Étudier en Suède
Trouver un logement étudiant en Suède : le guide

Trouver un logement étudiant en Suède : mode d’emploi


 

Il peut être difficile de trouver un logement étudiant dans n'importe quel pays et la Suède ne fait pas exception. Vos options peuvent varier considérablement d'une ville à l'autre, mais le manque de logements est présents sur tout le territoire.

 

Les quelques villes étudiantes du pays, comme Stockholm et Göteborg, ou encore Lund et Uppsala, font face chaque année à un flux d’étudiants qui cherchent la perle rare alors que la demande est supérieure à l'offre.

 

En tant qu’étudiant étranger, ce guide détaille les différentes possibilités du marché suédois, tout en vous éclairant sur vos droits une fois locataire.

 

1. La situation du logement étudiant en Suède


Est-il facile de trouver un logement pendant vos études sur place ?

 

Il est plus facile de trouver un logement dans les petites villes. Les logements étudiants sont très demandés dans les grandes villes comme Stockholm et Göteborg, ou dans les villes étudiantes traditionnelles de Lund et Uppsala.

 

Alors pour cela, commencez vos recherches dès que vous le pouvez, en vérifiant d'abord auprès de votre université. Certaines offrent un logement garanti aux étudiants internationaux et la plupart disposent d'un service d'hébergement.

 

Sinon, il faut revoir à la baisse vos critères, comme vivre plus en périphérie, förort. Ça a même son avantage, vous vivez près de la nature tout en étant en mesure de profiter de tous les plaisirs et du confort qu'offre la vie en ville à proximité...

Uniplaces - Accomodation

15% de réduction pour trouver un logement à l'étranger avec Uniplaces

Vous recherchez un logement avant votre départ ? Vous voulez vous garantir un logement sur place dès votre arrivée ? Vous ne parvenez pas à trouver de logement de courte durée ? Face à la compétition importante dans les grandes villes pour trouver un logement, Uniplaces vous propose des logements de courtes ou longues durée réservables en ligne. Et avec le code ETUDIONSALETRANGER, vous bénéficiez de 15% de réduction sur les frais de service !

Quel est le loyer moyen pour une chambre étudiante en résidence en Suède ?

 

Votre loyer mensuel coûtera probablement entre 3000 SEK (300€) et 7500 SEK (750€).

 

Ou peut-être même plus car le montant dépend de plusieurs facteurs : la ville, l'emplacement, la taille, le type de logement. En effet, les loyers dans les grandes villes comme Stockholm ou Göteborg ont tendance à être plus élevés que dans les petites villes.

 

Quelle est l’évolution des loyers ces dernières années en Suède ?

 

A savoir, l’activité économique se trouve principalement dans le sud du pays, où se trouvent les grosses agglomérations comme Stockholm, Göteborg, Malmö. La question du logement est donc différente selon la ville.

 

Pour illustrer, la Suède est un territoire peu densément peuplé (21 habitants par km²), mais pourtant avec la moitié concentrée sur 3% du territoire, soit 1/3 de la population dans les trois villes principales citées juste avant.

 

Les plus petites villes ont du mal à trouver des locataires ou des propriétaires car ces dernières se vident au profit des grandes villes. En effet, dans la capitale notamment, il y a une pénurie de logements où les loyers ne cessent d’augmenter selon Dph. Attention, en étant international, certains propriétaires peuvent profiter de votre manque de connaissance du marché.

 

2. Comment trouver un logement étudiant en Suède ?


Les portails webs utiles pour trouver un logement en Suède

 

Type de recherche

Où chercher

Pour quel logement ?

Sites sécurisés

Housing Anywhere et Casita

Tous!

Sites étudiants et généraux

Student.com qui liste par ville ou université

Qasa, Bostadshub

Erasmusu, Housing target

Tous

Pour résidences

Sokstudentbostad qui liste les résidences par villes (en suédois)

Studentbostad

Studentbostader

SSSB (pour Stockholm)

Chambre étudiante

Les groupes étudiants

Sur Facebook, suivant la ville, ou suivant votre université : « Rooms/Housing Stockholm » ou « Stockholm Housing, Rooms, Apartments, Sublets »

Voire même les groupes « Les Français en Suède »

Studio et colocation

Le Bon Coin

Blocket

Très utilisé et populaire, mais écrit en suédois...

Chambre, studio, colocation, chambre chez l’habitant

Le bouche-à-oreille

Chez les commerçants

Via des annonces immobilières dans les journaux, médias locaux, à la librairie, dans les magasins sur des affiches

Studio, colocation

 

D'autres pistes pour trouver son logement dans une ville suédoise ?

 

Comme évoqué précédemment, il est difficile de trouver un logement en Suède. Il y a donc un système de queue/de liste d’attente qui est mis en place au niveau de l’université ou au niveau de la ville, bostadskö. Le principe du système est simple : plus vous attendez, plus vous accumulez de points... Certains attendant plus de 20 ans pour obtenir une location selon l’Ambassade de France en Suède.

 

Ainsi, vous pouvez contacter la municipalité suédoise dans laquelle vous souhaitez vous installer pour obtenir des informations sur les sociétés de location municipales.

 

Les municipalités ont leurs propres agences de location, bostadsförmedlingen, où vous pouvez vous inscrire sur une liste d'attente, comme à Stockholm. Renseignez-vous sur l’association suédoise des autorités locales et des régions, SKR, et pour plus de détails, vous pouvez aussi rechercher sur Google le nom de votre ville et la file d'attente pour le logement pour savoir comment participer.

 

Autrement, vous pouvez également contacter un propriétaire privé pour éviter toutes ces démarches.

 

3. Quels sont les différents types de logement disponibles en Suède ?


 

choisir son logement etudiant suede

 

Vous recherchez une colocation :

 

Option souvent recherchée et privilégiée des étudiants : la colocation ! Cette solution de logement est un très bon moyen pour construire son petit cercle d’amis et pour vous sentir comme chez vous.

 

Cependant, cela ne convient pas à tout le monde, car en réservant au préalable, vous ne savez pas forcément sur qui vous tomber. Dans tous les cas, c’est une expérience enrichissante, où vous apprenez sur vous et sur les autres.

 

Vous recherchez une chambre au sein d’une résidence universitaire ou privée – studentkorridor :

 

Les chambres dans les résidences, kollegium, sont connues sous le nom de studentkorridor.

 

Ceci dit, les places sont très souvent limitées. Cela est dû en partie au nombre croissant d'étudiants et au fait qu'il n'y a pas assez de résidences universitaires pour accueillir tout le monde. En effet, en raison du faible loyer et de la difficulté à trouver des appartements, les listes d'attente pour les chambres dans les résidences des grandes villes sont généralement longues. Il est bon de s'inscrire le plus tôt possible.

 

De plus, certaines municipalités offrent une "garantie de logement" à tous les étudiants, mais la plupart n'ont pas l'obligation de fournir un logement. C’est-à-dire que, même si vous faites partie du programme Erasmus ou d'un programme d'échange, un logement n'est pas toujours garanti...

 

Vous recherchez un studio ou un appartement – student bostad :

 

Si la vie en communauté, en colocation ou en résidence, ne vous convient pas, vous avez l’option du studio. Les prix sont plus élevés, mais c’est une bonne alternative si vous préférez garder votre intimité.

 

Vous pouvez aussi checker auprès de votre université. L’université de Lund possède sa propre plateforme, Bepoolen, qui vous met en lien avec les propriétaires.

 

Vous recherchez un logement temporaire pour votre arrivée :

 

D’une part, cette solution est possible si vous préférez vous rendre sur place en premier lieu pour voir le voisinage, les quartiers, la distance de l’université, etc. Vous pouvez réserver une chambre en hôtel ou en auberge de jeunesse via les plateformes comme Booking ou Airbnb. Le camping est une autre option en période estivale, regardez sur SCR.

 

D’autre part, étant donné que trouver un logement est très compliqué, le format de short stay ou de logement temporaire est assez courant en Suède.

 

C’est un endroit, en camping ou auberge de jeunesse, où vous restez plus longtemps, mais pas aussi longtemps qu’avec un vrai contrat de location. Pour chercher, vous pouvez taper ‘logement temporaire’, ‘long séjour’, ‘aparthotel’ ou långtidsboende avec le nom de la ville où vous allez habiter.

 

Vous recherchez une sous-location - andrahandskontrakt :

 

Dans de nombreuses grandes villes suédoises, les contrats de sous-location, andrahandskontrakt, sont très courants, car il est difficile de trouver des biens à louer.

 

Cela signifie que vous n'êtes pas le locataire de la chambre ou de l'appartement, mais vous le louez au locataire principal, et non au propriétaire.

 

Bien souvent, la location est limitée dans le temps, car les locataires partent à l’étranger pour un stage, par exemple. C’est pourquoi, veillez à toujours avoir un contrat de location avant d'emménager, et vérifier que le propriétaire est au courant.

Uniplaces - Accomodation

15% de réduction pour trouver un logement à l'étranger avec Uniplaces

Vous recherchez un logement avant votre départ ? Vous voulez vous garantir un logement sur place dès votre arrivée ? Vous ne parvenez pas à trouver de logement de courte durée ? Face à la compétition importante dans les grandes villes pour trouver un logement, Uniplaces vous propose des logements de courtes ou longues durée réservables en ligne. Et avec le code ETUDIONSALETRANGER, vous bénéficiez de 15% de réduction sur les frais de service !

4. Connaître ses droits en tant que locataire en Suède


 

Où s’informer ?

 

Si vous parler le suédois, vous pouvez toujours regarder les pages plus « légales » relatives au Droit de location en Suède sur hyresgästföreningen, ou plus généralement la loi suédoise sur la location.

 

Votre université est aussi un très bon interlocuteur à qui vous pouvez poser toutes les questions, que ce soit au service international ou au service logement s’il existe. Les groupes Facebook de français sont aussi une mine d’or d’informations.

 

Pour vous aider, vous avez l’Union suédoise des locataires, hyresgästföreningen, qui est une association de locataires. Il faut être membre pour bénéficier d'un soutien si, par exemple, vous avez des problèmes avec le propriétaire. C’est tout de même la plus grosse union, en étant impliquée dans plus de 90% du parc locatif suédois selon habitat-worldmap.

 

Les petits conseils bons à prendre :

 

Pensez à contrôler le prix de votre location qui peut parfois être supérieur à la moyenne. Vous pouvez simuler le prix de votre loyer sur Samtrygg. De même, pensez à souscrire une assurance-habitation, hemförsäkring. Folksam, If ou Trygg-Hansa sont quelques compagnies d’assurance vers lesquelles vous pouvez vous tourner.

 

Autre point plus qu’important pour votre porte-monnaie, vous pouvez recevoir des allocations de logement, bostadsbidrag. Pour cela, vous devez habiter en Suède et être enregistré à une adresse en Suède, ce qui sera votre cas !

 

Les règles concernant le montant que vous pouvez recevoir varient selon les différentes prestations, et dépend par exemple de vos revenus, de l’appartement et de sa superficie. La demande d'allocation se fait auprès du försäkringskassan, l’équivalent de l'assurance sociale.

 

Comment se défendre en cas de litige ?

 

Avant d’entamer quelconque procédure, vous pouvez discuter directement avec votre propriétaire. Trouver une solution commune peut ainsi vous éviter une longue procédure administrative.

 

Adressez-vous à l’Union suédoise des locataires, hyresgästföreningen, ils pourront vous guider dans les démarches. Sinon, vous pouvez vous renseigner auprès du hyresnämnden, le tribunal qui se charge des litiges en matière de location de logements.

Study Experience : agence accompagnement études

Commencez à préparer vos inscriptions aux universités pour 2024

Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs.

A la une

Création et maintenance par l'agence agerix blanc