La bourse d'études Lavoisier est offerte par le gouvernement français aux étudiants français souhaitant étudier au Japon, avec un niveau de diplôme minimum égal au niveau Master, soit un niveau Bac +5. Toutes les disciplines sont concernées, la seule restriction étant que le niveau Master doit provenir d'une école visée par l'État.
La bourse Lavoisier Japon n'a pas pour but de couvrir l'intégralité des dépenses de l'étudiant partant sur place, mais de l'aider dans le financement de son projet. C'est dans ce cadre que l'étudiant recevra une allocation mensuelle de 2 200 EUR, afin de faire face aux éventuels droits d’inscription et frais de scolarité. A cela, il faudra ajouter :
Si le séjour au Japon se fait dans le cadre d'un stage en entreprise ou d'une formation sous la tutelle d'une entreprise, un financement supplémentaire s'applique de la manière suivante :
Les dossiers doivent être remplis et envoyés directement à l'Égide, organisme en charge de la gestion de l'attribution de la bourse. Ils doivent contenir les documents suivants, et être complets à leur envoie :
Les dossiers de candidature sont composés :
L'ensemble de ces documents est à demander directement à l'Egide, ou à l'ambassade japonaise. Un premier contact avec l'Egide est conseillé, ils sauront par la suite vous guider dans vos démarches.
Les candidats devront ensuite passer un entretien face à plusieurs spécialistes, notamment dans la culture et l'histoire du Japon, qui évalueront vos motivations.
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !