Bien que les Etats-Unis soient un pays plus concentré sur l’experience et les compétences personnelles que les diplômes, pour commencer à travailler, les diplômes vous ouvrent souvent accès à des domaines bien précis, que nous allons lister, du Bac +2 au Doctorat. Ces listes servent juste à titre d’exemple, beaucoup d’autres possibilités existent à chacun des niveaux d’études.
Les "Two year associate degree" qui se préparent dans les "Community College" permettent généralement d'accéder à des fonctions d'assistant dans de nombreux domaines, ou de techniciens supérieur. Ils existent globalement peu de différence avec les professions accessibles en France via un BTS/DUT.
Le "Four year Bachelor Degree" permet d'accéder à de nombreux postes clés dans l'entreprise, et à des postes de manager ou d'ingénieur, là où une année supplémentaire et un master sont nécessaires pour pouvoir se présenter à ce type de poste.
Les professions accessibles avec un diplôme de niveau "Graduate" sont à nouveau similaires à celles accessibles en France pour un même niveau d'études.
A nouveau, cette liste est indicative est ne comprends pas tous les métiers possibles. Le mérite et les compétences étant beaucoup plus valorisés qu’en France, les diplômes ont moins d’importance aux USA. Ils vous permettent juste d’accéder aux postes clés beaucoup plus rapidement ou bien d’occuper un métier de spécialiste où des connaissances techniques sont nécessaires pour obtenir le poste.
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !