100 € |
Voyage |
120 € |
120 € |
Total par mois |
1245 € |
905 € |
Dépenses liées à la scolarité sur place (hors frais d’inscription) |
||
Ouvrages et livres |
~ 900 € (Annuels) |
|
Frais supplémentaires universités (vie associative, campus, autres) |
~ 500 € (Annuels) |
|
Frais liés aux services indispensables |
||
« Study Permit » Canada (Obligatoire : voir guide) |
~ 100 € - 1 seule demande avant votre départ de permis d’études pour rejoindre le Canada légalement |
|
Vol Aller-retour France (Optionnel : voir guide) |
~ 600 € parAller-retour – ~1200 € si deux par an |
|
Assurance santé (Obligatoire : voir guide) |
Entre 40 et 120 € par mois - ~ 600 € (Annuels) |
|
Frais de virement en devises (EUR à CAD) – Selon votre prestataire (voir guide) |
Selon votre prestataire (banque ou spécialiste) et la fréquence de virement : de 70 € à 500 € (Annuels) |
|
Forfait téléphonique Canadien |
La téléphonie est chère au Canada ! ~ 35 € par mois ou ~420 € (Annuels) |
|
Frais compte bancaire français (voir guide) |
Si vous conservez et utilisez un compte français pendant votre séjour au Canada (paiements et retraits), il faut choisir la bonne banque ! De 100€ à 800 € (Annuels) |
|
Total |
||
Grande villes (ex : Vancouver, Toronto) |
Villes moyennes et petites (ex : Kingston, Winnepeg) |
|
Coût mensuel |
Env. 1 591 € |
Env. 1 246 € |
Coût pour une année universitaire (9 mois) |
Env. 15 811 € |
Env. 12 751 € |
Coût pour une année complète (12 mois) |
Env. 19 210 € |
Env. 15 130 € |
À ces dépenses, il faut bien entendu ajouter les frais d’inscription annuels en fonction de votre parcours comme décrit ci-dessous ou dans notre guide dédié. |
||
Frais universitaires annuels canadiens (Au choix selon votre parcours) |
||
Bachelor’s Degree (1er cycle) |
11 000 € à 32 000 € (Annuels) |
|
Master’s Degree (2nd cycle) |
2 500 € à 11 000 € (Annuels) |
|
Échange universitaire à travers un cursus en France |
Selon votre cursus en France – De 170 € (Licence à l’Université) à 15 000 € (École de commerce) annuels |
Que faut-il comprendre de cette analyse ?
En prenant ce tableau, nous pouvons mettre en avant différent profil d’étudiants et le coût de leur projet d’études au Canada :
Budget total nécessaire : Environ 12 994 €
Marc prend plusieurs décisions qui affecte le coût total de ses études au Canada :
1. Il décide de partir uniquement pour la période du calendrier universitaire (9mois) et non une année complète.
2. Il a eu la chance de partir avec le programme MICEFA à travers son cursus de Master au sein d’une université parisienne. Il ne payera donc que les 243 euros de frais d’inscription nécessaires en 2021.
3. Il part dans une petite ville au coût de la vie plus faible.
Budget annuel nécessaire : Environ 31 830 €
Claire a un projet d’études qui est impacté financièrement par les décisions suivantes :
1. Elle part pour un cursus complet sur 3 ans avec des frais d’inscription canadiens d’environ 16 700 € annuels.
2. Elle part étudier dans une petite ville canadienne avec un coût de la vie plus faible.
3. Elle reste une année complète et ne rentre pas en France pendant l’été dans la mesure où elle s’installe au Canada pendant au moins 3 ans.
Les frais d’inscription aux universités canadiennes sont bien plus importants qu’en France, et oscillent généralement entre 6000 € et 18 000 € l’année en 2021.
À cela s’ajoute une multitude de petits frais supplémentaires demandés par l’université pour les activités sportives, le support psychologie, la vie étudiante ou encore le soutien aux étudiants plus démunis. On parle généralement de plusieurs centains d’euros supplémentaires par an qu’il faut prendre en compte dans vos calculs. Seuls les étudiants en échange universitaire sont exonérés des frais canadiens, mais ils devront alors payer les frais universitaires en France.
Plus d’infos : "Les frais d’inscription aux universités canadiennes"
Nous avons créé un guide complet sur le coût de la vie au Canada. Nous vous conseillons de vous y référer pour vous faire une idée de ce qui vous attend pour vos dépenses de la vie quotidienne.
Au niveau global, vous devrez vous attendre à un coût de la vie plus ou moins similaire à la France, avec des différences allant jusqu’à 20% en faveur ou en défaveur du Canada. Bien entendu, votre ville d’accueil joue énormément sur le budget mensuel nécessaire, ainsi que votre propension à limiter les dépenses ou au contraire ne pas être trop regardant sur votre budget.
Plus d’infos : « Le coût de la vie au Canada : le guide complet »
Le Canada n’est pas proche de la France, et cela se traduit par un budget conséquent pour chaque aller-retour vers votre pays.
Ce poste de dépense dépend essentiellement de vous : certains étudiants n’hésitent pas à limiter au maximum les vols et à ne pas rentrer plus d’une fois par an.
Plus d’infos : « Réserver un vol pour le Canada : le guide »
Un poste de dépenses très souvent négligé voire complètement ignoré par les étudiants et leurs parents lors du financement de leurs études au Canada. Faire des retraits ou des paiements sur place peut coûter très cher si vous conservez votre compte en France et ne disposez pas de l’offre bancaire adaptée.
À lire : "Frais bancaires à l'étranger : le guide complet"
Il en va de même pour les frais de virement internationaux qui comportent des frais visibles, mais aussi des frais cachés à travers un taux de change majoré. Sans le bon prestataire, le moindre virement vers le Canada peut vous coûter des dizaines d’euros en plus.
Nous vous conseillons donc de jeter un œil à notre guide dédié pour les virements en devises vers le Canada.
L’assurance santé est obligatoire pour tout étudiant français rejoignant le Canada. En effet, en tant que résident non permanent, vous n’êtes pas couvert par la sécurité sociale sur place, et le système français ne vous couvre plus de son côté.
Plus d’infos : « L’assurance santé pour vos études au Canada »
À travers notre guide, nous vous proposons une vision globale du budget requis pour vos études au Canada. Cependant, les universités canadiennes n’hésitent pas à proposer sur leur portail des simulations pour les étudiants internationaux afin de leur donner un aperçu du coût de leurs études sur place.
L’avantage ? Chaque université adapte ses informations à la ville dans laquelle elle est située. Difficile de faire mieux !
Nous avons cherché pour vous plusieurs pages dédiées au coût de la vie des universités canadiennes :
Simulateurs détaillés :
Documents d’information :
Avec un budget minimum aux alentours des 12 000 € pour une année universitaire complète (9 mois) pour les étudiants en échange et près de 23 000 € pour les étudiants rejoignant directement un cursus sur place, étudier au Canada n’est pas accessible à tous.
Il existe cependant plusieurs méthodes cependant pour réduire ou amortir le budget global :
1. Obtenir une bourse d’études canadiennes : Si vous êtes un étudiant sportif, avec d’excellents résultats scolaires, ou disposez de caractéristiques uniques, vous serez peut être éligible à l’une des bourses universitaires.
2. Travailler pendant ses études : sous réserve d’avoir obtenu un « Study Permit », il est possible de travailler jusqu’à 20 heures par semaine pendant vos études au Canada
3. Partir en échange universitaire : Pour faire simple, si les frais d’inscription à votre établissement en France sont inférieurs aux frais d’inscription aux universités canadiennes, vous économisez la différence. Mais une place d’échange pour le Canada n’est en générale jamais garantie.
4. Choisissez une formation accessible : Les frais d’inscription varient grandement d’un établissement ou d’une formation à l’autre. Si choisir un établissement ou une formation plus accessible financièrement vous permet de réaliser votre projet, n’hésitez pas à favoriser cette solution.
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !