Pour tout étudiant de l’Union Européenne souhaitant étudier en Suède plus de 3 mois, un permis de résidence et nécessaire. Cependant, contrairement aux étudiants hors UE qui doivent avoir ce permis dès leur arrivée, les étudiants de l’UE ont le choix entre faire les démarches avant leur départ ou une fois sur place.
Les démarches sont gratuites pour les membres de l’UE, ce qui n’est pas le cas pour les étudiants hors UE qui doivent s’acquitter de 100 euros. Pour plus de clarté, voici le formulaire à joindre à votre demande de résidence en Suède
Lors des démarches, il vous sera demandé vos empreintes digitales ainsi qu’une photographie réalisée sur place. A cela s’ajoutent les documents suivants :
Faire les démarches de carte de résident une fois en Suède :
Il est possible de se rendre en Suède uniquement avec votre passeport, et de demander votre carte de résident une fois sur place. Une fois en Suède, vous avez trois mois pour obtenir votre carte de résident étudiant, ne faîtes donc pas les démarches à la dernière minute ! Les étudiants étrangers provenant de l’UE étant nombreux, votre université vous accompagnera surement dans vos démarches dès la rentrée.
Faire les démarches avant de partir en Suède :
Vous devez vous rendre à l’ambassade suédoise de France pour pouvoir réaliser les démarches et demander le formulaire suivant : « Application for residence permit for students and doctoral students, no. 105031 » et joindre les documents demandés.
Une fois les démarches effectuées, vous recevrez votre carte de résident en Suède, qui aura une durée limitée de 1 an maximum. Si vous souhaitez étudier plus longtemps en Suède, il vous faudra alors réitérer les démarches.
D’une manière générale, les dossiers d’étudiants faisant la demande pour la première fois passe systématiquement en premiers. Si vous avez déjà fait la demande auparavant, n’hésitez donc pas à vous y prendre à l’avance car les délais risquent d’être plus longs !
Il est précisé sur le site du gouvernement suédois que les étudiants sur place possédant un permis de résident ne bénéficient malgré tout pas des mêmes conditions de soins que les résidents suédois. Il est donc conseillé de prendre une assurance santé complémentaire.
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !