Si le SAT classique vise à évaluer vos compétences en générale, le SAT 2 lui vise une matière en particulier. D'une durée d'une heure, il va chercher à vous évaluer dans un domaine précis. Le choix de la matière se fait soit par l'université, soit par vos soins si elle n'impose aucune contrainte.
Il est donc conseillé de viser le test dans lequel vous serez le plus doué pour obtenir le score le plus haut possible !
Tout comme le test SAT 1, le SAT 2 est un test qui se prépare dont la structure et le type de questions peuvent être appréhendés et préparés avant le jour J. Chaque question possède la même valeur en nombre de points, mieux vaut donc parcourir le test plutôt que de répondre dans l'ordre chronologique, afin de faire les questions plus faciles en premier.
Les questions sont généralement présentées par ordre de difficultés, les premières étant plus faciles et plus accessibles, alors que les dernières vous demanderont une reflexion appronfondie. Attention, les mauvaises réponses sont pénalisées, alors que l'abscence de réponse ne vous enlevera pas de points.
Il existe de nombreuses annales en anglais pour se préparer. Vous pouvez les acheter sans problèmes sur les sites de ventes en ligne américains, voir même sur certains sites français. Il peut néanmoins être beaucoup moins cher de les commander via les sites américains.
Les universités vous demanderont de passer un ou plusieurs tests SAT 2 pour évaluer des compétences particulières qu'elles jugent clées pour rejoindre la formation qu'elles vous proposent. Dans la très grande majorité des cas, elles ne demanderont pas plus de 3 tests SAT 2 différents, les plus répandus étant les tests visant à mesurer votre capacité de rédaction et de compréhension en anglais, mais aussi les tests de logique et de mathématiques.
Le meilleur moyen de savoir quels tests sont à préparer est de se rendre sur le site de l'université en question, ou de leur envoyer directement la question.
Les différentes épreuves des tests SAT 2 :
Plus d'informations sur les inscriptions aux universités américaines ou tout savoir pour étudier aux États-Unis.
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !