Les universités américaines diffèrent beaucoup des universités françaises sur certains points centraux de l’enseignement. Elles valorisent énormément la créativité et l’originalité et non la conformité contrairement aux universités françaises qui mettent beaucoup plus l’accent sur la répétition des cours, avec un minimum de réflexion et d’interprétation.
Rechercher à tout prix l’originalité ne signifie pas ne pas écouter ce que le professeur vous enseigne. En première année, la majorité des examens consistent à restituer ce que l’enseignant vous a appris. C’est à partir des classes de niveau supérieur que votre raisonnement prendra de plus en plus de place dans vos analyses, et il ne faudra pas hésiter à réfuter de manière argumentée les opinions que vos enseignants mettront en avant.
Si cela peut paraître pour un manque de respect en France, une opinion réfutée de manière argumentée et avec des recherches préliminaires permet d’engager le débat, et de partager ses connaissances. Personne ne possède la science infuse, et aux Etats-Unis le professeur est un expert dans son domaine, mais est ouvert à toute opinion extérieure, c’est en partageant ses idées que l’on avance et les américains l'ont bien compris.
L’université possèdera très certainement la plus grande bibliothèque universitaire que vous n'ayez jamais vue, représentant parfois des batîments entiers sur des dizaines d'étages. Elle n’est pas là pour rien, les milliers d’ouvrages disponibles sont là pour vous aider dans votre travail, faire des recherches afin d’appuyer vos idées, partir d’anciennes conclusions pour en découvrir de nouvelles.
Mais attention à ne pas plagier les œuvres de chercheurs ou d’auteurs, le plagiarism est très certainement une des meilleures chances de rater son diplôme, voire d’être renvoyé de l’université, bien qu’une certaine tolérance soit appliquée en début d’année pour les étudiants étrangers peu familiers avec cette notion. Le résultat final de vos recherches a pour but de combiner votre travail avec celui d’autres chercheurs, pour obtenir un projet basé sur des idées prouvées et argumentées.
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !