Le nombre de bourses disponibles pour les étudiants européens et donc français partant étudier en Suède est particulièrement faible, dans la mesure où ceux bénéficient déjà d’un financement complet des frais d’inscriptions aux universités qui sont gratuits.
Les bourses d'études sont donc très rares pour les étudiants français, ne comptez donc pas dessus pour financer vos études !
N’hésitez pas néanmoins à vérifier si des bourses sont disponibles grâce au moteur de recherche de bourses du gouvernement suédois. Actuellement, une seule bourse est accessible aux étudiants français, et uniquement pour les différents programmes de recherche.
Cette bourse est disponible sous le nom de “ Guest Scholarship Program for PhD and post-doctoral studies in Sweden” Cette bourse est destinée à une dizaine d’étudiants chaque année provenant des pays développés et restant entre 6 à 18 mois en Suède afin de rejoindre un programme de recherches.
Le montant de la bourse est compris entre 1200 euros à 1500 euros par mois, et couvre donc tous le coût de la vie sur place et même plus ! Pour les démarches, rendez-vous sur la page « Comment postuler au programme ? » en anglais.
Il existe heureusement d’autres bourses accessibles pour les étudiants français partant étudier en Suède, à commencer par les bourses provenant du programme Erasmus. Destinées aux étudiants partant dans le cadre d’un échange avec une université française, elle s’élève à près de 400 euros par mois pour les pays nordiques et donc la Suède.
Vous pouvez aussi vous tournez vers d’autres solutions de bourses d’études et de financement disponibles en France.
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !