Le Japon attire de plus en plus d’étudiants français de par sa culture et son opposition totale au mode de vie européen. Ainsi, de nombreux managers et diplômés souhaitent découvrir le monde de l’entreprise japonais, réputé pour s’éloigner complètement de nos standards. Et la réalité est très proche de ce qui vous est décrit, le Japon est différent !
Dans ce contexte, préparer un programme MBA au Japon peut être une des meilleures solutions pour quiconque souhaite orienter sa carrière professionnelle vers ce pays. Il est même possible pour les plus courageux d’apprendre le japonais en parallèle de ses études sur place !
La plupart des universités japonaises ont une excellente réputation … au niveau national. En effet, sorti du pays, peu d’établissements sont connus du monde professionnel. Et la plupart des classements internationaux n’y remédieront pas, les programmes japonais étant par exemple absents du classement 2012 des MBA selon le Financial Times.
Pourtant, les programmes sont de qualité et offrent de réelles opportunités pour travailler en Asie. L’obtention d’un MBA au sein d’un pays tel que le Japon peut permettre de vous différencier des autres candidats auprès des employeurs qui y sont sensibles.
Les programmes MBA au Japon sont de plus en plus proposés en anglais, bien que la langue majoritaire reste globalement le japonais. En réalité, seul les établissements ayant un rayonnement international offrent des formations en anglais et/ ou japonais, ce qui facilite indirectement votre choix.
Le MBA typique au Japon se déroule sur deux ans, bien qu’il soit possible de trouver des programmes en un an.
Les différents cours et modules dispensés au sein des formations japonaises donnent chacun droit à un nombre spécifiques de crédits. Chaque étudiant doit sélectionner ses modules et obtenir des résultats permettant de valider suffisamment de crédits pour obtenir son diplôme à l’issue des deux ans de formation.
Les démarches doivent être commencées en moyenne 10 à 12 mois avant la date de rentrée prévue. Attention, les dates clés au Japon sont différentes des autres pays, avec un début d’année universitaire en Mars.
Selon que vous souhaitiez suivre le programme en japonais ou en anglais, il vous faudra passer le test de langue correspondant pour valider votre niveau (TOEFL pour l’anglais).
Dans le cas où vous êtes sélectionné, la plupart des universités vous demanderont de réaliser un entretien, rarement en face à face mais plutôt par téléphone ou via un service de visioconférience.
Les MBA au Japon sont un cas légèrement à part dans la mesure où les frais d’inscription « brut » au programme sont plutôt élevés, mais que de très nombreuses bourses d’études sont accessibles. Celles-ci peuvent réduire drastiquement le coût du programme, voir même le rendre gratuit pour les plus doués ou les plus chanceux.
C’est d’autant plus vrai qu’au moins 70% des étudiants internationaux en MBA reçoivent une bourse, voir près de 90% dans certains établissements !
L’ensemble des établissements proposent une réduction des coûts proportionnelle à votre score au GMAT. Ainsi, un score supérieur à 720 vous assure 60% de réduction des frais d’inscriptions au NUCB.
Quelques exemples de programmes MBA au Japon avec leur coût total en 2012 :
GLOBIS Business School – Full Time 1 an: 40 000 euros
Doshiha Business School – Full Time 2 ans : 32 000 euros
Nagoya University of Commerce and Business – Full time 1 an : 25 000 euros
Pour en savoir plus, retrouvez l'intégralité de notre dossier sur les MBA à l'étranger !
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !