Les étudiants internationaux souhaitant partir étudier au Japon peuvent rejoindre l'un des 5 types d'établissements de l'enseignement supérieur japonais. Chaque établissement correspond à un objectif précis et doit répondre aux attentes et aux projets des étudiants. Une fois que vous avez une idée précise de ce que vous voulez faire au Japon, il ne vous reste plus qu'à choisir la solution la plus adaptée !
Il existe près de 778 universités différentes au Japon, on peut donc réellement parler d'un choix importants de lieux et de formations pour étudier ! Cela comprend les universités publiques, nationales, mais aussi les universités privées souvent plus chères que leurs homologues financés par l'état. La durée moyenne d'une formation Undergraduate, équivalent de notre Licence, est de 4 ans au lieu de 3 ans chez nous.
Seules les formations spécialisées de type médecine, vétérinaire, ingénieur demandent une durée d'études minimum plus longue pour pouvoir étudier par la suite.
Le Japon fait une différence entre les universités pouvant délivrer des diplômes Undergraduates et celles pouvant délivrer des diplômes Graduates. Les établissements Graduate peuvent préparer à des formations de type Master en deux ans, et doctorat en 3 ans. Le but recherché est de former au choix des managers de manière professionnel ou bien des chercheurs de haut niveau.
Difficle de présenter différement ce type de formation qui n'est pas diplômante. Il est possible de rejoindre un programme de recherche au sein d'un établissement japonais pour les étudiants internationaux pour une durée de six mois en moyenne. La seule condition d'accès étant d'avoir obtenu un diplôme de Niveau Undergraduate.
Le but final étant qu'après cette période de recherche, l'étudiants soit recommandé ou non pour rejoindre une véritable formation dédiée à la recherche.
Des formations plus professionnelles dans des domaines précis qui durent deux ans, afin de former des étudiants au monde de l'entreprise rapidement. Ce qui se rapproche le plus des BTS français, et qui est accessible dans des domaines aussi variés et différents que le commerce, le domaine médical, la comptabilité, éducation, la culture, le japonais ...
Dans la mesure où la maîtrise du japonais est nécessaire pour rentrer dans la très grande majorité des formations au Japon, les écoles de langue de japonais ont souvent des programmes pré-universitaires, préparant les étudiants à étudier en Japonais. Ces stages de langues durent en moyenne de 6 mois à 1 an selon le niveau de départ et la vitesse d'apprentissage.
C'est une excellente occasion de commencer à vivre au Japon et de tester la viabilité de son projet d'études.
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !