La plupart des universités japonaises proposent un programme permettant à des étudiants étrangers de venir étudier le Japonais dans leur établissement. Les conditions d'éligibilité diffèrent selon l'établissement choisi, mais la plupart ont en commun dans la très grande majorité des cas les requis suivant :
La majorité des étudiants étrangers qui veulent vivre et étudier au Japon passe auparavant par un cursus de préparation à la langue japonaise, avant de pouvoir intégrer une université japonaise. Le but de ces cours est selon le gouvernement japonais de "permettre à l'étudiant étranger de comprendre la culture et la société japonaise afin d'intégrer un programme universitaire sur de bonnes bases".
Pour beaucoup d'étudiants, ces cours sont un moyen de vivre et de s'imprégner de la culture japonaise qu'ils respectent énormément, et de pouvoir vivre dans un pays différent sur une période donnée.
Les frais de scolarité liés à ce type de programme sont assez élevés, surtout pour un étudiant français habitué à étudier quasi-gratuitement à l'université. Comptez entre 5000 à 10 000 euros par an pour les cours selon l'université choisie. Mais ils existent plusieurs moyens de se voir exonérer des frais d'inscription, soit en partant dans le cadre d'un échange avec une université française, soit en étant recommandé par l'amabassade du Japon en France.
De plus, de nombreux programmes avec bourses d'études à la clé existent, pour permettre aux étudiants étrangers de venir au Japon.
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !